Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis réduisent leur déficit commercial en février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis réduisent leur déficit commercial en février

    Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en février de 4,1%, soit davantage que prévu, à 65,74 milliards de dollars après un record historique de 68,59 milliards atteint en janvier, selon les chiffres publiés par le département du Commerce.

    Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un déficit de 67,50 milliards, leurs estimations variant de 65 à 72 milliards.

    Le chiffre de janvier, le plus lourd que les Etats-Unis aient jamais accusé sur un mois, a été revu en hausse par le ministère, 68,51 milliards ayant été annoncés au départ.

    Le déficit de février n'en est pas moins le troisième déficit mensuel le plus important dans les annales de la balance commerciale américaine.

    Le pays a enregistré l'an dernier un déficit commercial annuel record de 723,6 milliards de dollars et l'évolution des deux premiers mois laisse présager que ce montant sera encore dépassé cette année.

    Les importations ont baissé de 2,3% en février à 178,7 milliards de dollars, la diminution la plus forte sur un mois depuis mars 2005, mais ce montant reste le plus élevé jamais enregistré par le pays après celui de janvier.

    Le déficit commercial avec la Chine, d'autant plus sensible que le président Hu Jintao effectue la semaine prochaine une visite d'Etat aux Etats-Unis, s'est sensiblement réduit en février à 13,8 milliards de dollars, son niveau le plus faible depuis mars 2005.

    Ce résultat s'explique par une chute de 16,2% des importations et par un bond de 17% des exportations américaines vers la Chine, à 4,1 milliards de dollars.

    Les exportations des Etats-Unis ont dans l'ensemble diminué de 1,2% en février à 113 milliards de dollars, mais comme les importations, elles affichent leur montant le plus élevé juste après le record inscrit en janvier.

    Le prix moyen du pétrole importé a grimpé de près de deux dollars par baril en février à 53,72 dollars, a précisé le département du Commerce. Mais la valeur totale des importations de brut a décliné en raison d'une baisse des livraisons, à 15,6 milliards de dollars.

    Dans le même temps, les exportations américaines aux pays membres de l'Opep ont atteint 3,3 milliards de dollars, leur deuxième plus haut niveau après le record de 3,4 milliards de dollars atteint en décembre 1997.

    Par Reuters
Chargement...
X