Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un large remaniement gouvernemental attendu ,Près de 15 ministres seront remerciés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un large remaniement gouvernemental attendu ,Près de 15 ministres seront remerciés

    Un large remaniement gouvernemental attendu ,Près de 15 ministres seront remerciés


    Le nouvel Exécutif sera chargé d’une feuille de route précise à même de concrétiser sur le terrain les décisions du dernier Conseil des ministres.

    C’est un véritable coup de balai que s’apprête à donner le chef de l’Etat à son équipe gouvernementale. Selon des sources bien informées, un profond remaniement ministériel interviendra dans les tout prochains jours.
    Le chef de l’Etat compte opérer de grands changements semble-t-il. Au moins 15 ministres sont dans la liste des partants, selon la même source qui précise que ce sont surtout les postes régaliens, c’est-à-dire les ministères de souveraineté qui seront touchés. Ainsi, à travers ce changement, le Président Bouteflika compte donner corps sur le terrain aux dernières décisions prises lors du dernier Conseil des ministres.
    Il s’agit également d’apaiser la tension qui caractérise la scène politique nationale, de loin différente de celle qui a prévalu en Tunisie et en Egypte. Dans le sillage de ce remaniement ministériel, il n’est pas exclu que le président de la République invite les principaux directeurs de journaux pour une conférence de presse en vue d’expliquer la feuille de route dont sera chargé le nouvel Exécutif.
    Parmi les ministres partants, on susurre le nom du ministre de l’éducation nationale en poste depuis 16 ans à la tête du secteur, ceux des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Pêche, du Tourisme, la Solidarité nationale, des Transports, l’Energie et même celui des finances. Notre source précise que les nouvelles nominations concerneront exclusivement des technocrates. L’information qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps dans la presse nationale est loin d’être une vue de l’esprit. Le remodelage de l’Exécutif est le chantier sur lequel s’attèllent actuellement les forces de décision au sein du pouvoir.
    Ce remaniement ne sera pas similaire aux précédents. Certains, pour des raisons de santé, d’autres pour incompétence, les ministres seront appelés à rendre le tablier. Ce coup de balai porte, selon les observateurs politiques avertis, une connotation purement politique qui a pour souci d’apaiser la tension qui ne cesse de s’accentuer sur le front social. Les observateurs de la scène politique estiment qu’un tel changement est dicté par la conjoncture régionale marquée par la chute du régime Ben Ali et le départ du président Moubarak. Avec le développement rapide des événements, le gouvernement aura du mal à surmonter cette fois-ci la colère de la rue. Le Président avait reconnu lui-même que les dernières émeutes sont l’expression d’incertitudes et d’impatiences.
    Le chef de l’Etat attend juste le bon moment pour dévoiler sa stratégie. Selon une source proche, le président admet qu’un changement du staff dirigeant est inévitable. «Le Président ne veut pas faire les choses dans la précipitation ou sous pression», a confié une source proche d’El-Mouradia. Il entend, par ce changement, donner un nouveau souffle à l’action de l’Exécutif. Avec la batterie de mesures prises lors du dernier Conseil des ministres tenu récemment, le chef de l’Etat va tenter d’injecter du sang neuf pour assurer des résultats efficaces.
    En attendant l’annonce de la nouvelle équipe, le gouvernement Ouyahia passe à la vitesse supérieure. Des réunions sont programmées chaque jour. «Des conseils interministériels sont quotidiennement tenus pour examiner les différentes mesures prises lors du Conseil des ministres», a confié un membre du staff gouvernemental. En plus du conseil du gouvernement hebdomadaire du mardi, M.Ouyahia convoque à tour de rôle ses membres pour affiner les différents chantiers relatifs à l’emploi, au logement et aux subventions des prix des produits alimentaires.
    Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a ordonné au gouvernement de diligenter plusieurs chantiers importants, tout en fixant des délais courts et impératifs. Sur l’emploi, il a chargé le gouvernement d’améliorer les soutiens publics aux jeunes, d’élargir ces dispositifs à des créations groupées de cabinets par les diplômés universitaires, d’alléger les conditions et procédures y afférentes, et de dynamiser la mise en exploitation des locaux réalisés pour les jeunes au chômage.
    Les durées de validité des dispositifs de pré-insertion dans la vie professionnelle seront prolongées afin d’améliorer leur efficacité. Les capacités d’accueil des dispositifs d’emploi seront élargies.
    Sur le logement, le président a donné instruction d’accélérer la livraison des logements sociaux locatifs déjà réceptionnés. Il a préconisé la facilitation aux citoyens de l’accès aux crédits immobiliers. Il a exhorté, par ailleurs, à l’intensification dans la réalisation déjà engagée des 340.000 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire à travers le pays. Les banques n’ont pas été en reste. Celles-ci sont interpellées pour faciliter l’accès des citoyens aux crédits pour la promotion immobilière, dans le cadre des dispositifs mis en place en 2010. S’agissant du pouvoir d’achat, le chef de l’Etat a donné des directives pour la stabilisation et la régulation du marché des produits alimentaires de base.
    Le gouvernement est censé présenter un rapport d’étape détaillé à la fin du mois de mars prochain sur cette situation. Une fois ce travail accompli, le gouvernement sera certainement remercié.

    Nadia BENAKLI

  • #2
    Oui oui en changeant le ministre de la pêche il va faire taire la contestation, il peut se les garder tous ses ministres, il est écrit sur les pancartes: Bouteflika DEGAGE!

    Commentaire


    • #3
      Remaniement du gouvernement dans les prochains jours,.........
      Levée de l'état d'urgence dans les prochains jours,..........
      Ouverture du champ audiovisuel dans les prochains jours......
      .............
      ..........
      ......



      ils nous prennent encore pour des moins que rien, la seule chose qui nous ferrait plaisir et leur départ et tout de suite .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Les algériens n'écoutent plus des promesses sans lendemain, ils attendent des actes allant dans les sens d'un changement profond du fonctionnement de l'état, une démocratie véritable et un rajeunissement de l'équipe dirigeante.

        Que ceux qui ont plus de 60 ans partent en retraite. Que ceux qui sont parachutés à des postes de responsabilités sans compétences, depuis des années, soient remerciés et cèdent leurs places à des cadres plus compétents restés à l'ombre ou qui ont souffert de l'exclusion parceque trop honnête. Dissolution du parlement et du sénat dans lesquels siègent des députés et sénateurs qui ont acheté leurs sièges en faisant recours à l'argent gangnés illicitement.

        Que l'Algérie revient aux algériens. Vive l'Algérie libre et démocratique.

        Que le FLN historique soit mis au musée, par respect à la mémoire de nos glorieux chahid et vrais moudjahidine.

        Commentaire


        • #5
          toujours le même bricolage, on change le ministre du tabac et le mettre à la tête du ministère de la chique puis rien ne change toujours les mêmes têtes qui se permutent histoire d'anesthésier la population qui aspirent de vrais changements :22: et pour apaiser zâma les choses pour le citoyen "meskine" on lui retire plus le permis de conduire juste pour les fautes graves et on lui demandera plus l'acte de naissance 12-S sauf pour la demande du passeport quel bonheur ! ah ouiiii faut bien s'aligner avec l'occident en terme de documents "biométriche", quoique j'ai jeté un coup d'œil sur les documents à demander pour faire une demande de passeport biométrique en France et j'ai pas vu le fameux 12-S!!! ahhh non c'est pas sérieux, l'administration française faut qu'elle s'aligne avec la notre aya je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar est presque terminé!

          Commentaire


          • #6
            Un large remaniement gouvernemental attendu


            La stabilité dans la médiocrité et la dictature.
            Ils n'ont pas compris qu'il s'agit de changer le système de fond en comble.
            Exemple terre à terre de mauvaise gestion : Le manque de registre national informatisé des donations en matière de logement a fait qu'une catégorie de gens se sont enrichi au dépend de la société.
            On m'a raconté que les mêmes gens indignes s'installaient dans des bidonvilles un peu partout dans les villes d'Algérie où ils s'arrogeaient les logements en premier et à la place des démunis.
            Peut-on parler d'incompétence de personnes !
            Je crois que ce qui se qui se passe à la base est le reflet de ce qui se passe au sommet, c'est une politique voulue et calculée par la caste dirigeante.
            Il est inconcevable qu'un régime pareil au notre puisse encore exister en 2011.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              c'est comme l'histoire du hammam la journée ouvert aux femmes,après un petit nettoyage ouvert le soir pour les hommes....
              ils font la danse des chaises...

              Commentaire


              • #8
                "al chaab yourid isskat al rais "

                al chaab yourid isskat al rais "

                al chaab yourid isskat al rais "

                al chaab yourid isskat al rais "

                al chaab yourid isskat al rais "
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  il faut une periode de repos politique comme celui du repos biologique...les 4 années avenir doivent etre occupé par des sportif a la tete du gouvernemnt sera soraya haddade. la judokade.
                  les sportof ont le verbe il parlent merveilleusement boen le français comme l'arabe....
                  pendant ce temps les sages qui nous restent et qui était propre deoivent s'integrer dans les partis politiques pour les accompagner a se familiariser avec le debat scientifique...chaque partis doit invité et donner des cartes d'adherents a des scientifiques algeriens et arabo-musulmans...

                  chaque partie doit reclamer sa part des LOTS DE TERRAINS qu'il dostribut afin d'attirer...il faut dire les choses tel quel sont quel est le but officiel du partis poltique tout le monde dit bas ce que moi je dis ici en HAUT...tous les membres des partis FLN compris sont entrain de faire mains basse sur les lots de terrain et sur les logements construits avec l'argent du pétrole...donc chaque parti doit reclamer son cotat c'est claire et c'est net..comme ça les adherents doivent militer haut et fort pour gagner soot lot pour le revendre soit son appartement..on arrete ainsi avec l'hypocrosie et laisser une mafia manipuler les partis politique pour s'emparer des ressources algerieennes en offrant des slogans aux adherents qui n'ont plus aucune confiance en eux...ul faut donc faire sirtir toutes les listes des beneficiaires depuis 80. et ce n'est pas un crime su in homme polkitique d'un partis s'est vue autiactruyé une superficie d'une ville ou d'une region...il faut assumé car il doit un jour mourrir et n'occupera qye 2m2 DE SURFACE mais ce qu'il avait construit restera dans le patrimoine nationale....la ville de FES est construite par des arabes est maintenant elle est occupé par des berberes..ou es le probléme?? pourquoi cacher le fait de prendre et reclamer sa part du 2 millions de carrées ??
                  donc les partis politiques doivent retourner a leurs université et faire la polutique dans les normes et éviter l'hysterie et la manipilation le monsonge et se prendre comme rusée.....
                  dégeger svp et occuper les universités et debatre chacun de son programme....celui qui ne sait rien faire qui ne sait rien proposer qu'il dégage. s'il voudra du papier monnaie on leur offrira combien voudras t'ils pour nopus laisser tranquil??? un kilo 2 kilos de billet une brouette de billet?? un camion un semi-remorque??? IL VEUT ENCORE PLUS UN BATEAUX DONNER LUI UN BATEAUX....il est satisfait ou pas????

                  Commentaire


                  • #10
                    "al chaab yourid isskat al rais "

                    al chaab yourid isskat al rais "

                    al chaab yourid isskat al rais "

                    al chaab yourid isskat al rais "

                    al chaab yourid isskat al rais "


                    euuu....sauf que les algériens ne savent pas qui est leur véritable Raïs , on est un pays particulier

                    plus sérieusement, mahssoub on a 40 millions de petits dictateurs, je pense pas qu'un grand dictateur leur posera un problème ! si chacun est dictateur dans sa famille, dans son propre magazin, dans son propre taxi...etc alors hada ce qu'on mérite après tout, alors lorsqu'on deviendra moins dictateurs à ce moment la appeller-moi !!

                    Commentaire


                    • #11
                      @ OKBA --- MOMO6 DEHORS !!!
                      Ben oui kamel wled Alger critiquent la houkouma ou plutôt le pouvoir n'ta3 chkoupi.
                      Pour M6, il se camoufle derrière nos autoproclamés. T'en fais pas il arrivera son tour, et pour ça il faut descendre nos propres Ben Ali, Moubarak, M6 ... on n'en a pas juste un mais des dizaines voire des centaines.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        euuu....sauf que les algériens ne savent pas qui est leur véritable Raïs , on est un pays particulier

                        plus sérieusement, mahssoub on a 40 millions de petits dictateurs, je pense pas qu'un grand dictateur leur posera un problème ! si chacun est dictateur dans sa famille, dans son propre magazin, dans son propre taxi...etc alors hada ce qu'on mérite après tout, alors lorsqu'on deviendra moins dictateurs à ce moment la appeller-moi !!
                        AL CHAAB YOURID ISSKAT AL NIDHAM !!

                        comme ça tous les raiss seront inclus dans le groupe
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir a tous
                          Je suis tout à fait daccord avec veniziano, avant de penser à changer de pouvoir on doit d'abord travailler sur notre propre changement, y en a marre que les gens se prennent pour des êtres parfaits qui n'ont jamais tord, y en a marre de l'intolérance qui règne dans notre société, y en a marre du mépris du racisme et de toutes les formes de discrimination que la société exerce sur elle même, parce que si le pouvoir change de main, par qui croyez vous qu'il va être remplacé??si ce n'est des membres de notre société??

                          Commentaire


                          • #14
                            REVOLUTION DEMOCRATIQUE OCCIDENTALE=IRAK (chaos )/AFGANISTAN(pareille)/IRAN (régime théocratique)/Liban (guerre civile)/côte d'ivoire (Guerre civile grave crise avec Gagbo)/Algerie (vote du FIS et Guerre civile)


                            C'est ça la démocratie que les USA veulent imposer au arabe et musulmans et benh non merci

                            Certe le probléme en Algerie : AVOIR DU TAVAIL /SYSTEME SOCIAL/LOGEMENT/ETAT DE DROIT voilà des revendications que je soutiens


                            Certain avec le net veulent faire la révolution mais pour faire quoi? détruire le FLN et sa base mais Pour mettre qui à la Place aller à l'anarchie?
                            non merci.....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X