Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Ghardaoui ont marché...!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Ghardaoui ont marché...!

    http://www.***********.com/general/1...-ghardaia.html

    Grosse suprise, en réalité. Pendant que le pouvoir magouillait des choses et d'autres, et qu'il mettait tout un dispositif pour contrecarrer toute manifestation à Alger, et dans les grandes villes algériennes, c'est dans le sud du pays, à Ghardaïa, plus précisément, que la première manifestation contre le régime a éclaté!
    Et comme de bien ententu, les médias algériens, et particulièrement la Télévision, n'en ont soufflé mot. Pas une seule ligne! Ni la moindre allusion.
    Pourtant cette marche est symbolique à plus d'un titre.
    Elle aura été la première à avoir brisé cette lourde ambiance qui pèse sur tout le pays, pendant des semaines. Et elle sera certainement un signal, et un modèle, pour le reste du pays.
    Un signal, parce que la chape de plomb a enfin été levée, que la peur a été exorcisée, et un modèle, parce que cette marche a été réellement exemplaire. A plus forte raison qu'elle a été entreprise par nos compatriotes du M'zab, dont le civisme, le pacifisme et la conscience politique sont autant de qualités typiques de cette région.
    Parfaitement bien organisés, brandissant des banderoles qui appellent au changement, les manifestants ont clamé des slogans qui ne laissent aucune place à une quelconque ambiguïté: « Chaab yourid iskat ennidham »(Le peuple exige la chute du régime), « En nidhal, en nidhal, hata yeskout ennidham »(Militons, militons, jusqu'à la chute du régime).
    Cette manifestation pacifique, qui s'est voulue hautement politique, s'est déroulée dans le calme. Aucune dégradation du mobilier urbain, ni la moindre violence n'ont été déplorées.
    Elle est partie de La Cour de justice de Justice, où devait de dérouler le procès du Dr Kamel Eddine Fekhar, à la prison de la ville, et de celle-ci vers la Salle d'une Association, en traversant plusieurs artères de la ville. Les services de sécurité, venus en renfort, ne sont pas intervenus, et sont restés à distance.
    Après la manifestation, des débats ont été organisés par les Docteurs Kamel Eddine Fekhar et Salah Eddine Sidhoum, tous deux défenseurs des Droits de l'Homme, autour de la situation en Algérie, et des actions qu'il sera nécessaire d'entreprendre afin de hâter un changement radical et pacifique du régime, pour l'avènement d'un Etat de Droit.
    D.Benchenouf
    elle marquera l'histoire des évènements qui ne manqueront pas de
    s'ébranler.

    source: ***********.com
    Dernière modification par kirten25, 11 février 2011, 01h02.
    vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
    nous vaincrons

  • #2
    salam

    hier a constantine, la route qui mène vers jijel a été coupé par des manifestants de 9h00 du matin a 14h00!!

    j'espère que le pouvoir va bien gérer les évènements et être a l'écoute, l'algérie ne doit pas souffrir plus que ça!!

    Commentaire


    • #3
      La suite d'Octobre 1988 s'approche à grand pas ... A en croire les médias, y'aura que les Algérois qui n'y participeront pas, les pauvres, ils sont les plus endoctriné des Algériens, qu'Allah yfeyek'Houm N'challah

      Commentaire


      • #4
        Bravo Ghardaia!
        j'espere surtout que tous les algeriens libres seront au rendez vous le 12 fevrier...pour un vrai changement pacifique
        slogan : jazair hourra dimouqratiya
        vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
        nous vaincrons

        Commentaire


        • #5
          La suite d'Octobre 1988 s'approche à grand pas ... A en croire les médias, y'aura que les Algérois qui n'y participeront pas, les pauvres, ils sont les plus endoctriné des Algériens, qu'Allah yfeyek'Houm N'challah
          Si tu pars avec ce principe là t'es mal barré

          Commentaire


          • #6
            Si tu pars avec ce principe là t'es mal barré
            Calmos, Je suis moi-même Algérois, et je te raconte ce que je vois .

            Commentaire


            • #7
              Sort un peut de la capital, pour connaitre mieux l'Algérie.
              Explique ta position, émet ton avis sur le sujet, mais ne parle pas sans rien savoir.
              Et que ça n'en déplaise à certains, l'Algérie est bel et bien entrain de préparer la suite de sa révolution avortée.
              l'Algérie vivra, et elle vivra librement !

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Parlez nous du Mzab


                  une changement sage ( eu egard au triste antécedent post 88 ) va t il se faire?

                  Je suis pour le changement du système mais suis aussi un peu inquiet de debordement ou de debordements manipulés. L'Algerie a eu un reveil democratique et pour l'Etat de droit avant bien des pays et cela avait été confisqué.......pauvreté et manipulations avaient gonflé les voiles du FIS et la suite fut desastreuse avec la decennie noire ( plus que 10 ans même).
                  Dernière modification par Sioux foughali, 11 février 2011, 10h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo à nos frères de Ghardaïa pour cette manifestation pacifique.
                    Inchallah demain tous les algériens, dans les 48 wilaya marcheront d'une façon pacifique.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      en tout cas une marche pacifique comme ca,cest un exemple...
                      esperons que dans les autres regions ca se passe comme ca

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un bel exemple à suivre, marche organisée bien cadrée et pacifique. Mais je crains que leur voix ne soit jamais entendu par le pouvoir sourd, quand on marche de façon pacifique personne ne vous écoute, il faut tjrs qu'il y ait de la casse et dans les grandes villes! pour qu'ils entendent un pti peuuuu
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui a dit que les quincailler s'en fichait de l'algérie ? Vive les boulons, les écrous et Vive les M'zabis !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca va le faire.... ca va le faire.
                            Si vous etes sur Facebook, tweeter, ect...n'hesiter pas à faire circuler l'info concernant la manif à ghardaia. Ils faut que les algeriens sachent que le mouvement va au dela de leur région.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Un president TOUAREG pour l'Algerie

                              Pkoi pas un président du SUD ... UN TOUAREG (un homme bleu) (lui au moins il nous fera ramener Volswagen a coup sure et le montage du 4x4 touareg a Adrar )

                              Un peu de sérieux, le sud a toujours ete sage, d'ailleurs c'est grâce a lui qu'on arrive a manger .... Mr HAssi Messaoud et Mme Hassi Rmel nous alimente a coup de milliards mais le peuple ne voit rien venir sauf les projets et les maquette sur 30 ou 50 ans.e

                              Les Ghardaoui nous ont montré il y a 1 ou 2 ans, leurs sagesse en gerant au mieux l'histoire entre les Mzab et les Arabe.

                              ps: C'est les seuls qui ont réussi a sauvegarder leurs gains pains et leurs tradition, l'ouverture d'esprit et l'accueil des touristes de toute nationalité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X