Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prostituées inaugurent un marché aux enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prostituées inaugurent un marché aux enfants

    Les prostituées inaugurent un marché aux enfants

    Appliquée depuis février 2004, la réforme de la Moudawana (de l'arabe littéral qui veut dire recueil, compilation), le Code de la famille marocain, a notamment permis une amélioration du statut de la femme. Et l'application de cette nouvelle loi a eu des conséquences inattendues.

    Ainsi, le nouveau Code de la famille, en protégeant les mères célibataires qui "n'ont plus à craindre les poursuites judiciaires", ce qui facilite par ailleurs leur accès à un suivi médical, a ouvert la porte à un commerce insolite, souligne La Gazette du Maroc. "La plupart des filles de joie vivant séparées de leur famille – même si parfois certaines bénéficient de leur aval – ne craignent plus la grossesse. Et ce n'est pas par ignorance qu'elles tombent enceintes, ni pour le plaisir d'avoir un enfant, mais pour en faire une marchandise", poursuit l'hebdomadaire marocain.

    Les acquéreurs sont "les familles aisées qui n'ont ni l'heur ni le temps de faire des enfants". Avant la réforme de la Moudawana, "l'achat d'un bébé se faisait avec beaucoup de difficultés, trop de risques et se soldait parfois par des résultats décevants", explique La Gazette du Maroc. Par exemple, les bébés étaient souvent porteurs d'une maladie chronique parce qu'ils n'étaient pas suivis pendant la grossesse. Et l'achat se passait par "le biais d'intermédiaires contre des sommes importantes".

    Maintenant, la grossesse "se fait au vu et au su de tout le monde, parfois sur commande, avec suivi médical et choix du ‘géniteur'. Le nouveau-né est livré au commanditaire en toute sécurité et en bonne santé…"

  • #2
    avant les soins a une femme etait interdit sans autorisation???

    Commentaire


    • #3
      Je trouve que c'est un faux débat qui est dans le but de porter un discrédit sur la réforme effectué pour les femmes au Maroc .
      Il aurait été plus judicieux d'apporter des chiffres sur ce sois disant marché aux enfants avant et après la promulgation de la modification du code de la femme au Maroc.
      Même si certaines femmes vendent leurs enfants, combien sont elles, et est ce pour autant que la loi est mauvaise Je ne connais pas les lois marocaines mais je pense que la vente d'enfant est interdite par la loi alors il faut appliquer la loi en cas de ventes d'enfants aussi bien pour le "vendeur" que pour" l'acheteur."

      Commentaire


      • #4
        @morjane

        Le but du topic n'était pas de discréditer la réforme du statut de la femme. Tout avancée dans ce domaine est la bienvenue.

        Il n'y a pas aussi à discuter sur le caractère interdit de la vente d'enfants (c'est d'une évidence ...).

        Ce qui est interessant par contre, c'est d'essayer (c'est pas sûr d'y parvenir) d'expliquer cette déchéance humaine qui amène jusqu'à commercer avec le fruit de ses entrailles. Expliquer ne veut certainement pas dire excuser.

        Commentaire


        • #5
          En parlant de faux débat, je me suis mal exprimé c'est parce que je l'ai ressentis vis a vis du rédacteur de l'article comme un procès d'intention contre la réforme de la Moudawana car comme toute réforme visant à améliorer le sort des femmes elle est souvent contesté.
          Autrement pour expliquer ce qui peut pousser à vendre son enfant, c'est difficile de se prononcer à leurs places. A première vue, c'est l'appat du gain mais il faudrait connaître le vécus de ces femmes.

          Commentaire


          • #6
            moi ami c'est une anne d'election alors les attacks sa ne manque pas.
            http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=11411

            avant les soins a une femme etait interdit sans autorisation???
            oui mon ami avant si tu avais pas un mari c'etais impossible de faire les papiers pour l'enfant alors c'etais pas facille pour les femmes de ce soigner dans des etablissements publics.
            Dernière modification par auscasa, 12 avril 2006, 14h57.

            Commentaire


            • #7
              En fait en lisant l'article, j'ai été sidéré voire choqué par l'info. Si je peux comprendre que la misère et l'appat du gain peuvent expliquer la prostitution, le vol et que sais-je encore. Mais vendre son enfant cela depasse l'entendement.

              Commentaire


              • #8
                Néanmoins, je concède qu'il y a qlq chose de vicieux dans l'article en question : c'est cette corrélation faite entre le nouveau code de la femme et cette histoire sordide de vente d'enfant.

                Commentaire


                • #9
                  On peut tout incriminé, le nouveau code de la famille, la misère, l'ignorance.
                  Mais ses pauvres femmes sont pretent a faire n'importe quoi, il y pire, il y a des gens qui se sucident aussi.

                  Commentaire


                  • #10
                    un vrai faux débat!

                    Parler en rapportant les dires d'un hebdo qui ne représente que lui même est vraiment maladroit, pour ne pas dire qu'il s'agit pur et simple d'une mauvaise intention , d'ailleurs, monsieur Kamal Lahlou, patron de ce fameux hebdomadaire, s'il voulait être crédible et respécté, il doit carrement disparaitre de la circulation au vue de son passé trés douteux et mafieux, lui qui a tout pris et volé sur son passage.

                    Les conséquences sociales et sociétales de la pauvreté sont identiques partout dans le monde, et on ne peut dire que la moudawana a favorisé, tel ou tel cas, contentons nous de conclure qu'au moins, ces enfants nés hors mariage, vont être reconnus, aimés et cheris comme tout autre enfant, ils auront au moins une identité, et peuvent beneficier des soins et vaccins, ainsi que d'assistance sociale.

                    si la moudawana a ses detracteurs, elle a au moins permis à la femme marocaine de connaitre ses droits et a sommé la justice à en tenir compte en tant qu'être humain à part entière.

                    C'est déjà pas mal,

                    Commentaire


                    • #11
                      Si on ne se refere qu'a la lecture de l'hebdo cité, on a vraiment l'impression vu de l'extérieur qu'il veut stigmatiser cette loi et continuer à jetter le discrédit sur les mères seules et leurs enfants par ricochet

                      C'est trop facile de jouer sur cette fibre " l'enfant c'est sacré" pour dénigrer ces femmes

                      de plus le titre c'est " les prostitués inaugurent ..."
                      ben tiens!!

                      Des femmes sont prêtes à faire n'importe quoi, oui, et à se suicider, aussi ,de misère et de la honte que la société leur renvoie.

                      et les pères dans tout ça ??? où ????
                      et les personnes qui achètent ???? "les commanditaires ..."

                      Si d'abord, on soutient celles qui donnent la vie, les choses iraient un peu mieux

                      Combien de femmes ont-elles dû abandonner leur enfant parce qu'elles étaient au ban de la société ?

                      Pardon, pardon, je m'enerve un peu de bon matin,
                      mais je ne sais pas restée neutre sur ce sujet,

                      en tous les cas merci à toi tabarka de nous permettre d'en parler en ouvrant ce topic
                      Dernière modification par Absente, 13 avril 2006, 09h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous oubliez aussi les pères de ces enfants qui ont abandonné le fruit de leurs actes.

                        C'est incroyable cette tendence à toujours incriminer uniquement la femme chaque fois qu'il y a "FASSAD" alors que la responsabilité du partenaire Homme passe sous silence. C'est dire qu'elles sont capables de parthénogénèse.

                        Ces mères célibataires sont rarement des prostituées mais souvent des filles inexpérimentés naïves et parfois violées.

                        Evitons alors à leurs porter systématiquement le chapeau et encore moins à leurs enfants.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X