Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délit d'initié à Wall Street

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délit d'initié à Wall Street

    Non il ne s'agit pas du dernier Spike lee et d'ailleurs il n'y a pas eu de braquage mais Wall Street est secoué par un délit d'initié qui provoque bien des remous dans ce haut lieu de la finance. Il faut dire que l'affaire est de taille car il s'agit de l'arrestation d'employés de deux banques d'affaires réputés à savoir Merrill Lynch et Goldman Sachs dans le cadre d’un scandale qui porte sur environ 5,3 millions d’euros.

    ===

    Un complot fomenté par cinq personnes, a été mis à jour par la Commission américaine des opérations de Bourse (la SEC), et les instigateurs arrêtés par le FBI. Ils auraient réalisé 5,3 millions d’euros de gain illégaux grâce à des informations acquises illégalement.

    Un analyste du département fusions et acquisitions de Merrill Lynch, Stanislav Shpigelman, 23 ans, et un employé de Goldman Sachs, Eugene Plotkin, 26 ans sont accusés d'avoir participé à «un complot international de délit d'initié».

    Plotkin aurait orchestré la fraude avec l’aide de David Pajcin, 29 ans, un ancien de Goldman Sachs. Celui-ci, arrêté en novembre 2005, a décidé de coopérer avec les autorités.

    Juan Renteria, 20 ans, et Nickolaus Schuster, 25 ans, travaillaient quant à eux dans une imprimerie du Wisconsin qui fabriquait notamment le magazine économique Business Week. Ils auraient dérobé des pages, et notamment la fameuse rubrique « Inside Wall Street » avant leurs publications. Selon la justice, ces vols auraient été commandités par Plotkin et Pajcin.


    Un des réseaux « les plus étendus et organisés »


    Ceux-ci auraient également persuadé Shpigelman de leur communiquer des informations sur les futures fusions de façon à investir sur les entreprises avant un envol de leur cours boursiers. En échange, Shpigelman recevait un pourcentage sur les bénéfices engrangés.

    Plotkin et Pacjin auraient même payé des danseuses pour aller se déhancher dans des night-clubs devant des banquiers, afin de leur extorquer leurs précieuses informations, assure la Commission américaine des opérations de Bourse.

    Le plus gros coup des cinq conspirateurs aurait eu lieu en août 2005. Ils apprennent le rachat de Reebok par Adidas, et gagnent ainsi plus de 2 millions de dollars.

    Plotkin et Pajcin auraient également vendu ces informations à d’autres personnes, notamment en Europe. Outre Reebok-Adidas, les accusés auraient spé***é sur au moins une demi douzaine de fusions, dont celles annoncées en 2005 entre Procter and Gamble et Gillette.

    Pour Mark Schonfeld, un des responsables de la SEC, il s'agit d'«un des réseaux de délit d'initié les plus étendus» et organisés jamais mis à jour par l’autorité de régulation de Wall Street.

    Par Le Figaro
Chargement...
X