Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mausolée de Massinissa endommagé au bulldozer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mausolée de Massinissa endommagé au bulldozer

    Bouteflika va-t-il visiter le mausolée de Massinissa à Constantine ?

    Lors de sa tournée à Alger, le président Bouteflika avait prévenu ses ministres et les walis que la prochaine fois, il visitera des sites qu’on n’a pas programmés.
    À cinq jours de sa visite à Constantine pour la commémoration de Youm El-Ylm, la wilaya a prévu de lui faire visiter un site archéologique à El-Khroub appelé “mausolée de Massinissa”.

    “mausolée de Massinissa” : Un site classé par l’Unesco qui est en train d’être complètement dénaturé à la grue de chantier....Un scandale.

    Le 6 avril dernier, le wali de Constantine a reçu une correspondance du ministère de la culture s’inquiétant des travaux de restauration et de restitution prévus autour du mausolée de Massinissa. La ministre de la culture, Khalida Toumi, avertissait dans sa missive : “Aussi, est-il formellement déconseillé de déplacer ces éléments avant de produire une étude déterminant le remontage définitif”. après avoir constaté que le relevé des pierres constitutives du tombeau qui jonchent le sol, date de près d’un siècle.
    La ministère de la culture indique également que le déplacement des pierres peut occasionner des brisures et une désagrégation et nécessite, de ce fait, la présence d’un “maître d’ouvrage spécialisé” qui doit être supervisé par l’Unesco.
    Car dans la précipitation et le désir de satisfaire le déplacement présidentiel, la wilaya de Constantine a omis de signaler que le monument est inscrit sur la liste indicative du classement des sites du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
    D’autres travaux inconsidérés sont menés sur le mausolée pour éliminer les graffitis sur les pierres avec des produits chimiques dont la composition n’a pas été communiquée aux services archéologiques spécialisés, et qui peuvent endommager de manière irréversible l’intégrité physique du monument.
    De ce fait, Khalida Toumi a demandé au wali de Constantine “d’arrêter immédiatement les travaux en cours” et d’inscrire l’opération de restauration à l’indicatif du ministère, qui la prendrait en charge dans le cadre du financement du projet appelé “village numide” qui devrait voir le jour autour du site. La ministre de la culture a, selon nos sources, contacté l’Unesco qui s’est engagée à déléguer un expert avant le lancement de l’étude. La correspondance ministérielle clôturera sur une note pessimiste, indiquant que cette restauration engagée sans étude préalable risque de faire réagir l’Unesco, qui pourrait mettre à l’index l’Algérie.
    Or, cette lettre ne semble pas avoir eu l’écho escompté puisque jusqu’à la journée du 12 avril, les engins de levage continuaient de s’attaquer aux soubassements du mausolée, défigurant un patrimoine mondial, sans aucun respect des consignes du département en charge de ce monument historique. Constatations faites sur place, la manière avec laquelle les pierres sont déplacées peut entraîner son effondrement à tout moment.
    La loi qui est stricte à ce niveau, notamment la 98-04 portant protection du patrimoine culturel, stipule explicitement que ces travaux devaient être confiés à l’Agence nationale d’archéologie qui n’a pas été associée à cette opération.
    Ce scandale en plein jour devrait être exposé, la semaine prochaine, sous les yeux du président Bouteflika lors de son déplacement à Constantine. Reste à savoir, à la lumière de cette polémique, si la visite de cet ouvrage saccagé inconsciemment sera toujours programmée.


    - Liberté

  • #2
    J'espère aussi que lors de sa venue à Constantine, Bouteflika s'occupe et surtout donne des ordres pour arrêter le massacre.
    Pour l'instant, à priori il devrait passer mais bon ce n'est que spéculation et il faut attendre.

    Merci d'en avoir parlé car c'est scandaleux.

    Commentaire


    • #3
      Affaire du mausolée de Massinissa

      khalida Toumi frappe physiquement un responsable bien que les algeriens ont une culture medeteranienne , et un complexe vers les femmes


      Affaire du mausolée
      Mme Toumi compte saisir la justice

      A l’instar du premier, le deuxième jour de la visite présidentielle à Constantine a été laborieux en matière d’inaugurations et de poses de premières pierres.

      Deux choses importantes à relever : la première, c’est quand Bouteflika s’est enquis si la cimenterie de Hama Bouziane ne pollue pas la région, n’étant pas équipée de filtres et ayant des effets néfastes notamment sur la santé des habitants et sur l’agriculture, qu’il s’est demandé à haute voix quel département doit s’en occuper et qu’il n’a pas trouvé de réponse convaincante. Mais la seconde chose, qui est le clou du deuxième jour de la visite, aura été sans conteste la crise de colère piquée par Mme Khalida Toumi au niveau du mausolée de Massinissa. Lors de la visite hier de ce haut lieu, après la présentation du projet du village numide et de la première tranche des travaux d’aménagement du site, le Président dira avec une pointe de colère dans ses propos : « Depuis 1999, le sujet est ouvert. Ce village, nous allons le bâtir. Vous avez les enveloppes, pourquoi parler de 1re, 2e ou 20e tranche ? J’ai une vision globale, j’ai un temps pour commencer et un temps pour finir. Ce village, je veux le voir fini. Un parc d’attractions, un centre hippique... Pourquoi ? On veut faire des trucs pharaoniques ! On veut juste faire des trucs comme ailleurs. » Il est quand même bizarre de remarquer que c’est non pas le directeur de la culture, mais le DUC qui avait présenté le projet du village numide à M. Bouteflika. Et il faut aussi souligner le fait que Mme Toumi se tenait à l’écart, comme si la chose ne relevait pas de ses prérogatives. Questionnée par les journalistes, elle lancera avec force : « Je vais saisir la justice contre le wali et le directeur de l’urbanisme pour les propos mensongers tenus au Président. » Mensongers ? « On a dit qu’on réalise le projet avec la collaboration des services de la culture, alors que c’est faux. Le travail s’effectue sans l’autorisation de l’Agence nationale d’archéologie et du ministère. Il s’agit d’un site classé patrimoine national et inscrit sur la liste additive de l’Unesco pour être classé patrimoine mondial. » Apparemment, Mme Khalida Toumi n’est pas en odeur de sainteté auprès du Président, il ne l’a pas sollicitée quand il s’est agi du domaine culturel, notamment du projet du village numide et de la réhabilitation du mausolée de Massinissa. Elle faisait les cent pas pendant qu’on discutait du sort d’un pan important du patrimoine national. Serait-il vrai que le wali ait le feu vert du Président de décider ce qu’il veut. Il faut quand même relever la question suivante : pourquoi Mme Khalida Toumi, qui semble si soucieuse du mausolée de Massinissa, n’en a pas fait autant pour le théâtre de Timgad, pour la ville antique de Thamugadi, puisque l’on continue à y organiser le festival et à y semer la pagaille ? Selon un cadre de la Présidence, le ministère de la Culture aurait reçu, il y a huit mois, plusieurs correspondances émanant de la wilaya de Constantine au sujet de la réalisation du village numide, qui seraient restées lettre morte.

      A. Boumaza

      Commentaire


      • #4
        l'information sur el khabar là , ils ont parlé d'une dispute physique entre khalida et ce responsable


        http://elkhabar.com/quotidien/lire.p...&key=2&cahed=1

        Commentaire


        • #5
          choisir une francophone pour administrer le ministere de la culture algerien..........
          de toute façon meme si bouteflika veut trvailler il est entouré de khobsistes qui font semblant de travailler..
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            @ tamerlan


            tu veus dire :
            francophone = khobziste ?????

            Commentaire


            • #7
              non!!!!!!!!
              pour etre ministre de la culture algerienne il me semble que le minimum est de connaitre la culture algerienne ...elle est francophone!!! elle ne maitrise meme pas la langue arabe..elle n'y connait absolument rien en culture algerienne ..mais elle doit connaitre proust celine et hugo......


              pour ce qui est des khobsistes ce sont ceux qui veulent garder leurs postes et c'est leurs priorité absolue et plus qu'absolue...le reste ils s'en foutent
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                mais dans la vie reelle il n'y a que des"khobsiste" jamais personne ne demissione parce qu'il a atteint çà limite de competance.
                sur les forum la oui il ya que des gens integres,lisses et polis.
                dis moi veux tu abandonnée ton poste quelqu'il soit j'ai plein des copain qui desirent ta place

                Commentaire


                • #9
                  le premier chef de gouvernement de l'ere bouteflika l'a fait!!
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Que nous apprend ce fait "divers" : tout simplement la déliquescence dans laquelle patauge "l'élite" algérienne sensée tirer le pays vers la haut pour le sortir du bourbier.
                    Le DUC de constantine est un architecte confirmé, il se pourrait que Mme la ministre dit vrai mais de là à laccuser ce DUC d'avoir enfraint la loi par mensonge est exagéré. Le frapper c'est encore très grave et au même temps comique. Cela ne se fait pas.
                    Et puis cela démontre surtout la zerda dans laquelle pataugent les institutions algériennes. D'après vous, un tel projet devrait être confier à qui ?
                    La DUC ou bien le ministère de la culture.
                    Sachant que le ministère n'exploite pas le site quel rôle pourra-t-il jouer dans ces là...

                    >>>Un parc d’attractions, un centre hippique... Pourquoi
                    Voici le zèle, et le fait d'avoir les yeux plus gros que le ventre, pour celà très peu de projets aboutissent.

                    >>>Je vais saisir la justice contre le wali et le directeur de l’urbanisme pour les propos mensongers tenus au Président.

                    Le peuple dans tout çà nous compte pas (toujours assimilé à cette quantité négligeable) bouteflika est venu visiter la tombe de son père. Et on a droit de tenir de propos mensonger au peuple mais pas au président.

                    Concernant les études, il faut savoir que plusieurs bureaux d'études se sont gavés au passage : le fait d'ajouter un centre hyppique et un parc d'attraction permettre d'ajouter une station voyageurs, un hotel, un centre vétérinaire spécialisé, un parking etc. Cela nécessite également des études qui s'ajouteront au précédentes, jusqu'à ce que le tombeau disparaisse...

                    Le cas de la ciementerie qui a ravagé les grands potagers de Hamma bouziane est également en étude depuis les années 70...bientôt la région deviendra un désert : un autre site Hajr Essoud dans la région de azzaba a vu ses cultures d'agrumes disparaître à cause de possière de ciment.

                    Finalement si on fait le compte on peut dire sans subjectivité que le bilan est maigre :
                    -L'algérien ne maîtrise pas encore la gestion de projets aussi infîmes soient-ils !
                    -En dehors du béton et de l'énérgie, il n'y a pas de décollage économique.
                    -Les projets qui ne décollent pas seront désormais confiés à la justice qui va les faire décoller "BESSIF" (avec le sabre).

                    La gestion du pays qui devient une suite faits divers....

                    Commentaire


                    • #11
                      Mausolée SVP !

                      Juste pour revenir un peu au sujet les gars, il s'agit du mausolée de Massinissa qui se trouve à El-Khroub dans la région de Constantine, l'antique Cirta !

                      Moi je crois qu'il faut séverement sancionner le petit con qui a pris la décision de mutiler ce monument historique ! Certes l'Algérie n'est plus une monarchie depuis un bail, mais ca reste quand même un tombeau royal et qui donc droit à quelques égards ; c'est aussi celui d'un chef d'Etat "algérien", peut être le plus ancien que l'Histoire peut prouver !!!!
                      Dernière modification par Harrachi78, 19 avril 2006, 20h44.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Bouteflika est donc effectivement passé sur le site et c'est dit désolé de voir ainsi l'état pitoyable du tombeau et a même ajouté " “L’essentiel pour nous c’est Massinissa ".

                        =====

                        C’est ce qu’a déploré le président de la République lors de son passage hier au site sur lequel se trouve le tombeau de Aguellid Amokrane Massinissa, le roi de la Numidie, situé dans la commune de Khroub dans la wilaya de Constantine. Abdelaziz Bouteflika s’est montré, en effet, désolé devant l’état délabré dans lequel se trouve le tombeau de Massinissa et mécontent quant au retard accusé dans l’aménagement du site. “L’essentiel pour nous c’est Massinissa ", a-t-il lancé avec fermeté à l’archéologue qui lui expliquait l’état d’avancement du projet et les infrastructures prévues dans le site. Cette dernière l’ a informé qu’il est prévu dans le programme de réaliser, entre autres, des espaces verts, des centres de loisirs et une salle de spectacle.
                        L’essentiel aux yeux du président c’est de préserver ce patrimoine. Pour le sécuriser, le premier magistrat du pays a instruit le wali de nommer un responsable à la tête d’une structure de contrôle et de gestion du site. Celui-ci est appelé à donner des informations et à rendre des comptes en cas de faillite. " Il sera un véritable conservateur ", a-t-il souligné au wali de Constantine qui l’a accompagné tout au long de son périple dans cette région connue pour ses ponts suspendus. "L’archéologue ne peut assurer que l’aspect architecturel ", a-t-il dit.

                        L’éclairage du site, est également recommandé dans l’optique de mettre en valeur le tombeau et attirer l’attention des touristes. Cela étant dit, le premier magistrat du pays veut donner à ce site, boudé actuellement même par les Constantinois vu son emplacement, un caractère touristique.
                        Il a ainsi insisté sur le fait de respecter les normes internationales de restauration et, en outre, sur la préservation du cachet Numide de cet espace. " Nous ne voulons pas de bâtiments construits ici et là. Il faut revenir à l’époque numide car nous voulons une ville comme celle fondée par Massinissa ". Pour Bouteflika, Massinissa, le roi des Berbères, représente un exemple à suivre.

                        Sans dissimuler sa colère, Bouteflika a exigé le respect des délais de réalisation. "Pourquoi tout ce retard, le projet a été décidé en 1999 et jusque là vous n’avez pas avancé d’un cran. Vous me parlez des tranches, comme si vous alliez réaliser un monument pharaonique. C’est un projet intégré, donc vous devez lancer tous les chantiers en même temps ", a-t-il lancé sans ambages avant d’ordonner " accélérez les travaux et ne perdez pas de temps dans les études ".

                        A écouter ses déclarations, il y a lieu d’être convaincu que Bouteflika tient énormément à ce projet. " Si auparavant (au temps du colonialisme) le tombeau n’a pas été restauré, ce n’est pas parce qu’il était impossible de le faire mais parce qu’ils ne le voulaient pas tout simplement. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de le mettre en l’état " a-t-il assuré, s’adressant à l’archéologue qui a tenté de lui expliquer que les retards accusés sont dus au manque de financement. Une chose que le Président a totalement réfutée en avançant qu’une enveloppe spéciale a été dégagée pour la réalisation de ce projet. " Vous avez de l’argent " a-t-il martelé.

                        Dans la fiche technique préparée par la wilaya, on note que le coût de ce projet est estimé à plus de 19 milliards de centimes. On note également que le taux d’avancement des travaux est à 100%, alors que sur le site on constate seulement le cadrage des pierres tombales démolies.

                        L’archéologue explique que les pierres identifiées ont été répertoriées et puis remises en place, d’autres sont en phase d’identification. Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture a souligné de son coté dans ce sens que l’Unesco a été sollicité pour dépêcher ses spécialistes.

                        Par ailleurs, à quelques encablures du site du tombeau, Abdelaziz Bouteflika a procédé à l’inauguration de la cité 2000 logements sociaux locatifs et à une Maison de jeunes située dans la nouvelle ville Massinissa.

                        Par la dépêche de Kabylie

                        Commentaire


                        • #13
                          Affaire du mausolée
                          Mme Toumi compte saisir la justice

                          A l’instar du premier, le deuxième jour de la visite présidentielle à Constantine a été laborieux en matière d’inaugurations et de poses de premières pierres.

                          Deux choses importantes à relever : la première, c’est quand Bouteflika s’est enquis si la cimenterie de Hama Bouziane ne pollue pas la région, n’étant pas équipée de filtres et ayant des effets néfastes notamment sur la santé des habitants et sur l’agriculture, qu’il s’est demandé à haute voix quel département doit s’en occuper et qu’il n’a pas trouvé de réponse convaincante. Mais la seconde chose, qui est le clou du deuxième jour de la visite, aura été sans conteste la crise de colère piquée par Mme Khalida Toumi au niveau du mausolée de Massinissa. Lors de la visite hier de ce haut lieu, après la présentation du projet du village numide et de la première tranche des travaux d’aménagement du site, le Président dira avec une pointe de colère dans ses propos : « Depuis 1999, le sujet est ouvert. Ce village, nous allons le bâtir. Vous avez les enveloppes, pourquoi parler de 1re, 2e ou 20e tranche ? J’ai une vision globale, j’ai un temps pour commencer et un temps pour finir. Ce village, je veux le voir fini. Un parc d’attractions, un centre hippique... Pourquoi ? On veut faire des trucs pharaoniques ! On veut juste faire des trucs comme ailleurs. » Il est quand même bizarre de remarquer que c’est non pas le directeur de la culture, mais le DUC qui avait présenté le projet du village numide à M. Bouteflika. Et il faut aussi souligner le fait que Mme Toumi se tenait à l’écart, comme si la chose ne relevait pas de ses prérogatives. Questionnée par les journalistes, elle lancera avec force : « Je vais saisir la justice contre le wali et le directeur de l’urbanisme pour les propos mensongers tenus au Président. » Mensongers ? « On a dit qu’on réalise le projet avec la collaboration des services de la culture, alors que c’est faux. Le travail s’effectue sans l’autorisation de l’Agence nationale d’archéologie et du ministère. Il s’agit d’un site classé patrimoine national et inscrit sur la liste additive de l’Unesco pour être classé patrimoine mondial. » Apparemment, Mme Khalida Toumi n’est pas en odeur de sainteté auprès du Président, il ne l’a pas sollicitée quand il s’est agi du domaine culturel, notamment du projet du village numide et de la réhabilitation du mausolée de Massinissa. Elle faisait les cent pas pendant qu’on discutait du sort d’un pan important du patrimoine national. Serait-il vrai que le wali ait le feu vert du Président de décider ce qu’il veut. Il faut quand même relever la question suivante : pourquoi Mme Khalida Toumi, qui semble si soucieuse du mausolée de Massinissa, n’en a pas fait autant pour le théâtre de Timgad, pour la ville antique de Thamugadi, puisque l’on continue à y organiser le festival et à y semer la pagaille ? Selon un cadre de la Présidence, le ministère de la Culture aurait reçu, il y a huit mois, plusieurs correspondances émanant de la wilaya de Constantine au sujet de la réalisation du village numide, qui seraient restées lettre morte.

                          source el watan du 18 avril 2006 > Actualite
                          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi

                            Merci de recadrer le sujet M^me un algérien francophone ayant un peu de culture sait qui est Massinissa (à moins d'avoir sécher les cours). D'ailleurs je ne vois pas ce qu'un centre hippique et autres aménagements viennent faire sur un site archéologique. Les différentes études et m^me les cabinets d'architectes auraient du faire l'objet d'un appel d'offre (non truquée) pour que le site soit respecté. Mais là encore une fois, les deniers publics ont du atterrir directement dans la poche de quelques corrompus......pas forcement francophones
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Juste une question c'est du sérieux cette histoire de parc d'attraction à coté de son mausolée?? Et le respect des morts ils l'ont mis ou, c'est vrai quoi il peut pas reposer en paix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X