Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il avoir peur des intégristes musulmans ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il avoir peur des intégristes musulmans ?

    Par Pierre Beylau Le Point.fr

    L'Occident s'est souvent appuyé sur les fondamentalistes, et certains régimes arabes "modérés" s'en accommodent.

    Faut-il avoir peur des intégristes musulmans ?

    Frères musulmans, wahhabites saoudiens, salafistes nord-africains, mollahs iraniens, islamistes turcs : le citoyen français, même raisonnablement informé, a bien du mal à déchiffrer ce salmigondis. Alors, pour simplifier, on classe tout ce petit monde dans la catégorie générique des intégristes. Et ceux-ci, à n'en pas douter, sont identifiés comme des djihadistes forcenés, ennemis de l'Occident. Commode et reposant pour l'esprit, mais totalement faux !

    L'Arabie saoudite est l'un de nos plus fidèles alliés au Moyen-Orient. Or, la monarchie saoudienne, gardienne des deux lieux saints de La Mecque et Médine, puise sa légitimité dans une vision pure et dure du Coran : le wahhabisme. Mohammed ibn Abd al-Wahhab vivait au XVIIIe siècle. C'était une sorte de Luther musulman qui prêchait un retour aux sources de l'islam. Il fit alliance avec un chef de guerre, Mohammed Ibn Saoud, ancêtre des actuels souverains saoudiens. Or, en Arabie, les femmes bénéficient de beaucoup moins de droits qu'en Iran. Exemple : les Iraniennes peuvent conduire leur voiture, contrairement à leurs soeurs saoudiennes. À Riyad ou à Djedda, à l'heure de la prière, la mutawa - la police religieuse - oblige les magasins à fermer et veille à ce que les fidèles se rendent à la mosquée.

    En Afghanistan, les groupes fondamentalistes, plus ou moins inspirés par les Frères musulmans, ont été puissamment aidés par les Occidentaux dans les années quatre-vingt pour combattre les Soviétiques. Erreur fatale, fulminent aujourd'hui les spécialistes de la prophétie rétrospective ! Est-ce bien sûr ? Le danger que représentait jadis l'URSS était infiniment supérieur à celui que revêt l'islamisme aujourd'hui. Il était, pour nos sociétés, existentiel. Le communisme avait une vocation universaliste, même si ce côté missionnaire s'est étiolé au fil du temps. La moitié de l'Europe vivait sous la botte d'une Armée rouge dotée d'une puissance considérable, notamment nucléaire.

    Un défi limité à la sphère arabo-musulmane

    L'islamisme, lui, concerne avant tout le monde musulman. Il peut nous créer de considérables soucis, y compris, marginalement, parmi les minorités issues de l'immigration. Mais il est peu probable que les milliards de Chinois, d'Indiens, d'Européens, de Sud-Américains se convertissent massivement à l'islam... Le défi se situe donc au sein même de la sphère arabo-musulmane. Et là, les choses sont moins simples qu'il n'y parait.

    En Égypte, les Frères musulmans ont été tantôt pourchassés, tantôt courtisés quand il s'agissait de faire pièce à l'extrême gauche, tantôt tolérés. En Jordanie, ils siègent au Parlement. En Turquie, le parti (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan se veut "démocrate-islamiste" comme on dit "chrétien-démocrate". Malgré des tensions, Ankara, membre important de l'Otan, reste un allié stratégique d'Israël. D'ailleurs, l'État hébreu a, lui aussi, dans le passé, joué à Gaza ou en Cisjordanie la carte des Frères musulmans pour contrer le Fatah.

    En fait, il faudra s'habituer à vivre avec le fondamentalisme musulman. Si la démocratie finit par s'imposer en Égypte, en Tunisie ou ailleurs, ils auront fatalement une représentation politique. Mais ce sont les sociétés tunisienne ou égyptienne qui décideront, in fine, de leur place et de leur degré d'ouverture.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    En fait, il faudra s'habituer à vivre avec le fondamentalisme musulman. Si la démocratie finit par s'imposer en Égypte, en Tunisie ou ailleurs, ils auront fatalement une représentation politique. Mais ce sont les sociétés tunisienne ou égyptienne qui décideront, in fine, de leur place et de leur degré d'ouverture.
    Les islamistes font parti du paysage politique des pays musulmans, une réalité que nul ne peut occulter.

    Pourquoi les occidentaux n’interdisent pas leurs partis xénophobe ?

    Commentaire


    • #3
      État de droit et Islam ne sont pas incompatibles, au contraire même.

      Les musulmans savent tous qu'ils vont être jugé par Dieu.

      Et avant de passer au jugement dernier, il vaut mieux que les hommes aient tout fait pour effacer le mal qu'il ont pu commettre.

      Par exemple, un violeur sera toujours jugé de façon plus clémente par Dieu si le violeur en question a tout fait sur terre pour se faire pardonner son acte. Cela passe par la reconnaissance de son méfait, donc par le jugement de ce viol sur terre, par la justice des hommes.

      La justice des hommes est donc très importante dans la religion.

      L'Islam est donc clairement compatible avec un Etat de droit.


      Dernière chose : LePoint = Artemis = F.Pinault. LePoint, c'est l'endroit ou sevit BHL.

      C'est bien le dernier endroit où j'irais chercher des articles sur l'Islam.
      Dernière modification par m'stafa, 15 février 2011, 09h56.

      Commentaire


      • #4
        Dernière chose : LePoint = Artemis = F.Pinault. LePoint, c'est l'endroit ou sevit BHL.

        C'est bien le dernier endroit où j'irais chercher des articles sur l'Islam






        BIEN DIT MAIS LE JOUR OU BEAUCOUP DE GENS Y COMPRIS DES "musulmans" IRONT RECHERCHER DES INFOS SUR L ISLAM AILLEURS QUE SUR L EXPRESS, LE POINT, RMC ETC... SE SERA DEJA UN GRAND PAS DE FAIT

        Commentaire


        • #5
          Pense qui veut les occidentaux! on est chez nous mince!


          Le conservatisme religieux sous ses différentes facettes représente des sensibilités qui existent dans nos pays et qui ont le droits comme toutes les autres sensibilité à jouer le jeux politique dans les conditions que prévoit la loi comme toute autre sensibilité.

          Commentaire


          • #6
            Faut-il avoir peur des intégristes musulmans ?

            Frères musulmans, wahhabites saoudiens, salafistes nord-africains, mollahs iraniens, islamistes turcs :
            De la peur ? Non ...
            Un profond sentiment de dégout ? Oui ...
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              Tant qu'ils ne sont pas au pouvoir je dirais non !
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire

              Chargement...
              X