Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des détenus dans une prison jordanienne prennent deux policiers en otages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des détenus dans une prison jordanienne prennent deux policiers en otages

    Des détenus ont pris en otages, jeudi aux moins deux policiers dans une prison au nord d'Amman, et les forces de sécurité ont encerclé les lieux.


    "Au moins deux policiers ont été pris en otages" dans la prison de Qafqafa, à 55 km au nord d'Amman, où sont détenus des islamistes et des détenus d'autres courants, a indiqué la source sécuritaire.
    Selon elle, les soupçons vont vers un prisonnier palestinien islamiste Abdel Shehadeh Hamed al-Tahaoui, 50 ans, qui a été condamné en 2005 à trois ans de prison par la cour de Sûreté de l'Etat pour tentative d'attentats contre des officiers des services de Renseignements.

    "La situation n'est pas encore sous contrôle", a-t-on poursuivi.

    M. Tahaoui a réussi à utiliser un téléphone portable et a contacté le télévision du Qatar al-Jazira pour annoncer avoir pris en otages "deux membres de la sécurité" donnant leur noms et leurs grades.

    Il a accusé les forces de l'ordre d'avoir commencé "les provocations pour avoir pris deux prisonniers après la prière de l'aube".

    Il s'agit de Fahed Nouman condamné à mort pour une tentative d'explosion à la frontière avec l'Irak et Mohamed Derbass condamné pour avoir tenté d'aider à libérer Azmi Jayoussi le 1er mars lors d'une précédente prise d'otages.

    Le porte-parole de la sécurité, Bachir al-Daajeh, a refusé de commenter les propos de Tahaoui.

    Entretemps les forces de sécurité ont coupé l'eau et l'électrité de la prison qu'elles continuent d'encercler, selon les sources sécuritaires.

    Le 1er mars, une prise d'otages avait eu lieu le 1er mars dans deux prisons au sud d'Amman Jouweida et Swaïka qui avait été désamorcée après 12 heures de négociations. Il n'y a pas eu de victimes.

    Des troubles mineurs avaient également eu lieu dans la prison de Qafqafa.

    Le porte-parole du gouvernement, Nasser Jawdeh, avait alors affirmé que "les émeutes avaient été déclenchées par un transfert de deux prisonniers".

    Mais des sources sécuritaires avaient ensuite affirmé qu'il s'agissait d'une tentative de libérer Azmi Jayoussi, un proche du chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui, condamné à mort en 2005 pour une tentative de macro-attentat chimique contre le siège des renseignements jordaniens, déjouée en 2004.

    - ©AFP
Chargement...
X