Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jetter les bases de la seconde république

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jetter les bases de la seconde république

    Mesdames, messieurs de la coordination ;

    Vous en appelez au peuple pour qu’il soit l’artisan de son histoire. Cela vous honore !

    Vous en appelez avec justesse à la mobilisation pacifique des citoyens en faveur du changement démocratique et de la réappropriation des institutions par le peuple. Vous avez mille fois raison !

    Mais comme tout navire a besoin d’un phare pour arriver à bon port ; la dynamique de changement que vous avez engagé a besoin de clarté pour convaincre et gagner.

    Au-delà de leurs divisions apparentes dans le quotidien, les forces du changement démocratique sont indissociablement liées par l’objectif qu’elles n’ont de cesse d’atteindre. Il faut l’affirmer avec force, simplicité.

    Aujourd’hui, tout de suite, maintenant, il est un besoin impérieux : celui d’une proclamation des libertés. Une déclaration qui soit une base pour l’établissement d’une seconde République Algérienne. Démocratique, sociale et séculière. Une république du mérite, de la justice et de l’équité. Une république qui place la raison au-dessus de tout.

    Ce n’est pas d’un pacte entre parti qu’il doit s’agir. Ni d’un consensus sur des questions politiques de l’heure, nécessairement, niveleur et réducteur. Non, c’est d’un texte fédérateur, claire, et sans équivoque, qui résume l’essence de l’engagement de générations de militants, qui traduise la quintessence des épopées de notre peuple dans son long parcourt vers de la Libération.

    Un texte qui tout en étant un instrument d’étape à l’image de la plate-forme de la glorieuse Etoile Nord-Africaine, de la proclamation du 1er Novembre 1954, ou des résolutions du Congrès de la Soummam, traduise l’unité stratégique des forces républicaines et démocratiques.

    La légitimité de ce texte n’est pas à rechercher dans des formalismes liés à sa rédaction ou à son adoption ; elle est dans sa capacité à garantir la cohésion et l’adhésion des forces du changement démocratique dans le sens du progrès.

    Donnez-nous ce texte. C’est une urgence.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Dommage...

    La laïcité foire toute la dynamique dans ton texte, et ce n'est pas une question politique à débattre puisque tu proposes une république démocratique sociale et séculière, c'est donc un fondement de cette république autant que l'est l'Islam pour la république actuelle?

    Saches que tout s'arrêtera là, le RCD en sait quelque chose pour avoir juste proposé l'idée à débattre, l'Algérien (en majorité) ne négocie pas la religion d'état, ici même un sondage a été fait (certes ce n'est qu'un sondage) et il révèle que la majorité des Algériens qui ont voté se considèrent comme musulmans avant même d'être Algériens! Et je reste convaincu qu'à grande échelle les résultats seront les mêmes.

    Mis à part ce point noir qui donne du crédit à l'Islamisme aux yeux de la population, je suis d'accord avec toi. Mais il faut commencer par rassembler les hommes compétents en matière de texte. Ceux de 1954 ont lu l'avenir très loin.

    Commentaire


    • #3
      Séparer le religieux du politique est la seule manière à la foie de garantir la religion de toute manipulation.

      On a bien vu que celle-ci a été instrumentalisé par les pouvoirs successifs. Boumedienne pour justifier la Révolution Agraire. Chadli pour justifier le libéralisme....

      Les islamistes on en parle pas; ils en ont fait un fond de commerce...

      Alors si l'on veut en finir avec ces jeux....

      Il faut séparer les deux sphères....

      Je te donne un exemple:

      Depuis quelques années est apparu en Algérie le phénomène de chasse au non jeuneurs; ou aux prosélytes évangélistes; tu trouveras des gens qui te parlerons d'ahl edhima et qui justifierons ces pratiques policières arbitrères. Comme tu trouveras des gens qui vont s'appuyer sur d'autres textes, ou même sur l'exemple du fondateur du premier Etat national moderne, l'Emir Abdelkader, pour dénoncer ces pratique. dans ces deux cas y'en a-t-il de moins musulmans que d'autres? Oui, si la politique et la religion sont imbriqué: celui qui est plus musulmans est celui qui est du côté de la puissance et de la force du moment. Mais dans un Etat sécularisé tel n'est pas le cas

      c'est mon avis
      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

      Commentaire


      • #4
        On peut parler de toutes les dérives, je ne pense pas que l'Islam en soit responsable une seule fois, il s'agit toujours d'instrumentalisations, donc ça continuera même avec la laïcité personne ne va se gêner de dire que Dieu a dit à un peuple fait de 99% de croyants, ceci dit, je ne donne pas mon avis personnel, je te préviens juste que ce sera rejeté massivement par les Algériens, et je prend le pari. Il serait dommage de rejeter une deuxième république pour ça.

        Commentaire


        • #5
          La question n'est que le peuple soit musulman ou pas.

          La question c'est les règle du débat public. Tant que la religion sera dans le champ politique; la lecture et l'interprétation qui en sera faite sera celle du puissant du moment.

          La religion sera une marchandise, et surtout ce sont ceux qui n'ont pas d'argument qui tenterons de mystifier l'opinion par de telles références.

          Ma position et de dire que les questions spirituelles ne doivent pas êtres marchandisées. La gestion des affaires publiques est une question de raison; de démonstration et d'argumentation.
          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

          Commentaire


          • #6
            La laïcité foire toute la dynamique dans ton texte, et ce n'est pas une question politique à débattre puisque tu proposes une république démocratique sociale et séculière, c'est donc un fondement de cette république autant que l'est l'Islam pour la république actuelle?

            Saches que tout s'arrêtera là, le RCD en sait quelque chose pour avoir juste proposé l'idée à débattre, l'Algérien (en majorité) ne négocie pas la religion d'état, ici même un sondage a été fait (certes ce n'est qu'un sondage) et il révèle que la majorité des Algériens qui ont voté se considèrent comme musulmans avant même d'être Algériens! Et je reste convaincu qu'à grande échelle les résultats seront les mêmes.


            Tout à fait, aucune concession sur l'islam, mais vraiment aucune .
            Toucher à l'Islam, c'est toucher à ce qui a de plus sacré chez les algériens.
            Je préfère Boutef sur ce point aux démocrates laics version occidentales.
            Démocratie, république et justice sociale s'inspirant des valeurs islamiques ( Bayân du 1 nov 54 ).
            Dernière modification par votrefrere, 14 février 2011, 04h09.

            Commentaire


            • #7
              Document

              Appel au peuple algérien
              Texte intégral du premier appel adressé par
              le Secrétariat général du Front de libération nationale
              au peuple algérien
              le 1er Novembre 1954

              PEUPLE ALGÉRIEN,

              MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE,

              A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

              Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

              Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne.

              L’HEURE EST GRAVE !

              Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.

              Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.

              Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.

              Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique :

              BUT : L’Indépendance nationale par :

              1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

              2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

              OBJECTIFS INTÉRIEURS:

              1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.

              2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.

              OBJECTIFS EXTÉRIEURS:

              - Internationalisation du problème algérien.

              - Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.

              - Dans le cadre de la charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.

              MOYENS DE LUTTE :

              Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.

              Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.

              C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.

              En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir de paix, limiter les pertes en vies humains et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.

              1) La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française en déni de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.

              2) l’ouverture des négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible.

              3) La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes.

              EN CONTREPARTIE :

              1) Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.

              2) Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.

              3) Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

              Algérien ! nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté ; le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne.

              Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie.

              1er Novembre 1954

              Le Secrétariat national
              Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

              Commentaire


              • #8
                les algeriens sont algeriens avant d'etre musulmans...c'est la propagande integriste qui fait de nous un peuple intolerant alors que depuis toujours l'algerie contenait differentes religions et minorités religieuses.

                ce que nous avons subi comme regression en matiere de tolrence religieuses et d'ouvereture d'esprit n'est que le resultat de l'endoctrinement de la société par les islamistes integristes et le pouvoir en place depuis l'independance.
                c'est un devoir pour nous de retrouver notre nature faite de tolerence et d'acceptation de l'autre, cela ne pourra se faire que par la laicité.
                le chemin est difficil mais c'est un apprentissage qu'on ne peut eviter pour le salut de la nation.
                l'algerien est algerien avant d'etre muslman. il peut etre algerien athé, algerien chretien, juif ou boudiste, mais en aucun cas vous ne pourrez lui enlever son algerianité.

                aux adeptes de l'islam politique, je vous dis que votre fin et toute proche car les société arabo musulmanes sont en train de faire leurs revolutions pour se liberer des dictatures et de l'égémonie des religieux retrogrades, ce n'est que la course naturelle de l'histoire...la laicité est une étape de l'évolution de l'humanité à laquelle on ne peut echaper
                vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                nous vaincrons

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux continuer de fantasmer, en attendant nous on parle de réalité:

                  les algeriens sont algeriens avant d'etre musulmans...c'est la propagande integriste qui fait de nous un peuple intolerant alors que depuis toujours l'algerie contenait differentes religions et minorités religieuses.
                  Un sondage a été fait sur ce forum, et ce n'est qu'un échantillon, j'avais déjà prévu les résultats et ils sont tombés comme ça, l'Islam est plus prioritaire que la nation pour la moitié des Algériens!

                  Commentaire


                  • #10
                    l'islamisme n'a plus de place chez nous...ce mouvement est en perte de vitesse. l'algerie a eu de tragiques experiences avec cet endoctrinement religieux entretenu par le pouvoir.
                    les citoyens sont de moins en moins sensibles au discour du "al islam houwa al 7al"
                    la religion et l'etat ne pourront plus fair bloc desormais. nous nous devons de rejoindre la modernité, certains peuples sont deja dans la poste modernité.
                    la laicité est le passage obligé pour que les algeriens puissent tous vivrent en paix dans leur pays.
                    vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                    nous vaincrons

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n’est pas d’un pacte entre parti qu’il doit s’agir. Ni d’un consensus sur des questions politiques de l’heure, nécessairement, niveleur et réducteur. Non, c’est d’un texte fédérateur, claire, et sans équivoque, qui résume l’essence de l’engagement de générations de militants, qui traduise la quintessence des épopées de notre peuple dans son long parcourt vers de la Libération.
                      vous vous tromper toujours de peuple...aucun projet importer d'ailleurs ne pourra féderer les algériens....à croire que vous apprenez rien de vos échecs.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        La laïcité n'est pas une priorité. Elle sera un possible sujet politique à débattre dans l'Algérie démocratique de l'après régime.

                        Salut ALGERIAN
                        l'Islam est plus prioritaire que la nation pour la moitié des Algériens!
                        Cette opposition est inutile et inacceptable je trouve.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          tout à fait d'accord ave toi ghandi.
                          on debatera de cela calmement apres le changement de ce regime.
                          ces oppositions n'ont pas lieu d'etre!
                          evitons les diversions inutiles et preparons sereinement ensemble la nouvelle republique
                          vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                          nous vaincrons

                          Commentaire


                          • #14
                            Une vidéo a été postée sur une sociologue expliquant l'islam politique, l'Islam politique ne sera jamais exclu du paysage des pays arabo-musulman, car beaucoup de sang coulerait, vous le verrez bien, mais je réagis juste à celui qui fait le rapprochement entre un islam politique et entre le FIS, ne mélangez pas terroristes et islamistes, c'est tomber dans le jeu des terros, et vous mettre des Algériens à dos.

                            Salut ghandi
                            Cette opposition est inutile et inacceptable je trouve.
                            Tout est relatif mais elle est surtout réaliste.

                            Nous sommes sur un forum à majorité kabyle, et cette région est réputée pour son rejet de l'islamisme (en majorité), c'est d'ailleurs principalement de là que viennent les propositions de laïcité, pourtant:
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=196189

                            Je peux t'assurer que généraliser ce sondage à l'Algérie favorisera encore plus le choix de la majorité.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'islamisme et le terrorisme sont les 2 faces d'une seule monnaie! qui est l'integrisme. l'intolerence de l'autre est leur point de depart.
                              en turquie les mouvements se revendiquant de l'ideologie à reference islamique " et non islamiste" sont au pouvoir d'une republique laique et reconnue comme tel par ces memes mouvements. tant mieux pour eux "la3qouba lina"
                              les pays arabes se libereront enfin, quand la religion deviendra une affaire privée car la nation n'a pas de religion. la nation est une notion qui releve de l'imaginaire collectif et ne pourrait se reclamer d'une quelconque identité religieuse propre à elle! la nation ne mange pas, ne va pas à la mosquée et ne fait pas le ramadhan...
                              ça changera et on se liberera.
                              vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                              nous vaincrons

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X