Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple tunisien appelle les Algériens à être les suivants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple tunisien appelle les Algériens à être les suivants

    L'annonce du départ du président égyptien Hosni Moubarak a donné lieu en quelques minutes à une explosion de joie vendredi à Tunis. "C'est formidable! Deux dictateurs sont tombés en moins d'un mois!" exultait par exemple Nourredine, un étudiant de 23 ans. Son copain Ahmed: "A qui le tour maintenant?" La foule a répondu : Abdelaziz Bouteflika, président algérien.

    Un concert assourdissant de klaxons a salué la nouvelle donnée au Caire par le vice-président égyptien Omar Souleiman. Ce dernier venait de déclarer que le raïs avait quitté ses fonctions et remis le pouvoir à l'armée. Au fil des minutes, le flot grossit sans cesse. Des drapeaux égyptiens se mêlent à des drapeaux tunisiens brandis par des manifestants dans l'avenue Bourguiba dans le centre de la capitale tunisienne, où des gens sautent sur place et dansent de joie. Un hélicoptère de l'armée survolait l'avenue dans une indifférence quasi-générale.

    Le mouvement de contestation déclenché en Tunisie à la mi-décembre a provoqué la chute le 14 janvier du président Zine El Abidine Ben Ali, et donné le signal de mouvements de protestations dans plusieurs pays arabes.



    Les Tunisiens appellent les Algériens à être les suivants

    Une immense clameur a soudain retenti appelant cette fois les Algériens "à faire tomber le régime de leur président" Abdelaziz Bouteflika: "Oh peuple d'Algérie, révolte toi contre Bouteflika", crient en cœur un groupe de manifestants.

    Ce vendredi, un chômeur de 36 ans qui s'était immolé par le feu dans la ville d'El Oued, à l'extrême est de l'Algérie, a succombé à ses brûlures. Lotfi Maamir, père de six enfants, est mort au service des grands brûlés de l'hôpital de Douera, dans la banlieue sud-est d'Alger, selon cette sourceIl s'agit du quatrième décès par immolation enregistré en Algérie depuis la mi-janvier. Au moins huit autres tentatives de suicide par le feu ont été également enregistrées dans ce pays depuis le déclenchement en janvier d'un mouvement de mécontentement social qui a provoqué des émeutes dans la foulée de la "révolution du Jasmin" en Tunisie.

    Ces tentatives d'immolation sont intervenues après un retour au calme en Algérie, secouée du 6 au 9 janvier par des émeutes contre la cherté de la vie, émeutes qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés. Mais la vague de protestations pourrait s’étendre. Une marche de l'opposition doit avoir lieu demain samedi dans les rues d’Alger, la capitale, malgré son interdiction par les autorités de la ville.

    La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), regroupant opposition et société civile et née dans la foulée des émeutes contre la vie chère de début janvier, a appelé à cette marche pour demander notamment la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis février 1992, et un "changement de système".

    Les manifestations de rue sont interdites dans la capitale depuis le 14 juin 2001 où une marche en faveur de la Kabylie avait tourné à l'émeute faisant huit morts et des centaines de blessés.



    Le jeune homme immolé par le feu vu en martyre ayant déjà fait tomber 2 dictateurs

    Des youyous lancés par des femmes fusent de toute part, tandis que d'autres jeunes dansent et chantaient l'hymne national tunisien. "Bouazizi (Mohammed, le jeune vendeur de fruits et légumes tunisien qui s'était immolé par le feu, et dont la mort a déclenché les émeutes qui ont conduit à la chute du régime de Ben Ali) repose toi bien, ton martyre a fait tomber deux dictateurs, Ben Ali suivi par le pharaon Moubarak", lance un manifestant.

    L'avenue Bourguiba, haut-lieu des manifestations qui ont fait tomber le président Ben Ali au bout de 23 ans de pouvoir, a été vite envahie par des centaines de véhicules qui n'arrêtaient pas de klaxonner. Des petits groupes de gens se mettent spontanément à danser. "Oh peuple égyptien que tu es grand!", lance un danseur.



    Fiers d’avoir initié le mouvement

    "C'est pas possible, c'est nous les Tunisiens qui avons commencé ça, je suis tellement contente pour eux" (les Egyptiens), exulte Jamila: la jeune femme trépigne de joie, portable collé à l'oreille.

    "Le monde arabe connaît un tournant historique. Nous espérons que tous les peuples arabes pourront vivre dans un régime de citoyens et non de sujets", a déclaré à l'AFP Ahmed Brahim, le ministre de l'Enseignement supérieur du gouvernement de transition et chef du parti Ettajdid (opposition légale)."Je pense que la volonté du peuple, quand elle s'exprime comme en Egypte finit par s'imposer car c'est la loi de la liberté et de la justice. Je félicite le peuple égyptien, j'espère que pour eux la transition démocratique se passera avec succès (...), le plus pacifiquement possible", a-t-il poursuivi, visiblement très heureux au téléphone.


    RTL Info
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Ils scandaient one, two, three qoumi ya l'Algérie !
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      KOOPER S:

      sinon le maroc on a pas le droit d'en parler? yakhi marocki yakhi

      C'est généreux de ta part de t'inquiéter pour nos frères marocains. Mais rassure-toi, le vent de la liberté a soufflé et rien ne va l'arrêter. Le Maroc est un grand Pays et son peuple est fier et capable de s'émanciper. Il suivra l'exemple de son voisin, avec lequel il a des liens très solides et éternels.
      Mais au Maroc, il y a un roi et les marocains en majorité le respectent. Ce qui va se passer dans ce pays, c'est le passage à une monarchie constitutionnelle dans laquelle le roi ne gouverne pas, il y aura un chef de gouvernement élu, des assemblées élues, et une opposition comme dans tous les pays sans dictateurs.
      Alors essaie de te réconcilier avec les marocains en évitant de les insulter, dans quelques jours, tu pourrais avoir envie de visiter ce beau Pays où tu seras très certainement reçu avec tous les honneurs.

      Commentaire


      • #4
        Laari1

        Pourquoi vous essayez tous de vous faire passer pour des Algériens?!! Vous avez honte si tant que ça de dire que vous êtes marocains?!?

        Commentaire


        • #5
          N'importe quoi, on dirait que l'Algérie était comme la Tunisie pendant avant il y a un mois.

          ne comparer pas l'incomparable. et ne s'engager dans des aventures de n'importe quoi.

          Et pour avancer il faut quelqu'un fait en sorte de faire son travail et de ne pas voler ou de vouloir le faire en cas ou l'occasion se présente...

          je pense que le mal est à tout les niveaux (du haut au bas), donc que chaccun soit honnête et fait son travail....

          Commentaire


          • #6
            Le peuple tunisien appelle les Algériens à être les suivants
            Pendant les dix années de bain de sang ! ils accueillaient des touristes dans leurs plages !une vie de paix .. l'algérie n'existait pas ...
            On dirait c'est une pub pour les soldes lol
            J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

            Commentaire


            • #7
              Laari1

              Pourquoi vous essayez tous de vous faire passer pour des Algériens?!! Vous avez honte si tant que ça de dire que vous êtes marocains?!?


              numidio,
              Ce n'est pas très correct d'affirmer ce dont on n'est pas sûr.
              Je n'aurais pas honte d'être marocain.
              Penser qu'on puisse avoir honte d'être ce qu'on est et classer l'autre dans une catégorie inférieure, c'est se ranger soi-même dans une catégorie qui porte un nom.

              Commentaire


              • #8
                @algerienne16

                Pendant les dix années de bain de sang ! ils accueillaient des touristes dans leurs plages !une vie de paix .. l'algérie n'existait pas ...
                On dirait c'est une pub pour les soldes lol
                Que voulait-tu qu'ils fassent ?

                Cependant, il ne faut pas oublier que le premier gouvernement algérien a vu le jour à Tunis et que les premiers cadres de la nation ont été formés dans ce pays, les prisonniers algériens de la France ont été défendus par des avocats tunisiens (notamment Giselle Halimi)

                A défaut d'avoir du courage, il ne faut pas avoir la mémoire courte !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  ecoutez , je suis tunisien et je peux parler de l ambiance actuelle .. je sais pas qui se permet a parler au nom du peuple tunisien mais " appeler les algeriens a etre les suivants " ca c est abusé je pense , la majorité des tunisiens n ont pas l habitude de se meler des affaires des autres ... mais bien sur le peuple algerien peut compter sur notre soutien qlq soit la situation ..
                  en plus c est pas une question d espoir ; tot ou tard et peut importe la maniere ; ce qui se passe en tunisie et en egypte aura ses repercussions sur toute la region du maroc jusqu a la KSA ... ca serait quoi exactement les resultat ou la maniere ?! ca personne ne peut le dire ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Le peuple tunisien appelle les Algériens à être les suivants
                    Savent-ils au moins que les algériens n'ont pas encore colmaté leurs blessures. Mais maalich on changera quand même le régime pour vos beaux yeux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le peuple tunisien appelle les Algériens à être les suivants
                      C'est gentil mais je pense que c'est bien plus compliqué !
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et eux, ils se sont occupés de leur gouvernement? Ou ils ont toujours les mêmes ministres qu'au temps de Ben Ali??
                        Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le peuple tunisien appelle les Algériens à être les suivants

                          Merci !

                          Mais ils ne savent pas peut-être que nous les avons précédés de 2 décennies ? Et que nous sommes jusqu'à maintenant entrain de panser nos blessures !

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais ils ne savent pas peut-être que nous les avons précédés de 2 décennies ?
                            Ne dis pas nous ... Evite de te réclamer du combat de 1988 car tu n'en es pas digne. Le bruit des vestes qui se retournent est assourdissant.

                            Si tous les algériens pensaient comme toi, on serait toujours un département français.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me réclame de 88 et de 54 et de toutes les grandes dates de ce pays !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X