Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miloud Chaâbi: «Le Maroc a ses propres Trabelsi»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miloud Chaâbi: «Le Maroc a ses propres Trabelsi»

    « Si la Tunisie a les Trabelsi et l’Egypte Ahmed Izz, au Maroc, nous avons nos propres Trabelsi ! » Ces mots sont de Hadj Miloud Chaâbi, l’un des promoteurs immobiliers les plus en vue au Maroc et patron du groupe Ynna Holding. L’homme d’affaires a tenu ses propos lors d’un cycle de conférences dédié aux Success Story marocaines, rapporte ce lundi 14 février, le quotidien économique Les Echos.


    Alors, qui sont ces Trabelsi marocains? Où sont-ils nichés et à quelle famille appartiennent-ils? A l’instar des Trabelsi de la Tunisie, leurs pouvoirs sont-ils concentrés au palais? La réponse de Hadj Miloud Chaâbi, qui n’a pas sa langue dans sa poche, ne tarde pas à tomber : « ce sont ceux qui s’offrent terrains et fonciers à des prix symboliques ».

    Addoha en ligne de mire

    « Une poignée de gens [monopolisent] les affaires économiques dans le pays », ajoute le grand rival de Anas Sefrioui, propriétaire du groupe Addoha, numéro un dans l’immobilier au Maroc et première fortune du Royaume. On comprend alors aisément qui est, aux yeux de Hajd Miloud, le premier des Trabelsi marocains. « Ces milliardaires nés du jour au lendemain et qui bénéficient de rentes publiques », assène encore l’ex-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Convaincu que « c’est contre eux que les révoltes ont éclaté, notamment en Tunisie ».

    *Pas de contagion au Maroc

    *Faudrait-il s’attendre, alors, à la même explosion de colère au Maroc? Sur ce point, Hadj est moins va-t-en-guerre. Pour le vieil homme dont le groupe est présent dans pas moins de 16 pays, le Maroc « ce n’est pas la même chose » que la Tunisie et l’Egypte - où son groupe est également présent et a été épargné lors des saccages liés aux émeutes. Dans le Royaume, la monarchie constitue le ciment de la nation, laisse-t-il comprendre: « la monarchie règne au Maroc depuis 1 200 ans et est fédératrice de tous les Marocains ».

    *Hadj Miloud est certes connu pour sa virulence envers ses concurrents, dont le plus puissant est Anas Sefrioui. Il lui a toujours reproché de bénéficier d’avantages fonciers et de facilités administratives que les autres opérateurs peinent à obtenir. Cette nouvelle sortie contre ses rivaux n’est donc pas une première. Elle arrive toutefois dans un contexte où beaucoup de voix commencent à s’élever au Maroc pour appeler à des réformes afin d’éviter au Royaume de connaître la même poussée de colère que ses voisins maghrébins et arabes.

    Maghreb Emergent

  • #2
    C'est un homme d'affaire autodidacte .. très clean .. et qui a des principes en marbre.

    Il s'est lancé dans la grande distribution sans vendre de l'alcool; Et il l'a fait donnant une leçon de cohérence à Amir al mouaminin ( plus grand vendeur d'alcool au royaume).

    Commentaire


    • #3
      même ses hôtels sont sans alcool...des 5 étoiles sans alcool..pas comme ceux de amir lmouminine....comme l'a si bien dit Riati...

      Commentaire


      • #4
        C'est un homme d'affaire autodidacte .. très clean .. et qui a des principes en marbre.

        Il s'est lancé dans la grande distribution sans vendre de l'alcool; Et il l'a fait donnant une leçon de cohérence à Amir al mouaminin ( plus grand vendeur d'alcool au royaume).
        En tant que Algérien, ça me fat plaisir de voir qu'il y a des hommes comme Hadj Miloud Chaâbi... ça montre que dans ce pays, on peut vivre fièrement Marocain, et qu'on ne se courbe pas forcément au Roi..

        Commentaire


        • #5
          Il n y a pas que Sefrioui ,il y a El jamaii à Casa.Mais ce qu'il dit est vrai ,beaucoup de gens se sont enrichis cette décennie.

          ça n'empêche pas que les fortuné de Tafraout restent des gens clean ,bosseur plus que d'autres.

          Commentaire


          • #6
            En tant que Algérien, ça me fat plaisir de voir qu'il y a des hommes comme Hadj Miloud Chaâbi... ça montre que dans ce pays, on peut vivre fièrement Marocain, et qu'on ne se courbe pas forcément au Roi..
            Beaucoup de dirigeants algériens et de civiles ne jurent que par les généraux et par exemple ne veulent pas faire que l'on fasse lumière sur les heures noires de l'Algérie, mais cela ne veut pas dire que tout les algériens sont soumis aux généraux... Idem pour les marocains.

            Miloud Chaabi a fait bien pire quand on lui a mis des bâtons dans les roues il n'a pas hésité à aller investir à l'étranger (Tunisie, Egypte, Afrique, etc...) il a tapé la ou ça fait mal c'est à dire dans le portefeuille, en leur disant vous ne voulez pas de mon argent et de mes emplois pas de problème je vais aller ailleurs la ou on me laisse tranquille pour bosser:

            _ Donc vous n'aurez ni mon argent,
            _ Ni mes emplois,
            _ Et en plus je vais réimporter au Maroc ce que je produis à l'étranger,

            Depuis l'état à compris que cet homme pouvais faire mal...

            Commentaire


            • #7
              ça montre que dans ce pays, on peut vivre fièrement Marocain, et qu'on ne se courbe pas forcément au Roi.
              tu viens de le deviner ? 3la slamtek...


              mtn tu va savoir que la plupart des Marocains ne lui courbe pas l'échine, à par ceux qui sont dans son entourage....makhzeniste and co...

              Commentaire


              • #8
                Miloud chaabi , homme d'affaire de haut niveau ! ses supers marchés ne vendent jamais d'alcole !!!

                Il est mieux que les autres vautours !! tiens , comme par exemple son rivale (Se...) qui a fait un mariage a sa fille a coup de millions de $ gaspillage

                Respect pour chaabi et bravo

                mtn tu va savoir que la plupart des Marocains ne lui courbe pas l'échine, à par ceux qui sont dans son entourage....makhzeniste and co...

                bjr over , tu a raison ! les baltajia marocains , y'en a aussi au maroc et meme sur FA , c'est dommage !!!

                Commentaire


                • #9
                  je crois que vous tous n'avez aucune idée du personnage dont vous parlez

                  je vous conseille de faire qq recherches sur ses frasques avec ses projets immobiliers au maroc, les milliers de gens qu'il a arnaqué avec "gentillesse" et ses méthodes

                  tout au plus cela prouve que n'importe qui peut faire fortune au maroc contrairement à ce que beaucoup prétendent

                  concernant sefrioui dont je connais très bien la famille, et dont la fortune date de plusieurs decennies, avec à l'origine l'exploitation de mines de ghassoul, il a su surfé sur la vague de l'immobilier économique

                  il faut que vous sachiez que lorsque l'état accorde des terrains pour peanuts, la condition est que le promoteur doit obligatoirement consacrer 40 % du terrain aux logements économiques à 140.000 dhs, 40 % à l'habitat moyen standing, et 20 % il en fait ce qu'il veut

                  beaucoup de gens ont fait beaucoup d'argent grace à ça

                  l'éclair de génie qu'a eu sefrioui, en dehors du fait que la surface financière de sa famille lui a permis de démarrer en trombe, c'est qu'il a introduit sa société en bourse, avec des capacités de financement encore plus grandes.

                  maintenant et connaissant mon pays il est clair que l'attribution des terrains ne se fait pas toujours dans des conditions clean

                  mais ça, ça existe partout dans le monde depuis la nuit des temps, et tout ce qu'on peut faire c essayer de limiter la casse

                  et le conseil que j'ai à donner à mes compatriotes, c'est d'aller voter, et quand ils votent, de ne pas le vendre, car en le faisant ils hypothèquent leur avenir
                  Dernière modification par megamax, 15 février 2011, 11h50.
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    megamax, tu t'attaque (et sans preuve) a une personne qui justement refléte tout le contraire de ce que tu avance ....

                    Chaabi que tu le veuilles ou non , est un personnage correcte il n'a jamais arnaqué personne au contraire il ne fait que du bien pour les centre sociaux ....etc

                    Contrairement aux autres qui s'en F... carrément !

                    Et comme par hasard a chaque fois qu'un article qui critique la situation au maroc ou contre le régime au maroc , tu es la biensur a le contre attaquer avec acharnement , on dirait que tu est payer pour faire cela

                    si ca se trouve tu a un compte bancaire dans l'une de ses banques ou t'a déja bénéficié de ses crédits et tu le critique .... pffff

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que vous tous n'avez aucune idée du personnage dont vous parlez

                      je vous conseille de faire qq recherches sur ses frasques avec ses projets immobiliers au maroc, les milliers de gens qu'il a arnaqué avec "gentillesse" et ses méthodes

                      t'as surtout une fâcheuse habitude à descendre tout ceux qui ne sont en accord avec le makhzen et la monarchie....

                      Commentaire


                      • #12
                        miloud chaabi reçu par le Roi .

                        Commentaire


                        • #13
                          overclocker

                          et toi t'a la fâcheuse habitude de descendre tous ceux qui ne demande pas la tête du régime .

                          comme quoi !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Beaucoup de dirigeants algériens et de civiles ne jurent que par les généraux et par exemple ne veulent pas faire que l'on fasse lumière sur les heures noires de l'Algérie, mais cela ne veut pas dire que tout les algériens sont soumis aux généraux... Idem pour les marocains.
                            le sujet parle du maroc, je ne voit pas pourquoi tu as toute cette obsession envers l'Algérie ?
                            bref pour te répondre, votre roi est sacré et aimé par la majorité des marocains
                            les généraux en Algérie sont détesté par la plupart, et les autres qui ne les détestent pas ignore même leur existence ..

                            tu voit la comparaison est terrible ... alors n'essaye plus de comparer ...
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              Chaabi vs M6

                              On se souvient du coup d’éclat de Miloud Chaâbi, patron d’Ynna Holding, qui a appelé à ce que le monarque “sorte des affaires”. La prévalence de la monarchie dans le secteur économique n’a jamais été aussi forte. Elle s’est accentuée depuis la mort de Hassan II.
                              courrierinternational.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X