Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moubarak quitte Le Caire, les Egyptiens protestent en masse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moubarak quitte Le Caire, les Egyptiens protestent en masse

    Par Marie Kostrz | Rue89 | 11/02/2011 | 12H17


    Après le discours de Moubarak jeudi soir, la mobilisation des Egyptiens n'a pas faibli. Furieux que le Président n'ait pas démissionné, des centaines de milliers de manifestants ont commencé à défiler dans les rues du pays ce vendredi, une journée de protestation qui devrait atteindre son paroxysme après la prière en début d'après-midi.

    Les millions de manifestants ont-il fait fuire Moubarak ? Selon l'AFP, le président a bien quitté la capitale avec sa famille. L'information aurait été confirmée par une source « proche du gouvernement ». Deux chaînes de télévisions, Channel 10 en Israël et Al-Arabyia, ont également annoncé que Moubarak aurait quitté Le Caire. Selon Channel 10, il serait parti en direction de Sharm-el-Sheikh, dans le Sinaï, où il a une résidence secondaire.

    Le départ de Moubarak prouve que malgré son maintien au poste de président, c'est bien Omar Souleiman qui dirige à présent l'Egypte.

    En fin de matinée ce venredi, Al-Jazeera a annoncé que 2 millions de personnes s'étaient rassemblés dans la capitale égyptienne. La présence de l'armée est massive autour du palais présidentiel et des bâtiments de la télévision d'Etat.

    En ce dix-huitième jour de révolte, les Egyptiens ne décolèrent pas. Jeudi soir, Moubarak a annoncé qu'il ne démissionnerait pas, même si, de fait, il a transféré l'essentiel de ses pouvoirs au vice-président, le général Omar Souleiman, nouvel homme fort du régime.

    Peu après son discours, les manifestants, frustrés de voir le raïs s'accrocher au pouvoir, ont crié leur intention de marcher sur la palais présidentiel après la prière du vendredi. Des centaines de milliers d'Egyptiens sont présents dans les rues ce vendredi.

    « Nous continuerons jusqu'à ce que Moubarak parte »
    Après la prière, les manifestants ont continué à affluer en masse vers les différents points de rassemblement. Mai Shaheen, jeune femme égyptienne, qui se trouve au Caire, décrit la situation pour Rue89 :

    « Il y a beaucoup de manifestations aujourd'hui [vendredi, ndlr]. Le principal rassemblement a toujours lieu place Tahrir, mais d'autres personnes se mobilisent ailleurs. Des milliers de personnes sont dans la rue.

    Tout le monde est en colère : nous continuerons jusqu'à ce que Moubarak parte ! Actuellement, je ne peux pas dire s'il a quitté le pays. Il n'est peut-être pas au Caire, mais cela n'a rien d'exceptionnel :
    habituellement, il se déplace beaucoup. »

    A Alexandrie, les manifestants sont également très nombreux. Yasmine, médecin, explique :


    « Après le discours de Moubarak jeudi soir, beaucoup de gens qui n'étaient pas allés manifester les jours précédents ont rejoint la révolte.

    De nombreux Alexandrins sont aussi partis au Caire rejoindre les manifestants de la place Tahrir. Les syndicats de médecins ont envoyé des messages, des voitures sont parties en direction de la capitale aujourd'hui. »

    Une déclaration timide du conseil suprême de l'armée
    Le conseil suprême de l'armée, qui semble avoir accru son pouvoir, a transmis son « communiqué numéro 2 » ce vendredi matin.Il a déclaré que l'armée garantit « l'organisation d'élections libres et justes, un changement constitutionnel et la protection de la nation ». Il a également confirmé « la levée de l'état d'urgence dès que les circonstances le permettront ».

    L'intervention de Moubarak n'a pas calmé les Egyptiens. Après les déclarations de plusieurs hauts responsables égyptiens et américains, le monde entier s'apprêtait jeudi soir à assister à la démission du président égyptien. Vers 17h30, le conseil suprême de l'armée, auquel Moubarak n'a pas assisté, a annoncé que le Président avait transféré son rôle de chef des armées aux militaires.

    Mais le raïs s'accroche au pouvoir : s'il a délégué la majorité de ses pouvoirs à Omar Souleiman, vice-président du pays depuis le 31 janvier, il ne quitte pas son poste de Président. Il a en outre annoncé ajouter six amendements à la Constitution.

    Omar Souleiman, qui a prononcé un discours après celui de Moubarak, n'a pas apaisé la colère des manifestants. Le vice-président leur a demandé de retourner chez eux et au travail, ajoutant :

    « N'écoutez-pas les télévisions satellites, n'écoutez que votre cœur. »

    « Qu'il s'en aille ! »
    Jeudi soir, les manifestants n'ont pas attendu la fin du discours de Moubarak pour exprimer leur mécontentement. Ils criaient « qu'il s'en aille ! » en brandissant leurs chaussures.

    Les rassemblements jusqu'ici pacifiques pourraient prendre un tour violent, comme l'expliquent certains manifestants. (Voir la vidéo)



    Sur SkyNews, le manifestant Hamdi El-Siah explique que ce vendredi, toutes les routes menant à la résidence du Président ont été bloquées par l'armée. Des tanks entourent également les locaux de la télévision d'Etat, Al-Masryia.
    Dernière modification par fortuna, 11 février 2011, 14h38.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Apparement il est a Charm Echeich...non loin de Djedah

    Commentaire


    • #3
      La télé égyptienne annonce qu'un communiqué important de la présidence sera diffusé incessamment.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Il a raison, en ce moment, Charm Al Cheikh est calme. Pas comme le Caire, ses embouteillages, sa poussiere et son vacarme. Il a besoin de faire la sieste papy.

        Commentaire


        • #5
          15 heures: c'est confirmé: le président Hosni Moubarak est à Charm el-Cheikh, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Parti national démocrate (PND, au pouvoir). Moubarak y a une résidence.

          Libération

          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Selon Al Arabiyya, des sources proches de l'Etat Major affirment que l'armée va prendre le pouvoir durant la période de transition.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Selon Al-Jazeera, l'actuel ministre de l'industrie israélien Benjamin Ben-Eliezer affirme que Moubarak lui aurait confié, lors d'une conversation téléphonique, qu'il recherche une issue honorable.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Ben Eliezer n'a qu'a l'inviter a Eilat, il est a moins d'une heure de route.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui était prévu et annoncé à 16h16 (post #7) s'est donc avéré fondé.
                  des sources proches de l'Etat Major affirment que l'armée va prendre le pouvoir durant la période de transition.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le gouvernement suisse vient de geler tous les avoirs de l'ex président égyptien dans ses banques. (Al Arabiyya)
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon Al-Jazeera, l'actuel ministre de l'industrie israélien Benjamin Ben-Eliezer affirme que Moubarak lui aurait confié, lors d'une conversation téléphonique, qu'il recherche une issue honorable.
                      Le discours d’hier ,un discours provoquant , insultant , il avait forcé son destin : une issue humiliante
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Un nouveau communiqué de l'Etat major de l'armée sera diffusé sous peu. (Al Arabiyya)
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le communiqué n°3 vient d'être diffusé.

                          1. Gravité de la situation.
                          2. L'armée ne se pose pas en alternative de la légitimité populaire.
                          3. Reconnaissance à Moubarak.
                          4. Hommage aux martyrs.
                          5. D'autres communiqués suivront.
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Communiqué no 3 de l'armée égyptienne

                            Hommage aux victimes de la révolution, hommage à Hosni Moubarak qui a servi son pays et d'autres communiqués viendront à fur et à mesure pour dicter les étapes à suivre pour sortir de la crise.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X