Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alerte : le prix du Blé fait et va faire des bonds

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alerte : le prix du Blé fait et va faire des bonds

    Dans les prochaines semaines, ça risque barder pour le prix du pain

    La secheresse menace la recolte dans une grande region chinoise et les cours mondiaux sont en forte agitation

    __________________________________________________ _________


    Article


    Plus de 7 millions d'hectares de cultures agricoles ont été affectés par la grave sécheresse en Chine
    2011-02-10 cri


    Une sécheresse persistante d'une centaine de jours continue à ravager les régions productrices de blé dans la vaste région du nord de la Chine, et beaucoup d'endroits ont même des difficultés de l'eau potable tant pour l'homme que pour les bestiaux. Selon des statistiques jusqu'au 8 février, plus de 7 millions d'hectares de cultures agricoles ont été affectés, et 2,72 millions de personnes et 2,84 millions de têtes de bestiaux ont rencontré des difficultés de l'eau potable. D'après des analyses du ministère chinois de l'Agriculture, la sécheresse de cette année est caractérisée par la longue durée, la grande menace et la superficie ravagée concentrée. Selon des prévisions, pour une prochaine période, les précipitations dans le nord de la Chine et dans les régions du Fleuve jaune et de la rivière Huaihe seront plus petites que celles dans la même période des années ordinaires. Si l'on ne prenait pas des mesures efficaces, la sécheresse affecterait gravement la quantité de la production du blé.

    Zhang Xu, directeur adjoint du bureau du commandement général chargé de la prévention des innondations et de la lutte contre les sécheresses du pays, a déclaré que le commandement général avait lancé la réponse d'urgence de niveau III face à la sécheresse qui ravage actuellement huit provinces dans le nord du pays. Ecoutons M. Zhang :

    « Le commandement général chargé de la prévention des innondations et de la lutte contre les sécheresses a aussi élaboré des projet de lutte contre la sécheresse. Ces projets préétablis sont basés sur une condition défavorable selon laquelle il n'y a pas de pluie jusqu'à la fin du mois de février. Il faut exécuter en détail le projet d'acheminement de l'eau en vue d'arroser une fois le blé d'hiver affecté et d'arroser deux fois le blé dans des zones dont des conditions techniques sont requises. »

    La province du Hebei a rencontré cette année une grave sécheresse. Ces derniers jours, la température a grimpé continuellement dans les zones du centre et du sud de la province. Les villageois sont obligés à anticiper l'arrosage du blé pour une dizaine de jours. Le département de l'électricité a renforcé à cet effet son travail. Zhang Zhiqiang, directeur de la Société d'Electricité du district Yongnian, nous a raconté des mesures concrètes prises dans ce district.

    « Nous avons créé 23 petites équipes d'alimentation de l'électricité. Elles sont parties dans les champs et y ont testé et réparé un peu plus de 6 000 transformateurs et distributeurs d'électricité chargés de l'irrigation. »

    Pour éviter la diminution de la production céréalière causée par la grande sécheresse, 70 millions de mètres cubes d'eau du Fleuve jaune ont été acheminés dans la province du Hebei. Maintenant, une source d'eau d'un volume de 200 millions de mètres cubes a été préparée pour lutter contre la sécheresse du printemps de cette année. Li Qinglin, directeur du département des eaux de la province du Hebei, nous a déclaré :

    « Avec le retour de la température, le blé d'hiver commencera à verdir progressivement du sud vers le nord, et la lutte contre la sécheresse est déjà entrée dans la phase clé. Il faut bien organiser la distribution des eaux transrégionales et démarrer, dans certaines régions où les conditions sont requises, tous les équipements d'irrigation en vue de s'efforcer d'augmenter la superficie d'irrigation. »

    Vis-à-vis de la grave sécheresse dans la province de l'Anhui, un groupe d'experts envoyé par le ministère de l'Agriculture s'est rendu spécialement à Suzhou et à Huibei dans la province pour guider sur la place la lutte des paysans contre la sécheresse en vue de protéger des pousses de blé. Selon des cas différents du sol, les experts ont avancé de différentes propositions sur l'irrigation scientifique et économisant de l'eau.

    A partir du 9 février, il neige dans les provinces du Henan et du Shandong gravement affectées par la sécheresse. En outre, des opérations sur la fabrication des plues artificielles ont été faites dans les provinces du Henan, du Shandong et de l'Anhui gravement ravagées aussi par la sécheresse. Mais, un responsable de la météo centrale a estimé que comme les précipitations se concentrent sur les régions du cours moyen et inférieur du fleuve Yangtsé, l'atténuation de la situation de sécheresse dans les régions du nord du pays serait limitée.

    source Radio Chine Internationale
    http://french.cri.cn/781/2011/02/11/301s238017.htm
Chargement...
X