Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un télescope surpuissant pour traquer les aliens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un télescope surpuissant pour traquer les aliens

    Des scientifiques d’Harvard ont dévoilé un tout nouveau télescope, conçu spécialement pour traquer des signes de vie extraterrestre "Une grande première". Cet appareil est d'une puissance extraordinaire.


    Les extraterrestres existent. Et ils ont tenté de nous contacter. Si nous n’avons rien vu, c’est que nous n’avions l’équipement adéquat. Tel a peut-être été le postulat de départ de Bruce Betts, directeur de l’association The Planetary Society, quand il a décidé de financer un nouveau télescope pour l’Observatoire d’Harvard. C’est la première fois qu’un tel appareil est construit dans le but spécifique de déceler les signaux lumineux que produiraient d’éventuels extraterrestres.

    Démesure

    Avec sa lentille de près d’1,80m de diamètre, le télescope va couvrir une zone 100 000 fois plus grande que le précédent équipement de l’Observatoire. A l’aide d’un superordinateur, ce sont ainsi un trillion (1000 milliards) de mesures qui seront effectuées chaque seconde. Des milliards de mesures pour ne pas rater un éventuel signal, aussi faible soit-il.

    Le télescope est en effet capable de détecter un éclair lumineux d’une durée inférieure à 1 milliardième de seconde (près de 500 000 fois plus bref qu’un clignement de paupière). Car Bruce Bett en est persuadé, un laser à travers le cosmos est « le signal le plus probable » que des extraterrestres sont susceptibles de nous envoyer.

    Reste à espérer qu’ils n’en sont pas restés aux ronds de fumée.

    - Le Figaro
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 13 avril 2006, 10h40.

  • #2
    Bonjour Thirga


    Je me rejouit de savoir, qu'enfin un, tel outil puisse etre consacre exclusivement au programme SETI, esperons qu'il apportera ses fruits.

    Je crois qu'on sera fixe le jour ou aura dans l'espace des telescopes capables d'observer la surface d'autres planetes au dela du systeme solaire...

    Reste à espérer qu’ils n’en sont pas restés aux ronds de fumée
    Ou qu'ils ont appris a etre plus discret ?!


    Encore une fois merci pour l'info
    @+

    Commentaire


    • #3
      Heyoo ... little green men ... were are you ?

      savez vous que vous pouvez participer à la reherche d'extraterrestres ?

      Commentaire


      • #4
        Oui, juste avec votre ordinateur, connecté à internet, vous pouvez participer au projet SETI@Home. Il suffit de telecharger un petit programme.


        SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence



        Le projet Search for extraterrestrial intelligence (ou programme SETI, recherche d'une intelligence extraterrestre) a été créé en 1984.

        Son but est de détecter les signaux qu'une intelligence non terrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d'origine. Pour cela le projet analyse les ondes radio provenant de l'espace et essaye de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire.

        Il est à noter que le projet ne suppose pas que ces extraterrestres essayent de nous contacter mais se contente de repérer les ondes émises qui nous parviennent. De même, les ondes radio, électriques, etc. que nous émettons à chaque instant pour communiquer entre nous pourraient être détectées depuis l'espace sans que nous cherchions pour autant à signaler notre présence.


        SETI@Home http://setiathome.free.fr/


        Capture d'écran du programme

        De ce projet est né un second projet nommé SETI@home en 1999.

        Il consiste à utiliser les processeurs de milliers d'ordinateurs connectés à internet afin d'analyser ces données. Les calculs sont menés de façon transparente pour l'utilisateur. Les résultats de chaque calcul sont transmis à un serveur central qui se charge également de distribuer les unités de calcul.

        Parmi les initiateurs du projet, on peut citer Carl Sagan
        (Ce gars est un heros pour moi ).

        SETI@home est le premier projet de calcul réparti grand public.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/SETI


        Alors qui sais ? peut etre que ca sera votre ordinateur qui dechifrera le premier un signal d'origine extraterrestre
        Dernière modification par absent, 13 avril 2006, 16h48.

        Commentaire

        Chargement...
        X