Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OCP fournira annuellement 500.000 tonnes d'engrais chimiques à un groupe chinois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OCP fournira annuellement 500.000 tonnes d'engrais chimiques à un groupe chinois

    L'Office Chérifien des phosphates (OCP) va fournir annuellement 500.000 tonnes d'engrais chimiques Diammonium Phosphate au groupe chinois Sinochem Corporation, aux termes d'un accord signé lundi à Rabat.
    Cet accord quadriennal (2011-2014) a été conclu entre les deux opérateurs à l'issue d'un entretien entre le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz, et son homologue chinois, M. Chen Deming, qui entreprend une visite de travail au Maroc.
    L'entretien a permis d'approfondir les discussions déjà engagées entre les deux ministres en octobre 2009 à Pékin, en vue d'intensifier les échanges commerciaux et le partenariat maroco-chinois sur une base mutuellement avantageuse.
    Les deux parties ont notamment examiné les moyens d'atténuer le déficit de la balance commerciale qui penche en faveur de la Chine.
    M. Maâzouz a saisi l'occasion pour exposer à son homologue chinois les opportunités d'investissement offertes au Maroc et rappeler sa position géostratégique et ses attraits qui en font une plate-forme d'investissement, d'exportation et d'offre de services après-vente dans la région arabo-africaine.
    Avec 26,8 milliards de dirhams (MMDH), la Chine est le troisième partenaire commercial du Royaume en 2010. Les relations commerciales bilatérales sont régies par un accord commercial et économique datant de mars 1995.


    MAP

  • #2
    c est 200 millions de dollars par annee ,c est pas mal .

    Commentaire


    • #3
      L'OCP fournira annuellement 500.000 tonnes d'engrais chimiques à un groupe chinois
      si l'OCP arrive à tout transformer il pourra se faire des milliards et des milliards....

      Commentaire


      • #4
        Les phosphates qui ont longtemps été vus comme une ressource naturelle de second ordre, sont en train de prendre de plus en plus de valeur.

        Avec une population mondiale qui sera de 9 milliards d'habitants dans quelques années et une agriculture qui ne pourra malheureusement pas suivre, l'intérêt pour les engrais s'en trouve renforcé.

        Il faut juste veiller à ne pas exporter notre phosphate brut et essayer autant que possible de le transformer sur place.

        Commentaire


        • #5
          Il faut juste veiller à ne pas exporter notre phosphate brut et essayer autant que possible de le transformer sur place.
          Si nous dépendions pas de l'extérieur pour les intrants, tout aurait été transformé avant vente.
          Mais l'OCP a agit efficacement contre ça, il a établit des joint-venture (je pense notamment à un exemple avec la Libye entre autres) de production d'engrais et d'acide phosphorique...
          et le projet du JPH est également venu pour combler ce déficit et renforcer l'offre.

          Commentaire

          Chargement...
          X