Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Empilement de laves lunaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Empilement de laves lunaires

    Par Philippe Henarejos, Ciel&Espace

    La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a cartographié la Lune en entier. Elle peut donc repasser une deuxième fois sur certaines régions intéressantes et prendre de nouvelles photos sous des angles et des éclairages différents. C'est le cas avec ce « trou » de 65 m de diamètre et de 88 m de profondeur découvert en novembre 2009 dans le basalte de l'Océan des Tempêtes.
    La nouvelle image, rendue publique le 7 février 2011, a été prise avec un point de vue oblique, à 43°. Et avec un éclairage du Soleil lui aussi oblique (34°), elle permet de détailler l'un des flancs de ce « puits » creusé par effondrement d'un tube de lave.
    C'est la premières fois que l’on voit les couches de lave successives qui constituent la surface des mers lunaires. Ce genre d'observation peut donner des indices sur la manière dont celles-ci se sont formées.
    Le fond du trou est également éclairé par le Soleil (juste en-dessous de la zone noire, qui est dans l'ombre). On y voit les débris de la partie effondrée.
    Cette structure se trouve dans une région volcanique, dominée par le dôme Marius, très intéressante pour les géologues.


    La cavité de Marius Hill, sur la Lune, expose ses couches successives de basalte. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University
Chargement...
X