Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie parmi les grands exportateurs de capitaux illicites en devises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie parmi les grands exportateurs de capitaux illicites en devises

    L’Algérie parmi les grands exportateurs de capitaux illicites en devises
    La corruption, l’évasion fiscale et les opérations délictuelles coûtent cher à l’Algérie, selon le dernier rapport de Global Financial Integrity (GFI), un organisme américain réputé sérieux. GFI compte parmi les membres de son conseil de célèbres juges et avocats, comme la Française Eva Joly.
    Entre 2000 et 2008, l’Algérie a exporté d’une manière illicite 13,6 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars par an selon le GFI. Ces sommes sont issues de diverses opérations liées à la corruption, évasion fiscale et aux opérations délictuelles réalisées en Algérie. Elles ne tiennent pas compte des différentes commissions versées à l’étranger par des groupes internationaux en échange de contrats publics ou de surfacturation de produits et services pour les opérateurs privés. Elles ne tiennent pas compte non plus des sommes transférées légalement par les multinationales implantées en Algérie pour contourner les nouvelles lois économiques mises en place par le gouvernement depuis 2009.

    L’Afrique du Nord est la région qui enregistre le plus fort taux de croissance de sortie illicite de capitaux, note le GFI. Cette situation entrave la capacité de ces pays dont l’Algérie à développer l’économie et stimuler le marché de l’emploi. Selon le rapport de GFI, de 1970 à 2008, l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie ont collectivement perdu plus de capital par habitant que tout autre groupe de pays africains.

    Pour l’Algérie, ces transferts posent le problème de la compétence de la Banque d’Algérie. Malgré les mesures sévères prises par l’institution monétaire, les transferts illicites de devises à l’étranger se poursuivent. Cette situation illustre également l’échec des mécanismes d’assèchement du marché parallèle de devises.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    La meilleur façon de garder des capitaux dans le pays est de leur permettre de prospérer. Les mesures coericitives de contrôle des banques centrales sont des réflexes protectionnistes et réglementaire qui ne pourront empêcher les capitaux de fuir s'ils sont plus surs et plus prospères ailleurs, ils ne sont qu'un moindre mal pour éviter une saignée bien plus grave. La stabilité politique est le croissance est le meilleur garant de stabilité des capitaux.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Il ne s'agit de capitaux propres fruits du travail mais de corruption, détournements et évasions fiscales, c'est de l'argent sale, les états et les banques qui gardent au chaud ces capitaux volés sont complice de la paupérisation des peuples du Maghreb.
      Ils sont complices et coupables de tous les maux et des problemes que nous trainons depuis au mois 2 siécles.
      Aprés le colonialisme, on eu Ali Baba et les millions de voleurs.

      Commentaire


      • #4
        salam

        la fortune de bouteflika c'est combien?

        Commentaire


        • #5
          L'argent de la corruption ne rentre même pas en Algérie. La grande corruption, par un simple paramètre, le montant des appels d'offres, est internationale, et elle n'est pas en dinars. La corruption en dinars elle, est malheureusement celle d'un environnement d'affaire très spécial en Algérie, et est essentiellement économique, l'oeuvre de business mans qui s'adaptent à l'environnement économique. Quant aux impôts, c'est une plaisanterie tellement la fuite fiscale est généralisée. Mais si il y a fuite fiscale, c'est qu'il y a aussi activité économique et donc les fuites de capitaux dans ce registre sont ainsi liés à une sécurisation des capitaux.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            donne nous la sources ,les blog et les service secret marocains ne sont pas bienvenue


            voici ta SOURCEdjazairavanttout.over-********* LES BLOG SONT INTERDIT

            Commentaire


            • #7
              Biskra, cherche pas les 4 directeur Aval et Amont de Sonatrach on fais l'objet d'un mandat d'arrêt... pour dilapidation des fonds de la mère nouricière, contrairement a feur Boumedienne le seul président intègre qui n'a pas fait d'enrichissement personnel avec feu Boudiaf...
              La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

              Commentaire


              • #8
                L'affaire est en justice, mais cette pratique à Sontrach date de quand? est elle nouvelle? ces cadres sont ils isolés dans ce genre de pratiques? les affaires de directeurs d'entreprises qui ont fuit avec la caisse datent depuis plus de trente ans, et les exemples se comptent par miliers? à quoi est due cet état de fait?
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire

                Chargement...
                X