Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc une oasis boursière selon Challenges

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc une oasis boursière selon Challenges

    La dynamique du Maroc, alimentée par le tourisme et le développement des infrastructures, a fait grimper la Bourse de Casablanca de plus de 20 pc en 2010, faisant du Royaume "une oasis boursière", affirme +Challenges+, dans sa dernière livraison.

    Selon l'hebdomadaire économique français, la révolution tunisienne, qui a mis le Maghreb "sous les feux de la rampe", ne doit pas faire oublier que les économies des trois pays maghrébins sont dynamiques, "surtout le Maroc, dont le marché boursier est de loin le plus performant".
    Casablanca est d'ailleurs "la troisième place boursière africaine par la taille, avec une capitalisation de 54 milliards d'euros, derrière Johannesburg et Le Caire, mais loin devant la Bourse de Tunis (9 milliards d'euros) et celle d'Alger, qui ne compte que... six valeurs", rappelle le magazine.
    Et d'ajouter que "contrairement à ses homologues égyptienne et tunisienne, la Bourse de Casablanca n'a pas été obligée de fermer pour cause de turbulences politiques, car le pays est politiquement plus stable que ses voisins".
    Pour l'hebdomadaire, cette performance est le résultat des grandes réformes entreprises par le Maroc depuis plus de dix ans qui ont permis au pays "d'afficher une croissance régulière (5 pc en moyenne ces trois dernières années) et de favoriser l'émergence d'une classe moyenne".
    A cela s'ajoutent deux atouts, constate le magazine qui fait état d'"un tourisme flamboyant, avec 9,5 millions de visiteurs par an (objectif à 20 millions en 2020) et des infrastructures en plein développement".
    Quant aux grands projets d'infrastructures, le port de Tanger Med, ouvert il y a à peine trois ans, "dépasse déjà celui de Marseille en nombre de conteneurs, et ambitionne de devenir le premier port de toute l'Afrique", souligne la publication.
    Dans le domaine de l'habitat, le pays a aussi prévu des mesures pour l'encouragement du logement social, aussi bien pour les acquéreurs que pour les promoteurs, relève-t-elle. Au total, indique l'hebdomadaire, le gouvernement attend plus de 100 milliards d'euros d'investissement dans les cinq prochaines années, ce qui profitera à la Bourse de Casablanca, une place financière "très corrélée à l'activité économique du pays", affirme au magazine Reda el-Alj, un gérant d'un fonds basé à Casablanca officiant pour le compte d'une maison de gestion française. Ce dernier constate en plus que "les sociétés cotées ont une croissance bénéficiaire deux fois supérieure".
    Par ailleurs, compte tenu des "incertitudes politiques" actuelles en Tunisie, +Challenges+ indique avoir décidé de se concentrer sur le Maroc dans sa sélection des titres à conseiller aux investisseurs potentiels.

    MAP

  • #2
    le gouvernement attend plus de 100 milliards d'euros d'investissement dans les cinq prochaines années,
    100 milliards € c'est pas beaucoup !!!! Pourquoi pas 1000 milliards ce serait mieux non !!!

    Plus sérieusement je pense que si on faisait 5 milliards €/ans sur 5 ans ce serait déjà très, très bien...

    Commentaire


    • #3
      non black c'est un projet bien etudier, il s'agit de faire de la bourse de casablanca une place international.

      il y a toute une strategie de creer une place international a casa, 400 hectars ont ete liberer au coeur de casablanca et qui sera amenager pour ce bute.

      100 Milliard c'est un peus pres multiplier la bourse de casablanca par 3, et c'est possible quand on sais que les plus grand groupe du maroc ne sont pas cote sur la bourse de casa aujoud'hui.

      il reste encore la RAM, l'ONE, l'ONCF.l'OCP.... et surtous les plus grand groupes de l'afrique de l'ouest central et le pourkoi pas le maghreb, normalement des groupes tunisien etait les premiers interesser par ce projet.

      mais bon si on arrive a 80 milliard de plus c'est pas grave parceque le projet d'amenagement lui c'est sur 10 ans.

      Commentaire


      • #4
        non black c'est un projet bien etudier, il s'agit de faire de la bourse de casablanca une place international.
        donc les investisseurs vont laisser des bourses comme wall street, londre, tokyo, berlin, paris ... ou encore qatar, dubai, malaisie pour venir a casablanca ?

        vous êtes trop naïfs vous gobez tout ma parole

        je vait vous expliquer comment ça marche les bourses dans les pays du tiers monde ... ba ça sert a rien tout simplement !

        a la bourse d'alger aucune entreprise nationale ou privée n'est coté a la bourse et je les comprend bien ils savent que ça sert a rien
        le jour ou on sera plus tier mondiste (si les choses évolue bien je dirait dans 10 a 15 ans) on reparlera de la bourse
        et c'est la cas pour vous, la bourse de casa ne sert a rien ... mais vraiment a rien
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          aucune comparaison mon ami, la bourse d'alger n'est pas vraiment une bourse.

          la bourse au maroc represente 80% du PIB aujoud'hui, elle est de pret de 79 milliard $ de capitalisation et qui est la 2 eme en afrique avant celle de l'egypt et deriere celle de l'afrique du sud.

          tous sa avec juste 70 groupes cote.

          Commentaire


          • #6
            aucune comparaison mon ami, la bourse d'alger n'est pas vraiment une bourse.

            la bourse au maroc represente 80% du PIB aujoud'hui, elle est de pret de 79 milliard $ de capitalisation et qui est la 2 eme en afrique avant celle de l'egypt et deriere celle de l'afrique du sud.

            tous sa avec juste 70 groupes cote.
            LOOL !
            la dette du maroc extérieur est d'environs 30 milliards de $
            les réserves de change insignifiante
            et le privée marocain encore plus insignifiant

            tes 70 milliards c'est juste imaginaire ... la bourse de casa ne sert a rien comme celle de tout les pays tiers mondistes, de plus la majorité des actionnaires sont étrangers et donc sans intérêt pour le maroc, car ses deriers ne sont là que pour leur propres profits

            n'essaye pas de me contredire je suis étudiant dans ce domaine là .
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              zirds la capitalisation a la bourse de casa est de 54 mds€ a fin 2010 ,il faut pas oublie qu en 2010 elle a connu une evolution de 20 % ,apres 2 ans difficile .
              Le Madex (Moroccan Most Active Shares Index) fait un bond de 22,1%, tandis que le Masi (Moroccan All Shares Index) gagne 21,2% en 2010,c est pas rien ca .

              http://www.casablanca-bourse.com/bourseweb/index.aspx

              si t es etudiant dans ce domaine (bon succes)tu devrais apprendre a cherche avant de sortir des donnees qui ont pas rapport .

              et en passant Aujourd’hui, les investisseurs institutionnels marocains (assureurs, fonds de pension, fonds d’investissement) pèsent 20 mds€, soit 25% du PIB marocain.
              Dernière modification par othmane26, 11 février 2011, 17h24.

              Commentaire


              • #8
                ya monsieur othmane
                je n'ai rien dit sur la bourse de casa a part qu'elle ne sert a rien comme celle d'alger, du caire, tunis, et les autres tiers mondistes
                elle peut valoir 1000 millairds elle ne servira a rien, car les invistisseurs étrangers ne s'y intéresse pas trop et les entreprises nationale ou privée du pays ne sont pas lourd au poids internationale

                il suffit juste de regarder la bourse d'Arabie saoudite, soit disant une bourse de renommé mondiale, et les chaines comme alarabiya n'arrêtent pas de nous gonfler avec ... sait-tu que même la bourse de malysie vaut 10 fois mieux et pourtant 10 fois plus petite et 2 fois moins d'investisseurs ?

                je pourrait vous faire un cours sur les bourses, mais je suis sure que vous en avez pas trop envie (comme moi d'ailleurs )

                je souhaite bonne chance a la bourse de casa ! comme ça vous allez pas croire que je vous souhaite le malheur ! je sus juste réaliste
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  zirds ,tt ce que tu me dis je le sais ,mais il faut commencer quelque part non ?
                  comment tu veux qu on avance ?
                  je te dis pas que ca va etre pour demain mais il faut travailler fort maintenant ,si on veut avoir quelque chose dans x temps .

                  Commentaire


                  • #10
                    J’étudie également dans ce domaine mais pourtant je comprend vraiment pas pourquoi tu dis que la bourse de Casablaca ne sert à rien. Tu sais quel est l’intérêt pour une entreprise d'être coté en bourse?

                    Commentaire


                    • #11
                      zirds a raison , aucune entreprise marocaine et de renommer international donc la bourse de casa na aucun æquo dans le monde .

                      vive la critique constructive

                      Commentaire


                      • #12
                        chinobi ,pour aller cherche plus capitaux propre .

                        Commentaire


                        • #13
                          pour cherche du cash pour son developpement futur c est tt

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement, et la majorité des entreprises qui y sont cotés sont marocaine, n'est ce pas? Donc, une croissance de 21% de la bourse de Casablanca s'explique par l'introduction de nouvelle valeur mais surtout par les bonnes performances de ces entreprise made in Morocco. Une entreprise qui a besoin de financement, va émettre de nouvelle action en bourse, et va attendre que des investisseurs achètes ces actions. Les bonnes performances de la bourse de Casa est la preuve que ces entreprises arrivent à trouver des invesisseur qui achètent leurs actions. Que l'invesstisseur soit étranger, cela ne change rien car il investit le plus souvent dans des valeurs marocaines.

                            Commentaire


                            • #15
                              zirds ,tt ce que tu me dis je le sais ,mais il faut commencer quelque part non ?
                              comment tu veux qu on avance ?
                              je te dis pas que ca va etre pour demain mais il faut travailler fort maintenant ,si on veut avoir quelque chose dans x temps .
                              je sait bien l'ami
                              mais avant, moi ce que je propose (c'est seulement mon humble avis) c'est que l'état aide les entreprises du pays a se développer en augmentant leur capitaux ou en supprimant les impôts pendant x temps, aprés on peut penser a la bourse, pcq maintenant c'est impossible

                              les grandes entreprises d'aujourd'hui ont tous était aidé par l'état
                              GM, Renault, BP, Total, VW, ... même malborro !! lol

                              il faut commencer par le commencement, et pas sauter les étapes, nos entreprises ne valent rien mondialement, je ne voit pas pourquoi ils serait coté en bourse, ça ne tient pas debout !

                              zirds a raison , aucune entreprise marocaine et de renommer international donc la bourse de casa na aucun æquo dans le monde .

                              vive la critique constructive
                              merci mon frère !
                              et pour vous rassurez, les entreprises algérienne (a part sonatrach) ne valent rien aussi au niveau mondial !
                              je suis réaliste c'est tout
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X