Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc surfe sur le vent de la contestation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc surfe sur le vent de la contestation

    Le Maroc surfe sur le vent de la contestation
    Christelle Marot, à CASABLANCA | Lundi 14 Février 2011

    A la faveur des événements en Tunisie et en Egypte, une certaine jeunesse marocaine prend la parole.


    MAROC. Depuis le lancement de l’appel à manifester le 20 février 2011 à travers le royaume, les internautes marocains se déchainent.

    Pour Rachid Antid, alias Rachid Spirit-Zata, l’un des fondateurs du mouvement « Liberté et Démocratie maintenant » sur Facebook, qui regroupe quelques 8 200 membres, c’est le moment d’aller porter sur le terrain leurs revendications politiques : liberté de critiquer et de manifester, révision de la Constitution pour entériner la séparation des pouvoirs, dissolution du gouvernement.

    « On veut la démocratie réelle, pas un théâtre, où les partis politiques ne représentent personne », explique t-il.

    « Beaucoup de Marocains vivent dans une grande pauvreté et ce sont les mêmes familles qui détiennent les richesses et le pouvoir politique », dénonce t-il.

    En face, la riposte est sévère.

    Sur la propre page Facebook du ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, ces lignes : « Il faut rentrer dans le maximum de groupes Facebook pour faire face à ces appels à manifestation. Leur objectif est de nous déstabiliser pour que les Nations-unis votent une résolution contre notre pays ». Egalement : « Mobilisons-nous pour que nos ennemis ne créent pas la zizanie dans notre cher pays! ».

    Les islamistes et les diplômés chômeurs aussi
    Outre une certaine jeunesse, les islamistes surfent sur le vent de contestation qui semble se lever dans le royaume. Le mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance), interdit mais toléré par les autorités, et qui revendique 200 000 adhérents, n’a pas exclu de participer aux rassemblements du 20 février 2011.

    Par ailleurs, un millier de diplômés chômeurs se sont dirigés vers le Palais royal à Rabat, jeudi 10 février 2011 dans la soirée, pour dénoncer l’inaction du gouvernement et demander la démission du Premier ministre, Abbas El Fassi.

    Pour Mohamed Jeghllaly, chercheur en sciences politiques, les événements en Tunisie et en Egypte auront des effets sur le royaume: « Le Marocain lambda a pris confiance en lui, on assiste à une prise de parole politique, cela devient une affaire de citoyen, et plus seulement entre les mains des seuls journalistes ou responsables politiques ». Pour le chercheur, la société civile marocaine devrait gagner en audience dans les prochains mois.

    Econostrum

  • #2
    Il faut que les marocains bougent aussi pour demander plus de liberté et que le roi diminue ses pouvoirs.

    Commentaire


    • #3
      Il faut que
      Soit gentil, rentre dans le marché de ta tête.

      Commentaire


      • #4
        Soit gentil, rentre dans le marché de ta tête.



        il est marocain et il a raison, tu ne va quand même pas sauté sur tout ceux qui ne sont pas de ton avis.....

        Commentaire


        • #5
          Soit gentil, rentre dans le marché de ta tête.
          Waw super la traduction "Dkhoul fi souk rasek" tu l'as traduit par rentre dans le marché de ta tête... Je suis mort de rire tu m'as fait du bien. En français on ne dit pas rentre dans le marché de ta tête on dit "Occupe toi de tes affaires, ou alors occupe toi de tes ognons"

          Pour traduire "Dreb Ksksou m3a rasek". Tu vas écrire "Frappe le coucous avec ta tête ?"

          m'stafa plus sérieusement il faut que le roi lâche de son pouvoir pour permettre au pays d'avancer c'est obligatoire, le Maroc ne peut plus perdre de temps dans cette situation. En restant dans la situation actuelle le pays s'expose petit à petit au danger.
          Dernière modification par Black, 14 février 2011, 14h42.

          Commentaire


          • #6
            Ah bon ?

            Un marocain avec un drapeau "i love Algérie" en guise d'avatar ?

            En plus c'était plus une plaisanterie qu'autre chose ...

            Commentaire


            • #7
              Un marocain avec un drapeau "i love Algérie" en guise d'avatar ?
              Mstafa être marocain et aimer l'Algérie ne sont pas deux choses incompatibles. Oui l'Algérie est un beau pays avec ses défauts mais surtout et aussi avec ses atouts. J'apprécie bon nombre de chose en Algérie et d'autres que je n'apprécie pas et c'est valable aussi pour le Maroc...

              Commentaire


              • #8
                m'stafa plus sérieusement il faut que le roi lâche de son pouvoir pour permettre au pays d'avancer c'est obligatoire, le Maroc ne peut plus perdre de temps dans cette situation.
                Sérieusement, je suis d'accord avec toi.

                Ma solution, c'est de marché sur le makhzen. Tout le Makhzen, des employés de la poste jusqu'au gros bonnet des RGs.

                Soit le Roi nous y aide, et c'est là une occasion pour lui de renforcer son image, soit il ne nous y aide pas, et il court a sa perte, comme beaucoup de ses prédécesseurs.

                Mais tu as quand même raison : plus de temps à perdre.

                Mais on va se retrouver dans la même problématique que les algériens, à savoir qu'on a tous envie de changement, mais on ne veut surtout pas que l'occident nous l'impose.

                Commentaire


                • #9
                  un truc
                  Ok pour le changement
                  mais n'oublie pas que le Roi y a penser bien avant vous
                  c'est pourquoi il y a l'IER le Rapport du 50ère la Régionalisation
                  tous ca c'est pour le futur changement constitutionel
                  Mais il y a un truc qui nous ralentie c'est par rapport a la régionalisation et en particulier une région qui s'appelle le....Sahara

                  Commentaire


                  • #10
                    @santo,


                    J'aime beaucoup lire les aveux de faiblesse.

                    Allez je vais reprendre les formules qui dérangent .. C'est le déluge assuré qui mettra l'actuelle constitution là ou ça lui ira : "la poubelle de l'histoire"

                    Dis toi qu'islamophobe et escrocs comme nous sommes, la plus grande organisation islamique du Maroc a rejoint notre mouvement. Et aussi la CDT ( 1 pour 500 habiants)

                    Ne crois tu pas qu'il y a quelque chose de peu commun .. quelque chose d'inédit?



                    ps: pour la France, c'est vous qui êtes obsolètes :

                    Le journal britannique The Economist a créé cet indice de démocratie en examinant 167 pays dans le but d’évaluer qualitativement leur niveau de démocratie sur une échelle allant de 0 à 10. L’indice tient compte du processus et du pluralisme électoral, des libertés civiques, du fonctionnement du gouvernement, de la participation et de la culture politique. En 2008, la Suède est arrivée première du classement avec un pointage de 9,88 alors que la Corée du Nord est arrivée dernière avec un pointage de 0,88[1]. En 2010, la France est rétrogradée du 24e au 31e rang, passant, comme la Grèce, à une démocratie imparfaite.
                    Alors toujours aussi méprisant envers moi qui déclare que la France n'est plus une "démocratie"?

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais que vous voulez le system cubain, avec 1,5% de chomage, et la sante et l'education pour tous.

                      mais le probleme est ce que les marocains accepterons des salaires de 20$ par mois comme en egypt et a cuba ou pas. ??

                      je te remercie d'etre aussi claire et dire que la democratie ne t'interesse pas et le model francais et des plus grande democratie au monde ne t'interesse pas.
                      Contrairement à toi, je m'attache au faits, je ne veux pas la France comme exemple; Ce pays à l'instar de l'Italie a fait un dangereux glissement vers le musellement de la presse et de l'expression libre

                      Allons, prenons exemple sur l'Espagne .. qu'on-t-il de plus ces espagnoles de 75 par rapport aux marocains de 2010??


                      ps: l'Espagne demeure une démocratie

                      Commentaire


                      • #12
                        un truc
                        Ok pour le changement
                        mais n'oublie pas que le Roi y a penser bien avant vous
                        c'est pourquoi il y a l'IER le Rapport du 50ère la Régionalisation
                        L'IER c'est bien la régionalisation aussi mais ce n'est pas assez il faut une vraie réforme démocratique profonde avec des règles claires et appliquées, plus de justice moins de passe droit, etc...

                        Commentaire


                        • #13
                          Soit le Roi nous y aide, et c'est là une occasion pour lui de renforcer son image, soit il ne nous y aide pas, et il court a sa perte, comme beaucoup de ses prédécesseurs.
                          parfois je me demande si on sais ce qu'on ecris ?

                          de quel predecesseurs tu parles ? tu parles de adarissa qui ont construit fes ou bien des mourabitines qui ont construit marrakech? ou bien tu parles d'un des grand parent de M6 comme My smail qui a construit mekness ??

                          n'importe quoi.

                          Commentaire


                          • #14
                            En restant dans la situation actuelle le pays s'expose petit à petit au danger.
                            Si cela persite comme cela, le Maroc connaitra des sursauts révolutionnaires aussi surprenants que ceux de Tunisie et d'Egypte
                            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                            Commentaire


                            • #15
                              Si cela persite comme cela, le Maroc connaitra des sursauts révolutionnaires aussi surprenants que ceux de Tunisie et d'Egypte
                              Il y a de grande chance pour que cela se passe comme ça si rien n'est fait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X