Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Hasni Abidi, «il s'agit bien d'un coup d'Etat»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Hasni Abidi, «il s'agit bien d'un coup d'Etat»

    Hasni Abidi qualifie la démission d'Hosni Moubarak de «coup d'Etat», effectué par l'armée sous l'impulsion de la rue

    L'armée peut désormais soit imposer un candidat issu du sérail militaire, ou placer un civil qui «ne menacerait pas leur intérêt», analyse-t-il dans une interview publiée samedi dans «24heures».

    Pour Hasni Abidi, «malgré les apparences, il s'agit bien d'un coup d'Etat.» Le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe (Cermam), à Genève, argumente que «la Constitution ne prévoit pas que le président puisse remettre ainsi les rênes du pays à l'armée».

    Il nuance toutefois son affirmation, en relevant que que «les militaires ont commis (ce coup d'Etat) presque malgré eux». L'armée a été «poussée» par la rue, qui a rejeté dans un premier temps «les promesses de réformes formulées par Moubarak», puis qui a refusé «que le pouvoir soit remis à son second, Omar Soulemaine, selon la Constitution».

    Fonction d'»arbitre»

    La «révolution réclamait une rupture et appelait les militaires à s'en porter garants», résume-t-il. Une situation qualifiée d'»inédite» par Hasni Abidi, car si l'armée a toujours joué le premier rôle dans le régime égyptien (tous les présidents en sont issus), c'est la première fois que les militaires «doivent exercer la fonction d'arbitre».

    Tout reste ouvert pour la suite: les militaires peuvent soit «imposer leur propre candidat à la présidence», même si Hasni Abidi estime que cela sera «difficile» après la révolte populaire. Mais les militaires peuvent également «mettre en avant un civil qui ne menacerait pas leurs intérêts».

    Dans l'immédiat, Hasni Abidi prévoit que le Conseil suprême des forces armées, peu aptes à gouverner seuls, «pourrait nommer un cabinet de technocrates» pour mener à bien des réformes et amender la Constitution afin d'organiser rapidement une élection présidentielle.

    20 minutes Suisse

  • #2
    ..sous l'impulsion de la rue

    Commentaire

    Chargement...
    X