Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révolutions arabes: Les intellectuels et medias occidentaux se rattrapent; Quelques extraits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révolutions arabes: Les intellectuels et medias occidentaux se rattrapent; Quelques extraits

    Certains intellectuels et medias occidentaux ont longtemps vécu dans leur égocentrisme donneurs de leçons aux arabes concernant la démocratie, les libertés et les droits humains, se retrouvent démasqués devant les évènements qui se passent en Egypte et après ce qui s´est passé en Tunisie.

    On enfonçait une théorie, qui frôle des fois le racisme, concernant l´inaptitude des sociétés arabes a la démocratie, et en plaidant indirectement contre tout éveil de la fameuse "Rue arabe", en surestimant le danger des islamistes en cas de démocratisation des sociétés arabes. Contre un processus électoral libre et transparent, on nous faisait rappeller le scenario algérien, et contre toute tentative de révolution ou revolte des peuples, on nous dressait le spectre de la révolution iranienne.

    Les révolutions tunisienne et égyptienne, menées principalement par des jeunes et largement médiatisées, ont dépeint certains vieux clichés primitives et orientalistes que l´occident s´est forgés sur les arabes et sur leurs protestations et aspirations, exemples: des gens violents, obsession extrême par la destruction d´Israël et de l´Amérique, les slogans islamistes, des peuples machos qui marginalisent leurs femmes…etc les images de la Place Tahrir au caire, changeront plus que jamais cette vision des occidentaux sur les arabes et le monde musulman en général.

    En lisant les tribunes, opinions et forums de discussions des prestigieux journaux et magazines occidentaux, on peux remarquer comment les opinions des blancs occidentaux commencent déjà a changer, et en si peu de temps. Quelques extraits :

    • Thomas Friedman, un communiste célèbre du "New York Times", écrivait il y a pas longtemps sur frustration des jeunes dans les pays arabes, et comment ces pays ont raté la caravane de l´histoire, du développement, de la démocratie, modernité en comparant politiquement ces pays avec Israël, et économiquement avec la chine, la Russie, le Brésil..etc, et en débordant dans ses analyses sur les mouvements islamistes et terroristes. Ces derniers jours, il écrit directement du Caire, et ses tribunes sont des moins surprenantes. Un extrait de son dernier article (paru aujourd’hui):
      En vérité, le mouvement Tahrir est l'un des quêtes de la dignité et la liberté, des plus authentiques et des plus humaines, que j'ai jamais vu
      http://www.nytimes.com/2011/02/11/op...1friedman.html


    • Dans le magazine allemand "Der Spiegel", on demande dans un article qu´après, et en cas du succès, des révolutions en Egypte et en Tunisie, qu´il y aurait une autre révolution, mais cette fois-ci dans les tètes des occidentaux, en etant prêt à parler et négocier avec des nations arabes d´égale a égale, au lieu de soutenir éternellement des despotes sous prétexte de la stabilité dans cette région du monde:
      S´il en resultera quelques choses de bon de ces révolutions dans le monde arabe, alors ça serait la fin proche de l'ignorance [...]. Nous serons amenés a nous défaire de la volonté de la stabilité à tout prix - et d'accepter que nous assistons à un mouvement qui se bat pour la liberté, une liberté qui n'est pas forcément pratique pour nous. A la fin de ce mouvement, des nations arabes émergeront avec une légitimité démocratique, et négocieront à égalité avec leurs homologues de l'Occident, pour les intérêts de leurs populations. Nous devons être sûrs que cela ne créera aucun risque pour vivre ensemble, mais a l´inverse ca sera une occasion de développer un véritable partenariat.
    • Le sérieux magazine "The Economist" n´echappe pas a cette regle. On nous faisait, il y a presque 2 mois, une analyse sur les raisons du déficit de la démocratie dans le monde arabe, avec toujours cette stigmatisation (que nous même, face à cet immobilisme ambiant des sociétés arabes, arrivaientt à les croire) que peut être l´absence de la démocratie dans le monde arabe est due au coutumes, en citant un paysan égyptien :
      « Mais peut-être le facteur le plus important derriere le maintien des autocrates arabes dans leurs sièges est maintenant renforcée par la coutume. La plupart des gens sont habitués à un régime autoritaire comme un fait de vie. Comme le cas de ca paysan de la province égyptienne de Fayoum qui a déploré lors des dernières élections, en s'opposant à avoir trop de candidats sur un billet pro-gouvernemental, "Les choses étaient tellement plus facile il ya une génération, quand nous avions tous à voter pour le même homme" . »
      http://www.economist.com/node/17633307
    Le magazine s´est rattrapé (comme ses autres pairs) dans ses derniers numeros, en donnant le ton à encourager les révoltes pacifiques pour plus de démocratie dans le monde arabe.
    • En France, des intellectuels (dont certains sont des pro-israéliens déclarés) ont manifesté leur scepticisme face à l´émergence d´une démocratie arabe, en exagérant le danger islamiste qui pourrait en résulter, mais proablement ils sont genés de peur que leur argument « cliché » sur le fait qu´Israel est perçu comme la seule democratie au Moyen orient, ne soit en train de tomber dans l´eau. Un article de l´Express résume les réactions des plus hypocrites de certains intellectuels médiatisés en France:
    • Heureusement, que face a ces derniers, le quotidien Israélien Haaretz leurs montre qu´il n y a pas de raison qu´ils soient plus israéliens que les israeliens. Dans un article, le quotidien fustige cette peur primitive des occidentaux de la mobilisation des arabes.
    Il semble que le Premier ministre britannique David Cameron et d'autres Occidentaux blancs ont une peur primitive de la foule arabe.
    http://www.haaretz.com/print-edition...umans-1.341728
    Dernière modification par bonsai, 11 février 2011, 10h14.

  • #2
    Bonjour

    @bonsai

    Merci pour ce résumé
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      merci...et au plaisir de vous servir!

      Commentaire


      • #4
        et voici un extrait du plus pathetique "analyse" que j´ai lu jusqu´a maintenant sur ces evenements:
        Quand je regarde les images des masses au Caire, je n'ai aucune peine à imaginer le fort sentiment d'unité qui les habite. Beaucoup de téléspectateurs occidentaux s'identifient aux milliers de manifestants - pas seulement en Egypte, mais aussi en Tunisie, en Jordanie, au Yémen et ailleurs - pour exiger la fin de la dictature. D'innombrables commentateurs ont dressé des comparaisons avec les révolutions de 1989 en Europe de l'Est.


        Or, cette comparaison méconnaît la profonde différence entre une foule occidentale et musulmane. Les motivations qui poussent les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à envahir les rues sont multiples. Mais rien ne les réunit mieux que la prière collective, en particulier celle du vendredi. La mosquée autant que la rue : voilà une clef d'intelligibilité de ce soulèvement.


        Presque toutes les religions s'appuient sur la mobilisation de la masse ; mais là-dessus l'islam dispose d'une efficacité hors catégorie. Aucun des despotes du monde musulman ayant émergé dans la période de la décolonisation n'a osé se frotte à la foule des croyants. On a fait la chasse aux Frères musulmans, assassiné leurs leaders, on les a jetés en prison en les accusant de pervertir la vraie foi. Mais la mosquée, elle, est restée sacro-sainte. Elle est demeurée pour cela le seul espace de rassemblement des masses arabes. Et c'est pourquoi la force politique la plus efficace dans le monde arabe a été pendant des années les islamistes.
        et la pseudo analyste n´est que la transfuge (de religion, cultures, nationalités, ideologies....) Hirsi Ali. voici l´article dans son integralité:
        http://www.lemonde.fr/idees/article/...8638_3232.html

        Commentaire


        • #5
          Hirsi Ali devrait être condamnné à copier 10 000 fois le nom de Mossadegh ( années 50)

          Elle, elle meconnait certains ressorts qui ont fait emerger l'Islamisme politique radical , nourri en interne , certes mais aussi à l'exterieur par de nombreux voyous venant souvent des Ameriques

          Commentaire


          • #6
            Il est pa...ti

            Bravo aux égyptiens qui ont réussi leur révolution sans violence. Que les autres peuples opprimés y puisent des idées novatrices.
            Surtout, que les puissants de ce monde se tiennent à l'écart et laissent les gens qui se veulent libres se libérer avec leurs propres moyens, sans ingérence aucune.

            BRAVO

            Commentaire

            Chargement...
            X