Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des émirs du Golfe “louent” des zones de chasse a El Bayadh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des émirs du Golfe “louent” des zones de chasse a El Bayadh

    La wilaya d’El Bayadh les autorise en échange d’investissements...

    Un accord d’investissements a été signé avant-hier entre l’ambassadeur des Émirats arabes unis et l’exécutif de la wilaya d’El-Bayadh concernant la création d’espaces de préservation de l’outarde, notamment dans les régions sud de la wilaya. Ces espaces, une fois repeuplés, seraient destinés à la chasse, sport très prisé par certains Émiratis.

    Un accord a été signé avant-hier entre l’ambassadeur des Émirats arabes unis et l’exécutif de la wilaya d’El-Bayadh concernant la création d’espaces de préservation de l’outarde, une espèce d’oiseau rare très répandue dans le désert algérien, notamment dans les régions sud d’El- Bayadh. Ces espaces, dont l’étude technique est prévue pour la semaine prochaine, seront répartis à travers quelques régions de la wilaya, qui ont vu réapparaître quelques espèces de faune ayant disparu ces dernières années.
    L’espoir d’assister à un repeuplement des périmètres, ayant connu d’intenses activités de chasse à l’outarde par des émirs du Golfe, reste le souci majeur de la délégation émiratie qui compte injecter un investissement conséquent, lequel investissement aura un impact aussi bien sur l’emploi que sur la régénération de la faune et de la flore.
    Ainsi, après l’avoir quitté en catastrophe il y a deux ans, suite à l’assassinat d’un émir du Golfe dans la région de Djelfa, le désert algérien semble être prisé de nouveau. C’est du moins l’interprétation qu’on pourrait donner à cette visite même si l’objectif paraît encore beaucoup plus technique que politique.
    Quoique les discussions soient encore au stade préliminaire, l’accord signé sous-entend un réinvestissement dans la chasse à l’outarde. Car ce sont les deux communes connues pour leur richesse en faune qui ont suscité l’intérêt de Son Excellence l’ambassadeur émirati lors de son passage dans cette wilaya steppique, à savoir El-Abiodh Sidi Cheikh et Brezina, situées à 120 km au sud du chef-lieu de wilaya.
    Bien qu’ayant une intention de créer des espaces de préservation de l’outarde, le représentant émirati ne semble pas omettre les critiques formulées par les populations de la région, lors des massacres perpétrés à l’encontre de la faune, qui faisait jadis la beauté des monts des Ksours. Cette fois-ci donc, la stratégie nouvelle consisterait en la création d’espaces de chasse précédés par leur préservation en vue de servir de territoire d’accueil une fois repeuplé.
    D’ailleurs, les sites ciblés commencent à voir l’arrivée de cet oiseau d’une rare beauté, particulièrement sur les monts des Ksours qui dominent la grande plaine des Ouled Sidi Cheik. C’était là qu’ont commencé les premières apparitions des émirs du Golfe, selon les propos de certains citoyens de la région.
    D’ailleurs, cette zone semi-désertique constitue un réservoir important sur le plan de la biodiversité du fait de l’existence de paramètres favorables à l’éclosion de certaines espèces d’oiseaux propres aux régions semi-arides, pour peu que les conditions à leur survie soient assurées. C’est dans cette perspective que s’inscrit la venue de l’hôte des “beïdhis” tout en prenant en compte les chances de revoir un jour le repeuplement rapide de périmètres de chasse ayant permis aux émirs du Golfe d’assouvir leur passion. d’après nos sources, l’accord qui permettra le lancement du projet ne serait que protocolaire du fait que les études portant sur le choix des sites se feront ce samedi.
    Une attitude qui signifierait prudence du côté des autorités, puisque la présence des émirs pour les besoins de la chasse à l’outarde est mal perçue dans la région. Les souvenirs des massacres écologiques perpétrés sont si proches pour que d’autres randonnées du genre soient acceptées. Une situation tellement redoutée que les officiels ont bien compris, en procédant, cette fois-ci, à la création de conditions favorables avant le lancement des prochaines campagnes de chasse.
    Selon quelques indices qui entourent cette visite surprise, la stratégie de conquérir plus d’espaces reste subordonnée à la possibilité d’agir sur les deux fronts et en premier lieu la préservation de la flore, une politique dont faisaient fi les émirs qui ne s’intéressaient qu’à une partie de la chair d’une faune rarement prise en considération. À noter enfin que chez les autorités locales concernées, le geste de l’ambassadeur est perçu comme une lueur d’espoir quant à l’incidence qu’aura ce genre d’investissement sur l’emploi local.


    -Liberte

  • #2
    Ah! Ce n'est pas une nouvelle qui me réjouit mais si cela est bénéfique pour la région et apporte un investissement pour les habitants. Au moins comme différence par rapport à avant est le fait qu'ils viendront officiellement se défouler et chasser et qu'ils auront pris la peine de repeupler avant d'abattre.

    Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Re-Bonjour Morjane,

      C'est ce que j'ai pensé aussi Morjane, ce n'est guerre une bonne nouvelle...je l'ai mis dans le but de recevoir cette réaction ! Alors merci.

      L'environnement et ses richesses (entres autres animales « surtout rares…) doivent être préservés et protégés Sinon, l'investissement pour enrichir notre economie est une bonne chose…


      Commentaire


      • #4
        >>>L'environnement et ses richesses (entres autres animales « surtout rares…) doivent être préservés et protégés Sinon, l'investissement pour enrichir notre economie est une bonne chose…

        On peut par exemple :
        -leur vendre les cartouches de fusil sur place...des cartouches faisandées et on protègrea ainsi l'environnement et les investissements
        -On peut aussi faire discrètement un lâcher d'animaux d'élevage (pintade), juste avant la boucherie...

        Si les balisages des chemins sera bien calculé, ces émirs auront l'illusion de tuer des animaux rares...tout en épargant la faune.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi on ne les pousse pas à chasser le sanglier pour le sport, ça nous évitera d'introduire des loups ou des pumas, pour l'équilibre écologique.
          Dernière modification par zek, 13 avril 2006, 19h06.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Qu'elle est bonne cette idée Zek. Et, laissez les pumas, les loups: tout le monde va s'amuser.

            Commentaire


            • #7
              pas besoin de loups ou de lynx Zek ... y'en a qui apprecient tout autant la viande Sanglier
              mais concernant les émirs Je voie d’un très mauvaise œil leur safari chez nous ils ne s’en lasseront donc jamais Ghardaïa, Saida, Laghouat, Bechar, Ouargla et maintenant El- Bayadh ils n’auront de répit que lorsqu’il décimeront le peu d’espèces animal qui reste en Algérie

              Commentaire


              • #8
                je ne fait aucunement confiance a ces emirs ,je les ais vu a l'oeuvre dans la région de béchar ,ce ne sont ppas des émirs mais des rapaces ,ne respectant pas la population locale ,coupant les quelques arbres pour en faire des feux de campement ,tuant l'outarde mais aussi la gazelle qui sachez le il est interdit de les chasser en algérie
                chez eux ils repeuplent la faune et la flore chez nous ils la détruisent
                certes on peut repeupler ,mais leur vehicules font bcps de dégats accentuant la désertification ,et ils ne sont pas quelques 10aines ,il faut rajouter les gendarmes qui les protegent .
                NOTRE FAUNE ET FRLORE EST FRAGILE ,ET NE MET PAS QUELQUES ANNEES POUR SE REGENERER MAIS DES DIZAINES D'ANNEES, ALORS ILS FAUT INTERDIR TOUTE ACTIVITE NUISIBLE
                il ya d'autre facon de créer des emplois :creer des parcs naturels avec des gardes comme en afrique noir
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Exactement ernestito on dit qu’ils n’achètent rien de la région ils importent tout avec eux faut aussi voire toute la logistique qui les suit alors pour l’économie de la région faudra repasser Moi ce que je voudrai c’est que ces froluqués enturbannés deviennent gibiers ou la cible le temps d’une journée pour voire … et on verra bien s’il reviennent
                  Dernière modification par Gironimoo, 13 avril 2006, 22h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    Leur soi-disant investissement pour la région n'est qu'une entourloupe ! Ils ne devraient pas avoir le droit de chasser ! Ils ont déjà décimé les populations de cette faunes chez nos voisins, qu'il laisse la faune algérienne !
                    Je suis absolument contre ce qui se passe. J'espère que la population locale ne va pas se laisser faire.
                    Qu'ils aillent chasser les phoques !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi?

                      Mais pourquoi vous n'en voulez qu'aux émirs. S'ils sont là pour pratiquer la chasse c'est forcément parce qu'ils ont reçu l'accord des autorités. Je ne comprends pas quelle est le tort qu'ils auraient fait.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Kaleod

                        Les autorités ne sont pas en reste Kaleod si elles étaient soucieuses de la faune locale jamais elles n’auraient permit ce genre d’activité … mais puisque tout s’achète et ces émirs ont de quoi payer … alors y’a toujours un moyen de s’entendre Et c’est cette attitude des émirs de se croire tout permis parce que l’on peut payer … cette tendance a croire qu’ils peuvent tout acheter avec leur dollars

                        Commentaire


                        • #13
                          Et c’est cette attitude des émirs de se croire tout permis parce que l’on peut payer … cette tendance a croire qu’ils peuvent tout acheter avec leur dollars

                          Et pourtant c'est
                          .... comme ca que ca marche
                          .... cash and carry
                          .... il parait que c'est comme ca depuis toujours
                          .... et que seul le President Chadly
                          .... avait reagi en inculpant un haut responsable militaire

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie est un pays où le droit du peuple a un sens. J'espère que les évenements antécédents disent ce qu'ils veulent bien dire. Donc les décideurs ont intérêt à réfléchir avant d'imposer quoi que soit aux algériens.
                            Tu ne peux tout acheter, car les dérives et les dépassements suivent et se ressemblent. Alors, j'invite ou plutôt je conseille à ces arabes d'aller chasser le sanglier en Kabylie.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X