Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika: “nos juristes ne parlent bien ni l’arabe, ni le français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika: “nos juristes ne parlent bien ni l’arabe, ni le français

    c’est bien "trop" maleureux de lire ca “a un certain pourcentage c'est vrai".


    “Aujourd’hui, nous formons, par exemple, dans nos universités de droit, des juristes qui ne parlent bien ni l’arabe ni le français. Ni ne connaissent le droit en arabe comme en français.” C’est le constat établi dernièrement par le premier magistrat du pays qui relève une réalité bien amère, celle du niveau de nos magistrats.
    Ilhem B. Tir -Alger -(Le Soir) : Des magistrats, qui n’ont pas cessé de dénoncer la justice nocturne en Algérie et ceux qui la cautionnent, ont manifesté un soulagement quant aux dernières déclarations du président de la République où il avoua le faible niveau de formation de nos juristes et magistrats. Ce constat, qui intervient au moment où la justice passe sa septième année de la réforme, pourrait remettre en cause, selon les spécialistes, tout un fonctionnement et une politique adoptée depuis plus de sept ans où les slogans faisant part d’une réforme qualitative de la justice n’ont pas cessé d’être ressassés. A cet effet, les magistrats interpellent le président de la République pour l’application de l’article 87 du statut de la magistrature qui stipule que «le magistrat qui, sans avoir commis des fautes professionnelles justifiant des actions disciplinaires, fait preuve d’inaptitude professionnelle ou de méconnaissance manifeste de droits, peut soit être affecté à un poste approprié, soit être admis à faire valoir ses droits à la retraite ou licencié après délibération du CSM. Dans ce cas, il bénéficie de garanties et procédures prévues devant le CSM dans sa formation disciplinaire». Par ailleurs, les délits commis par les magistrats se multiplient. Dernièrement, le ministre de la Justice, garde des Sceaux n’a pas manqué de dire que ses magistrats ont commis des fautes qu’il faudrait rectifier s’agissant notamment de la libération de terroristes détenus dans le cadre du dispositif mis pour l’application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Serait-ce une incompréhension des textes ou une mauvaise application ? Le fait tout de même reste grave, car si les magistrats à qui incombent la responsabilité de faire appliquer les lois ne les comprennent pas, l’objectif visé par la réforme de la justice, celui de renouer avec la confiance des justiciables, reste loin à atteindre. Il est cependant impératif de rappeler que lors du discours prononcé le 23 août dernier, date de l’installation officielle du CSM, le président de la République n’avait pas manqué de souligner qu’«il est nécessaire de réviser la composition, le fonctionnement et les attributions du Conseil supérieur de la magistrature en vue de consacrer les principes de la Constitution afin de promouvoir le secteur de la justice». La réforme de la justice implique l’amélioration du niveau des magistrats et la formation continue doivent être assurées. «Le code de déontologie est devenu plus que nécessaire, voire urgent, car plusieurs dépassements ont été enregistrés”, souligne-t-on. Plus d’une quarantaine de magistrats sont passés devant la commission de discipline en 2005 pour manquement au droit de réserve, corruption et même mauvaise fréquentation. A ces reproches, s’ajoute maintenant l’ignorance des lois.


    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    Je ne sais que dire face à ce terrible constat. Cela fait quand même 7 ans de réformes pour en arriver là?
    J'ai vus aussi qu'il existe donc l'article 87 qui permet d'agir alors pourquoi ne pas l'appliquer mais aussi c'est au niveau de la formation qu'il faut agir étant donné que l'on connait les carences du système alors au boulot.

    Merci Thirga pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika A Propos De La Justice

      J en'avais pas vu que le sujet avait été ouvert,
      Comme vous dites ce cas est bien que trop vrai, cependant cette diglossie n'est pas uniquement présente chez les juristes mais dans toutes les administrations ...
      Dernière modification par Absente5, 12 avril 2006, 15h46.

      Commentaire


      • #4
        >>>Nos juristes ne parlent bien ni l’arabe, ni le français

        Dommage, benbouzid vient de fermer les écoles étrangères, là où ces magistrats pouvaient apprendre à parler et à écrire correctement. Je les aurai vu volontiers tous en bermudas et sac à dos entrain de répeter "Alif, El ba, El Taa, iin, Sad etc..."

        >>>Dernièrement, le ministre de la Justice, garde des Sceaux n’a pas manqué de dire que ses magistrats ont commis des fautes qu’il faudrait rectifier s’agissant notamment de la libération de terroristes détenus dans le cadre du dispositif mis pour l’application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

        Je ne vois pas où est le problème, des magistrats qui ne savent ni lire ni écrire sont susceptibles de lire de travers, y compris le mode d'emploi d'une brosse à dents électrique.
        Alors une charte pour la paix et la réconciliation nationale c'est vraiment trop demander.
        Je me demande comment peut-on déposer une plainte en Algérie dans ces conditions, à la limite comme disait l'autre "mieux vaut faire justice soit même"...

        Commentaire


        • #5
          Hélas je ne peu que confirmer ! Le plus souvent nos cadres en générales ne sont bons ni en arabe ni en français, ce sont ce qu'il fut appellé par je ne sais qui : des illétrés parfaitement bilingues ! Une honte !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            HARRACHI, Donne nous la source de cette declaration de bouteflika, car certains touvent une meilleur facon de denigner des algeriens sur n importe qu elle sujet.
            Dire que les majistrats ne maitrise ni l arabe ni le francais, c est de la foutaise gratuite.
            Nos amis marocains sont devenus des champions toute categorie d envoyer ou de poster des sujets sans fondement, juste pour le plaisir de jeterl algerie au pature.

            Commentaire


            • #7
              salam Alikom
              maitriser un e langue bien ou moins bien n'est pas forcement un signe de compétence ,
              des fois le législateur est bien dans une langue mais médiocre dans les contenu des drois!
              L'intelligence ne se mesure pas pas sur la maitrise d'une ou des langues ,

              Commentaire


              • #8
                @chacal

                Salut mon vieux,

                Mais quand ai-je dis que c'était Bouteflika l'auteur de cette phrase ?! Je crois que c'est un ministre des années 80 qui l'a dite à l'époque, mais je ne me souviens pas qui au juste. En tout cas je la trouve bien d'actualité hélas, du moins slon ce que je vois autour de lmoi, pas spécialement chez les magistrats que je ne connais pas d'ailleurs !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @nomansland

                  maitriser une langue bien ou moins bien n'est pas forcement un signe de compétence [...] L'intelligence ne se mesure pas pas sur la maitrise d'une ou des langues.

                  Je ne crois pas que ca soit une question d'intélligence puisque enfin de compte on peut être carrément muet et pas moins intélligent ! C'est de compétance et de niveau qu'il s'agit mon ami. La langue n'est pas un but en soit ni même un aboutissement, c'est l'outil de tout savoir ... un outil de base qui se doit d'être maitrisé avant de passer à autre chose.

                  Cependfant concernant le métier de la magistrature je trouve que tu minimise un peu trop l'importance de ce facteur puisque les lois sont en fin de compte un ensemble d'écrits certes pas litérraire, mais où chaque mot compte ! Plus que cela, savoir manier une langue c'est aussi réaliser des choses et souvent un bon orateur ou un bon écrivain arrive à convaincre son auditoire qu'il a raison alors que ces adversaires sont dans leur droit sans savoir bien se defendre ! Le verbe est donc plus important que ce que tu crois mon ami
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harachi78

                    salam Alikom
                    ais-je dit le contraire? Peut que je me suis mal exprimé, mais c'est exactement ce que je voulais dir: la maitrise d'une langue n'a rien a voir avec la compétence!
                    Le verbe est important pour convaincre, donc plutot subjective, mais les lois sont là ou doiebent être etablies sur la base d'une situation bien reflechis! donc raisonnable
                    Merci pour le comentaire!
                    salutations
                    Dernière modification par NoMad_sLand, 12 avril 2006, 21h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lieu d'essayer de changer leurs conditions avec de meilleurs formations, de meilleurs salaires, de les encourager quoi, il les critique comme un père autoritaire qui maltraite ses enfants. Ca commence à faire beaucoup ! Il est chef de l'Etat à ce que je sache, qu'il se mette au boulot au lieu de critiquer !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai du respect pour ce president, il cherche à sortir l'algerie de son sous-developpement, il n'a pas souvent le choix, il doit mettre quelques coups de bottes pour faire avancer certains, qui se complaisent dans l'immobilisme et la feneantise ! Il a bel et bien raison, souvent nos magistrats ou nos professions liberales ne maitrisent pas leur langue, une ou deux langues étrangères et...
                        comment va t'on travailler avec des asiatiques, des europeens ou des americains si nos professionnels ne sont foutus de developper quelconque competence !
                        il tape sur les magistrats car c'est ceux qui ont le derrière bien posé, ils meritent deux fois plus de coups que les autres !

                        Commentaire


                        • #13
                          les hommes ne sont que ce que leur chef est !

                          Il est trés critique Boutef, mais franchement, ou ira t-il chercher des juristes alors pour prouver au peuple algerien un jour, que la guerre que l'ANP a mené par le passé à la place du polisario était juste?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben il fera appel à toi

                            Commentaire


                            • #15
                              A certains qui ne sont là que pour poluer: je dirai ceci "nous n'avons pas les mêmes valeurs".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X