Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peintures inodores et moins toxiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peintures inodores et moins toxiques

    Après sept ans de recherches, le Centre d'Ingénierie des Systèmes Chimiques de l'Ecole Polytechnique de l'USP (Université de São Paulo) a développé une peinture murale sans odeur, qui peut être utilisée dans les hôpitaux, les écoles et les restaurants.

    L'étude menée par l'ingénieur chimiste Reinaldo Giudici est financée par la FAPESP (Fondation de Soutien à la Recherche de l'Etat de São Paulo) dans le cadre du Programme "Partenariat pour l'Innovation technologique" à hauteur de 214.000 euros auxquels se rajoutent 112.000 euros investis par un groupe industriel suisse (confidentiel). Pour arriver à ce résultat, l'équipe a travaillé à réduire la concentration en substances toxiques présentes dans le produit final.

    Le composant de base des peintures (latex, acryliques et vinyliques) consiste en une émulsion aqueuse composée de polymères, molécules produites lors de la réaction de polymérisation. Cette réaction chimique résulte de l'association de plusieurs molécules de petite masse appelées monomères, légers et volatils, responsables de la toxicité et de la mauvaise odeur des peintures. Le procédé innovant intensifie la polymérisation de manière à réduire la concentration en monomères résiduels, en jouant sur les conditions de la réaction chimique (température et concentration en éléments initiateurs de la réaction).

    Les tests mesurant la diminution de la concentration de substances toxiques présentent des résultats positifs: la concentration en monomères résiduels dans cette nouvelle peinture est de 0,01 gr pour 100 gr d'émulsion aqueuse, soit 10 fois moins que la concentration minimale observée dans les peintures traditionnelles.

    Cette technologie permet de produire les trois types de peinture (latex, acrylique, vinylique), d'intérieur et d'extérieur, en diminuant les risques de réactions allergiques (irritation des muqueuses, nausées). Une fois les tests finaux conclus, l'application industrielle est prévue chez le partenaire industriel.

    - Sciences
Chargement...
X