PDA

Voir la version complète : Ronaldo : « Comme si c’était ma première mort… »


Pecos
14/02/2011, 21h04
C’est une star brésilienne émue jusqu’aux larmes qui a annoncé officiellement, ce lundi à Sao Paulo, qu’elle mettait un terme à sa formidable carrière.

Ronaldo, vous décidez de prendre votre retraite sportive à 34 ans. Une décision difficile à assumer…
Jeudi, quand j'ai pris ma décision, j'avais l'impression d'être dans une unité de soins intensifs, en phase terminale. Cette annonce est comme ma première mort. C'est très dur d'abandonner quelque chose qui vous a rendu aussi heureux.
Qu’est-ce qui vous pousse à arrêter le football ?
Ces dernières années, je me suis blessé à plusieurs reprises. J'ai eu une succession de blessures qui vont d'une jambe à l'autre, d'un muscle à l'autre et ce sont ces douleurs qui m'obligent à mettre fin à ma carrière. Il y a quatre ans aussi, j'ai découvert que je souffrais d'une maladie qui s'appelle l'hypothyroïdie, une maladie qui dérègle mon métabolisme. Pour le contrôler, je devrais prendre des hormones, ce qui n'est pas permis dans le foot. Beaucoup doivent regretter aujourd'hui d'avoir fait des blagues sur mon poids. Mais je n'ai aucune rancune envers personne.
Que retiendrez-vous de votre carrière ?
Elle a été belle, merveilleuse, émouvante. J'ai connu beaucoup de défaites, j’ai vécu énormément de victoires. Je me suis fait aussi beaucoup d'amis et je ne me souviens pas m'être fait des ennemis.
De quoi va être fait votre quotidien désormais ?
Je vais tâcher de bien représenter le club des Corinthians. En être une sorte d’ambassadeur, dans mon pays mais aussi dans le monde.
Vous ne pouvez pas dire adieu au foot sans faire de jubilé…
On va essayer de faire quelque chose, sûrement en juin ou juillet prochain. Je tâcherais de réunir les joueurs, les amis qui ont été autour de moi tout au long de ma carrière.
Quel sera le meilleur souvenir de votre vie de footballeur ?
La Coupe du monde que je gagne en 2002 avec le Brésil. Cela reste mon titre le plus important.

Arbefracom
14/02/2011, 21h38
Vraiment c'est l'un des plus grands joueurs de l'histoire, qu'est ce qu'il été fort quand même ! Technique et vitesse majestueuse, il passait les défenseurs comme il voulait. Triste que cela se termine de là, il est vrai que les blessures ont minés sa carrière c'est surtout à cause de ça qu'il a été en perte de vitesse, sinon il aurait encore meilleurs que la plupart des attaquants d'aujourd'hui, même meilleur que Messi sans aucun doute !

RRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrronaldoooo!!

Cookies