Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pékin mêle les fabricants de PC à la lutte contre le piratage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pékin mêle les fabricants de PC à la lutte contre le piratage

    Pékin a enjoint aux fabricants chinois d'ordinateurs d'installer des logiciels d'exploitation avant que les machines ne quittent les usines, dernière tentative en date pour traiter l'épineux problème du piratage avant la visite du président Hu Jintao dans dix jours aux Etats-Unis.

    "Des logiciels d'exploitation autorisés doivent être installés sur les ordinateurs fabriqués dans le pays avant qu'ils ne quittent l'usine", peut-on lire dans une note émise le 31 mars par le ministère de l'Industrie de l'information, le Bureau d'Etat sur les droits d'auteur et le ministère du Commerce. La note a été diffusée lundi aux journalistes.

    La contrefaçon constitue un contentieux commercial important entre la Chine et les Etats-Unis. Les groupes américains de logiciels ont prévenu dans un communiqué qu'ils attendaient des progrès sur cette question lors de la réunion de la Commission sino-américaine sur le commerce, mardi à Washington.

    Chaque année et avant la fin du mois de février, les fabricants d'ordinateurs et les fournisseurs de logiciels d'exploitation devront désormais signaler au ministère de l'Industrie de l'information le nombre d'ordinateurs vendus et le nombre de logiciels d'exploitations installés.

    Certains fabricants d'ordinateurs se dirigeaient déjà vers cette solution. La semaine dernière, TCL Group, qui fabrique principalement des téléviseurs et des téléphones portables, a signé un accord avec Microsoft pour installer Windows sur tous ses PC.

    Hu a prévu de visiter le siège de Microsoft avant de rencontrer le président américain George W. Bush le 20 avril. Mais Wang Ziqiang, l'un des directeurs du Bureau pour les droits d'auteur, a déclaré que ce serait aux fabricants chinois, dont Lenovo et Founder Technology Group, de choisir un logiciel d'exploitation.

    Les fabricants étrangers sont également concernés puisque la note charge les détaillants d'installer les logiciels d'exploitation sur les ordinateurs importés avant de les vendre.

    Wang Ziqiang a dit aux journalistes que cette note n'avait "rien à voir avec la pression étrangère". "Cela concerne le développement économique du pays", a-t-il assuré.

    Par Reuters
Chargement...
X