Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indemnisation dans le cadre de la charte : 5 200 fausses victimes débusquées.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indemnisation dans le cadre de la charte : 5 200 fausses victimes débusquées.

    Pareil que les assurances, les projets subventionnés et les différentes aides sociales dans les differents cadres…..pleines de faux dossiers «on en profite tjrs» !!!

    ====
    Ce chiffre, donné par la commission nationale chargée de la mise en œuvre de la charte, représente près du tiers des demandes d’indemnisation déposées.
    On l’avait connu lors du séisme de mai 2003 ; on l’a vu lors des inondations de 2001 à Bab El-Oued, on le connaît avec les anciens moudjahidine, voilà qu’on le retrouve désormais avec les victimes de la “tragédie nationale” : selon des sources généralement bien informées, la commission nationale chargée de la mise en œuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a “débusqué” quelque 5 266 “faux dossiers” de personnes ayant postulé pour bénéficier des indemnités consacrées aux victimes de la décennie écoulée dans le texte adopté par les Algériens le 29 septembre de l’an passé. Ces usurpateurs, devenus légion dans le pays, prompts à user de tous les artifices pour peu qu’ils hument les effluves de la “bonne soupe”, ont, comme il fallait s’y attendre en pareille circonstance, adopté le même “modus operandi” que ceux habitués à ce genre de pratiques, à savoir faire de “fausses déclarations”. Si l’on ignore s’il existe d’éventuelles complicités au niveau des administrations locales, il reste que les mêmes sources ont expliqué que “ces fausses victimes ont transgressé la loi en falsifiant des dossiers et en faisant de fausses déclarations”. Mais qu’à cela ne tienne, hormis les personnes dont les conditions de vie sont jugées “difficiles”, les pouvoirs publics ont décidé de déposer une plainte contre ces “faussaires”, ont ajouté les mêmes sources.
    Réunie au courant de la semaine pour la troisième fois depuis son installation le 6 mars dernier, la commission nationale chargée de la mise en œuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation, présidée par le Chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a adopté, cependant, 11 000 demandes d’indemnisation “après étude minutieuse”, ont précisé nos sources. Ces personnes parmi lesquelles des familles de disparus et des travailleurs licenciés recevront leurs indemnités dès le mois prochain. Concernant les familles, dont un des membres est impliqué dans le terrorisme, elles bénéficieront d’une aide offerte par l’État dans le cadre de la Caisse nationale de solidarité nationale en contrepartie d’une attestation dûment délivrée par les autorités administratives compétentes. Cette indemnité sera versée sous forme de retraite mensuelle — évaluée à 10 000 DA —, ou alors de pension globale — évaluée à 1 million de DA —, selon les cas. Mais à se fier aux mêmes sources, le chef de l’Exécutif est loin d’être satisfait du travail des commissions de wilaya, accusées de “lourdeurs” dans le traitement des dossiers. Ouyahia aurait donné des instructions fermes aux ministres concernés pour “accélérer l’indemnisation des familles des disparus et les familles victimes du terrorisme”, ont indiqué les mêmes sources. Une instruction qui intervient au moment où le chef de l’État a donné “le feu vert” au ministre de la Solidarité pour utiliser “le fonds de la Caisse de solidarité” en faveur des “familles de disparus”. Évalués au niveau de la commission nationale, les dossiers parviennent des commissions de wilaya chaque 15 jours. Une fois classés et spécifiés, ces dossiers sont transférés aux ministères concernés avant d’atterrir à la commission centrale pour la validation définitive.
    Par ailleurs, une cellule ministérielle, un des mécanismes chargés de la prise en charge, est instituée au niveau du ministère de la Solidarité le 29 septembre, soit le jour du référendum. Elle a entamé son travail le 15 mars dernier.


    - Liberte
Chargement...
X