Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belhadj et Sadi manifestent ensemble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belhadj et Sadi manifestent ensemble

    A l’heure où nous mettons sous presse, la marche qui devait avoir lieu de la place du 1er-Mai jusqu’à la place des Martyrs, n’a pu se dérouler. Les forces de l’ordre, mobilisées en grand nombre, ont bloqué les manifestants et des heurts ont été signalés.

    Au moment où nous mettons sous presse, plusieurs centaines de citoyens étaient déjà sur place répondant à l’appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (Cncd) pour une marche qui, pour rappel, a été interdite par les autorités publiques.

    Devancés par les leaders de la Cncd à l’instar de Ali Yahia Abdenour, Saïd Sadi et les députés de RCD, et Mokrane Aït Larbi, les citoyens scandaient des slogans hostiles au régime tels que «Bouteflika dégage», «Le peuple veut la chute du pouvoir», «On en a marre de ce pouvoir», ou encore «Pouvoir dégage et la jeunesse s’engage».

    Selon Me Bouchachi une centaine de personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre avant d’être relâchées. D’après lui, certaines personnes ont été malmenées dont une femme enceinte. Quelques minutes auparavant Me Ali Yahia Abdenour a animé un point de presse rappelant les principales revendications de la coordination. «On veut le changement du régime et pas le changement dans le régime», a-t-il lancé. D’après lui, le changement doit être radical et pas seulement en enlevant l’état d’urgence. «Le régime algérien est pire que ceux de l’Egypte et de la Tunisie», clame-t-il. Le porte-parole de la Cncd appelle à des élections libres qui permettront au peuple de choisir librement ses représentants.

    De telles élections l’Algérie ne les a pas connues, affirme-t-il, depuis l’Indépendance du pays le 5 juillet 1962. Convaincu que «l’année 2011 sera celle du changement dans le monde arabe», le porte-parole de la Cncd exhorte les citoyens à maintenir la pression sur le régime en résistant pacifiquement aux «intimidations». Les manifestants essayaient sans succès, vers 12h, de forcer le cordon de sécurité. Ils étaient divisés en plusieurs groupes entourant chacun l’un des initiateurs de la marche.

    Pour rappel, les initiateurs de la marche revendiquent «le changement et la démocratie, la levée de l’état d’urgence, la libération des détenus des émeutes de janvier, le travail et la justice sociale et la libération des champs politique et médiatique».

    Ali Belhadj crée la surprise

    L’apparition de Ali Belhadj a surpris plus d’un. Tout le monde pensait en effet qu’il était en détention. Apparu ce matin au milieu de la foule pour renforcer les rangs des manifestants, Ali Belhadj a été vite entouré par certains manifestants. D’autres n’ayant pas apprécié sa présence sur la scène, ont évité même de l’approcher. Au moment ou nous mettons sous presse, Ali Belhadj n’a fait aucune déclaration aux journalistes .

    Bouchachi

    «2011, c’est l’année du changement dans le monde arabe»

    «La marche d’aujourd’hui est pacifique, normalement ça ne nécessite pas un tel dispositif sécuritaire » ! , s’alarme, le président de la LADDH, Maître Bouchachi , dans une déclaration à InfoSoir. Nous assistons a une forme de répression sauvage, poursuit-il . « Aujourd’hui nous faisons que transmettre les revendications légitimes du peuple algérien».

    Les algériens doivent jouir de tous leurs droits civiques, notamment le logement, le travail, l’indépendance de la justice… » , s’est contenté de dire . plus loin , il exhorte les pays étrangers, notamment la France d’intervenir sur cette affaire politique . « Les peuples occidentaux, notamment la France, doivent exercer de la pression aux pays arabes pour qu’il ait changement immédiat »

    Les pro-Bouteflika

    Environ une centaine de jeunes contre-manifestants criaient haut et fort leur soutien au Président Abdelaziz Bouteflika : «Bouteflika n’est pas Moubarak», en référence à la chute, la veille, du Président égyptien Hosni Moubarak.

    Maître Ali Yahia Abdenour

    «Bouteflika n’est pas un Président légitime»

    Dans une déclaration à InfoSoir, ce matin, Maître Ali Yahia Abdenour dira en substance : « Abdelaziz Bouteflika n’est pas unPrésident légitime ». Et de poursuivre : «L’ancien ministre des Collectivités locales, Yazid Zerhouni , a violé la Constitution 63 fois. La marche d’aujourd’hui est «la marche du peuple algérien qui ne veut plus du pouvoir».

    C’est une première initiative qui sera suivie sans aucun doute, par d’autres manifestations à l’avenir proche». Maître Ali Yahia Abdenour estime qu’il faut des élections libres et transparentes en Algérie. «La loi du peuple doit triompher et les dirigeants doivent rendre des comptes au peuple», a-t-il martelé. «Nous allons marcher où nous voulons et quand nous voulons», a déclaré pour sa part Nacer Ait Hamouda, député RCD .

    « 155 milliards de dinars, la douar, la dinar… »

    Tel est le slogan scandé par, Amazigh Kateb qui était chaleureusement accueilli par les manifestants ce matin. « Je suis avec le peuple Algérien et pour la délivrance des peuples, et nous sommes heureux et fiers du peuple Tunisien et Egyptien qui ont remporté la victoire » . « Tous les artistes algériens sont pour les libertés que revendiquent les peuples » , a déclaré cet artiste, fils du grand écrivain Kateb Yacine.

    Echauffourées

    Sur la place du 1er Mai, les échauffourées entre les manifestants et les agents de police ont commencé déjà avant 11h, heure fixée pour le début de la marche. Et Maître Ali Yahia Abdenour, malmené, a eu un malaise, vu son âge avancé. « Comment pouvez-vous vous comporter ainsi avec un vieux ?», s’est indigné Maître Bouchachi, président de la ligue pour la défense des droits de l’homme (LADDH). « C’est un régime policier », a déclaré à InfoSoir Said Sadi.

    Un dispositif impressionnant

    Un dispositif sécuritaire impressionnant a été mis en place dans la capitale dès les premières heures de la journée : Camions blindés, policiers en civil et en uniforme surveillant les sorties et entrées d’Alger. Tous les accès menant à Alger ont été fermés depuis hier et les citoyens venus des villes de l’intérieur ne pouvaient pas rentrer à Alger.

    **********

  • #2
    salam

    Belhadj et Sadi manifestent ensemble

    nchallah kheir!!!! il manque reda malek!!!

    ana j'aurai aimer participer (dommage je suis loin)!!! mais ces deux la je veux pas les voir devant moi!! ils me rappellent des choses

    Commentaire


    • #3
      Naw ce sont les gens qui ont refusé de manifester qui ont laissé le champs libre à ce rat de Belhadj, cha3b rachi...
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        vous voyez bien que belhadj sert à quelque chose.....le régime ne s'y est pas trompé.

        Commentaire


        • #5
          Naw ce sont les gens qui ont refusé de manifester qui ont laissé le champs libre à ce rat de Belhadj, cha3b rachi...

          Tout à fait, la nature Horreur du vide, les Algérois préfèrent rester au balcon.

          Commentaire


          • #6
            Sako ouelaw ga3 hedjbanates, demain tous les hommes en burka!
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Hahahaha. Sako et Megane nous disent:'on s'est trompé de peuple!"
              Quelle arrogance!

              Commentaire


              • #8
                Naw ce sont les gens qui ont refusé de manifester qui ont laissé le champs libre à ce rat de Belhadj, cha3b rachi.
                salut megane, echaab hachah!!! mais je suis optimiste, ça doit pas se passer forcément comme en tunisie et l'egypte, mais ça va changer nchallah

                nb/ana je parle des deux, ki belhaj ki saadi!!! je veux pas les voir!!

                Commentaire


                • #9
                  Numidio va cirer les godasses de tes chefs, qu'est ce que tu fais là?

                  Peut être qu'ils te jetteront quelques miettes à manger, yakhi dji3ane!
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Megane la classe!

                    Commentaire


                    • #11
                      Numidio va cirer les godasses de tes chefs, qu'est ce que tu fais là?
                      tu voulais dire les rangers de ces chefs ,non ??
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        SalutNaw Naw08
                        salut megane, echaab hachah!!! mais je suis optimiste, ça doit pas se passer forcément comme en tunisie et l'egypte, mais ça va changer nchallah
                        Changer avec quoi?

                        des algérois qui sont restés cachés chez eux comme des traitres...
                        Et ca va faire l'homme à la maison, toz et re Toz!

                        Rien ne changera seul, le changement il faut le faire, il ne tombera pas du ciel.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Les baltajya et les sbires du système ( DRS et Cie ) sont vraiment des mauvais élèves, tout l'argent du peuple dépensés pour former des nuls qui ont le culôt d'utiliser les mêmes méthodes des sbires de ben ali et de moubarak !
                          changez d'argument et de méthodes, ne vous ridiculisez pas !
                          j'ai honte de partager la nationalité algérienne avec des gens comme vous .

                          Commentaire


                          • #14
                            Votre problème c que vous êtes aussi arrogant aussi méprisant du peuple si c pas plus que les gens qui sont au pouvoir. Ki sidi ki jwadou!!!

                            Je vomis ces pseudo-opposants comme je vomisc le pouvoir qu'ils combattent!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vomis ces pseudo-opposants comme je vomisc le pouvoir qu'ils combattent!
                              non tu ne vomi pas le pouvoir , loin de la
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X