Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: “aucun risque” pour les relations avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: “aucun risque” pour les relations avec Israël

    Egypte: “aucun risque” pour les relations avec Israël
    13 Feb 2011 17:07
    Les bouleversements en Égypte ne présentent “aucun risque” pour les relations avec Israël, a affirmé le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, qui a écarté une évolution à l’iranienne dans le pays voisin, lors d’un entretien diffusé dimanche par la chaîne américaine ABC.

    “Je pense qu’aucun risque ne pèse sur les relations entre Israël et l’Egypte et qu’aucun risque opérationnel quelconque ne nous attend au coin de la rue”, a déclaré le ministre interrogé lors de l’émission “This week”, enregistrée vendredi.

    L’ancien Premier ministre a noté que le mouvement qui a conduit à la démission du président Hosni Moubarak était “spontané” et n’offrait “rien de similaire” à la révolution iranienne de 1979.

    “Je pense que les Égyptiens font les choses à leur façon”, a-t-il dit. Les manifestations “n’ont pas été organisées par des mouvements extrémistes d’origine islamiste” et “je pense qu’il faut respecter les intentions et les besoins” des contestataires, a déclaré M. Barak.

    Le 7 février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré à la Knesset (Parlement) qu’il était “possible que l’Egypte suive l’exemple de l’Iran”.

    M. Barak, qui a effectué une visite la semaine dernière à Washington, a souligné que le mouvement islamiste égyptien des Frères musulmans n’était pas un groupe extrémiste. Mais il a mis en garde contre l’organisation trop rapide d’élections, qui risqueraient de profiter à ce mouvement mieux structuré que le reste de l’opposition égyptienne.

    “Les vrais vainqueurs d’une élection à court terme, par exemple dans les 90 jours, seront les Frères musulmans, car ils sont prêts à se mettre en branle”, a mis en garde M. Barak.

    Dans une révolution, “le seul mouvement qui est cohérent et dont les membres sont prêts à tuer ou à mourir si nécessaire prend le pouvoir à un moment ou à un autre”, a averti le ministre. “Il faut éviter ça en Egypte car ce serait une catastrophe pour toute la région”.

    M. Netanyahu s’est félicité samedi des “assurances” données par l’armée égyptienne selon lesquelles Le Caire continuerait à respecter le traité de paix avec Israël après le départ de Hosni Moubarak.

    AFP

  • #2
    Egypte: “aucun risque” pour les relations avec Israël

    evidently, my dear Watson.
    le DRS contrôle toute la Galaxie

    Commentaire

    Chargement...
    X