Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que l'on sait des clandestins tunisiens qui gagnent l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que l'on sait des clandestins tunisiens qui gagnent l'Europe

    Quel est le profil de ces immigrants ?

    Difficile à dire pour le moment. Le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, a évoqué le risque d'un afflux de terroristes et de criminels échappés des prisons tunisiennes, mais il semble que la plupart des immigrants - des hommes jeunes, en général - viennent plutôt pour des raisons économiques. L'AFP a pu interroger l'un d'entre eux, un jeune diplômé en mécanique de 18 ans. Il affirmait qu'il voulait "partir pour trouver un emploi". France Soir aussi a interviewé l'un d'entre eux. "J'étais prêt à me rendre n'importe où. En Italie, en France, en Suisse ou en Allemagne. Pour moi, cela n'a pas d'importance, pourvu que l'on me donne du travail. Chez nous, il n'y en a plus."

    La situation en Tunisie ne s'est donc pas améliorée?

    Beaucoup d'internautes de LEXPRESS.fr s'étonnent de cet exode, comme Juancarlos qui affirme: "La Tunisie vient de chasser le tyran, va devenir un pays démocratique, et ces habitants fuient, comme c'est curieux." Pas si curieux, en réalité. Depuis la chute de Ben Ali, le pays est en plein chaos économique et le gouvernement de transition, confronté à des violences en province, a du mal à gérer les revendications sociales. Les revendications qui ont abouti au départ de Ben Ali sont donc toujours d'actualité: du pain et des emplois. Mehdi Houas, le ministre du Tourisme tunisien, confie ainsi à France Soir: "Je suis très étonné que les gens en France et en Europe tombent des nues! La situation n'a pourtant pas changé, les pauvres du Sud veulent toujours rejoindre l'eldorado du Nord. Certains sont pris de panique. C'était une chose prévisible. Ce n'est pas parce que l'on s'est débarrassé de la dictature que tout s'est arrangé. La différence, c'est que nous n'avons plus une seule famille qui pompe les finances du pays, voilà tout. Mais il y a toujours 10 millions d'habitants, dont certains pensent qu'il n'y a plus d'espoir".
    Comment la Tunisie peut-elle enrayer cette immigration clandestine?

    Le pays tente de reprendre les choses en main. Les autorités ont affirmé lundi qu'elles avaient fait échouer plusieurs tentatives d'émigration clandestine à partir des côtes de Gabes, au sud. L'armée, soutenue par des gardes-côtes, a établi un centre de contrôle dans le port de cette ville et bloqué les issues normalement empruntées par les embarcations de clandestins. A court terme, Tunis se dit prêt à coopérer avec les pays européens. Par ailleurs, la France, destination finale évoquée par de nombreux Tunisiens, a demandé le renforcement de l'agence Frontex, chargée de surveiller les frontières de l'UE. Mais à long terme, l'UE estime que seule l'amélioration de la situation économique en Tunisie permettra d'éviter l'afflux de clandestins et c'est pourquoi elle entend aider financièrement Tunis: entre 80 et 90 millions d'euros par an sont déjà accordés, une somme qui pourrait être augmentée; la Banque européenne d'investissement a octroyé en 2010 un prêt de 500 millions d'euros pour développer les infrastructures; et la Tunisie pourrait se voir accorder un "statut avancé" qui, à l'instar du Maroc, lui permettrait de bénéficier de tarifs douaniers privilégiés sur le marché européen.

    Et comment réagit la France?

    Le ministère des Affaires étrangères français a apporté son soutien à l'Italie, demandant aussi une prise en charge de la question par toute l'Europe, notamment par le biais de l'agence Frontex. Eric Besson, ancien ministre de l'Immigration a par ailleurs déclaré qu'"il ne peut pas y avoir de tolérance pour l'immigration clandestine" toute en acceptant le principe de l'asile politique.

    Enfin, la France a débloqué 350 000 euros. "Ce fonds est destiné à apporter une assistance aux groupes les plus vulnérables de la population, en particulier aux enfants et aux personnes âgées ainsi qu'aux victimes des manifestations et aux personnes malades", précise l'ambassade sur son site internet.
    LEXPRESS.fr
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    le danger pour la Tunisie, c'est qu'après l'espoir vient le désespoir un peu comme l'Algérie de 90.

    Bon nombre d'algériens n'ont plus aucun espoir.

    Commentaire

    Chargement...
    X