Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le pays a intérêt à éviter la bipolarisation pouvoir sécuritaire-islamistes terroristes»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Le pays a intérêt à éviter la bipolarisation pouvoir sécuritaire-islamistes terroristes»

    A l’exception des brèves «incursions» faites par Ali Benhadj dans le mouvement des chômeurs à l’origine des émeutes que les grandes villes du pays ont connues début janvier dernier et la manifestation organisée samedi dernier à Alger par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), les islamistes ne se sont pour le moment pas trop manifestés.
    Mais faut-il cependant craindre qu’à un moment ou à un autre, ils tentent de récupérer ce mouvement de contestation, comme cela s’est déjà produit en 1988 ? Amel Boubekeur, Chercheur à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole des études en sciences sociales de Paris, spécialiste des mouvements islamistes, apporte un éclairage fort intéressant sur cette question lancinante. Entretien.




    - Que pensez-vous de la manifestation organisée samedi, à Alger, par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), structure qui regroupe des partis, des syndicats ainsi que des ONG ? Cette première sortie, de votre point de vue, est-elle une victoire ou un échec ?


    Le fait qu’il s’agisse d’une coordination capable de regrouper différents courants de la vie politique sur des mots d’ordre similaires en fait un événement remarquable sur une scène politique algérienne caractérisée par les dissensions et l’immobilisme.
    Un tel rassemblement contribue également à la réappropriation légitime de l’espace public. Pour les citoyens qui veulent exprimer pacifiquement leur ras-le-bol de la mauvaise gestion du pays, c’est la seule tribune ouverte.
    Ces marches pacifiques leur permettent de reprendre une parole confisquée par des décideurs qui les empêchent systématiquement d’exprimer leurs doléances à l’APC, au travail, dans la rue, à l’hôpital, etc.


    - Peut-on tirer d’autres enseignements de cette manifestation ?


    Oui. Le petit nombre de manifestants, 2000, selon les organisateurs, 250, selon la police, nous éclaire par contre sur la nécessité pour les initiateurs de la marche de passer à l’étape supérieure en élargissant leur mouvement.
    Quand on est face à 30 000 policiers, le rapport de force semble tellement disproportionné que ce type de coordination cherche d’abord à peser face à l’Etat en fédérant des élites de l’opposition connues et déjà en place.
    La priorité est à mon avis de peser d’abord auprès de la société civile.
    Il est difficile de demander à «Monsieur tout le monde» de rejoindre une manifestation dont il n’a entendu parler qu’en mauvais termes à la Télévision nationale et dont il ne sait pas vraiment ce qu’elle peut bien lui apporter concrètement.
    Ce genre d’initiative ne génère pas une identification massive pour une autre raison. La dichotomie, créée entre manifestations planifiées, élitistes et «légalistes» (pour lesquelles on demande une autorisation préalable) et les dizaines d’émeutes, de grèves, de tentatives de suicide spontanées et populaires qui ont lieu tous les jours, empêche l’unification des protestations. Les Algériens semblent fatigués des 50 années d’ «idéologies prêtes à penser» et une dynamique de démocratisation par le haut ne leur parle pas. C’est aux élites de l’opposition de s’associer à tous les soulèvements populaires qui ont lieu dans le pays et de créer des réseaux sur le long terme.


    - Faut-il craindre de voir le pouvoir brandir, dans les prochains jours, la menace islamiste pour faire barrage à la dynamique initiée par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie ?


    L’islamisme n’a plus de place dans la vie des Algériens depuis longtemps. En conséquence, les moyens de pression et de propagande dont le pouvoir use pour rendre impopulaire toute demande de démocratisation sont d’un autre ordre. Il y a d’abord la mise en place d’un Islam d’Etat où les imams et oulémas ne prennent la parole que pour expliquer que l’immolation par le feu est un péché, qu’aller manifester est source de fitna et que les musulmans doivent être patients. Ensuite, il y a la légitimation de l’ordre sécuritaire. C’est l’idée que dans un système sans justice indépendante, il vaut mieux avoir la police avec soi que contre soi. En sachant que personne ne l’indemnisera lorsque les gardiens de parking le jour, casseurs la nuit et indicateurs de la police à mi-temps, viendront saccager son magasin ou brûler sa voiture, le petit commerçant préfère que les manifestations soient interdites. Enfin, il y a l’argument très puissant de la redistribution de la rente. A titre d’exemple, la principale peur de la société lorsqu’une manifestation est prévue, c’est que l’Etat ne coupe les robinets et crée des pénuries. Faute d’alternatives («li men tchetki ?»), beaucoup préfèrent profiter de la subvention des denrées de base qui récompense l’arrêt des émeutes au lieu de se risquer à redescendre dans la rue.



    - Tout de même, Ali Benhadj, l’ancien n°2 du FIS, s’est rendu samedi à la manifestation de la CNCD. Quels sont, d’après vous, les objectifs qu’il recherchait ? Faut-il aujourd’hui avoir peur de lui et par extension des islamistes algériens ?


    Force est de constater que les islamistes ne sont pas présents dans les mouvements autonomes de protestation chez les chômeurs, les «facebookistes» ou encore les syndiqués. Ils ne s’intéressent plus à la question sociale depuis longtemps et leur incapacité à faire leur mea culpa de leurs exactions au début des années 1990 les délégitiment complètement auprès des jeunes. Cependant, vous avez raison.
    La question d’un rôle politique possible ou pas des islamistes du FIS n’est toujours pas réglée depuis 1992 et la figure d’Ali Belhadj cristallise ce débat. Il est certain que le pays a intérêt à éviter cette bipolarisation pouvoir sécuritaire/islamistes terroristes qui a fait perdre tant de temps aux démocrates. Il faut se demander si dans le cadre d’un mouvement pluraliste de refonte démocratique de l’Etat, les islamistes ont leur place ou non. Je pense qu’il faut traiter la question du «recyclage» de l’islamisme dur, non pas par la diabolisation ou l’angélisme, mais de manière politique.
    C’est ce que font d’ores et déjà les Algériens. Les sermons que donne parfois Ali Benhadj dans différentes mosquées, sont écoutés des milliers de fois sur youtube, car ils représentent une forme de résistance civile face au pouvoir et pas pour leur dimension idéologique islamiste.
    Bio express :


    Zine Cherfaoui

  • #2
    il faut que nos dirigeants réussissent à mener le système politique vers une bipolarisation : démocrate - nationaliste .

    c'est la démarche de boutef en cohabitant islamistes (modérés) avec les nationalistes FLN ..etc

    Il faut créer un autre pole démocrate

    Commentaire


    • #3
      Hahaha il me fait rire le mouvement de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui veut faire une "démocratie" en rejetant une grosse partie de la population qui a gagné les élections démocratiquement à 82% et qui s'est fait taper dessus pour ça.

      Et bien bon courage pour changer le pouvoir avec vos 2000 manifestants.
      Dernière modification par Abdelhafiz, 15 février 2011, 10h48.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Abdelhafiz Voir le message
        Hahaha il me fait rire le mouvement de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui veux faire une "démocratie" en rejetant une grosse parti de la population qui a gagné les élections démocratiquement à 82% et qui s'est fait taper dessus pour ça.

        Et bien bon courage pour changer le pouvoir avec vos 2000 manifestants.
        Je viens t'apporter mon soutien.
        MOI, je suis démocrate, donc pour la France OUI !
        Mais, vu de l'extérieur, pour votre pays, et même je m'inquiète pour la Tunisie et l'Egypte, démocratiquement, vous n'êtes pas prêts à assumer les conséquences de la démocratie, donc statut quo, ou vivez vos aspirations vers un califat islamique, il n'y a pas d'autre solution raisonnable !!
        Une minorité, ne peut pas imposer au peuple une façon de vivre autrement que par la dictature.
        Une question : votre constitution a du un peu évoluer depuis l'indépendance, mais, en gros c'était, je crois, une copie très inspirée, de la constitution française: d'où votre dénomination de République, Démocratique,
        - je ne crois pas que vous n'ayez jamais adopté la définition de laïque -
        Mais vos dirigeants avaient rajouté, que " la religion d'état était l'Islam, et qu'elle s'imposait aux ressortissants algériens " ( à peu de chose près ) et par là-même, annulait en pratique toutes les lois du code civil contraire aux lois islamiques.

        Donc si vous vouliez poursuivre dans le mouvement actuel, qui se définit comme démocratique, il faudrait que vous soyez prêts à reformer votre constitution et supprimer la notion de religion d'état !
        Seriez-vous prêts à le faire ???
        Ou le peuple serait-il majoritairement prêt à le faire? , , , ,
        Si vous pensez, non ! Il ne faut pas poursuivre .
        C'est plus raisonnable vous risquez d'aller vers le chaos. c'est peut-être mieux actuellement que si c'était pire ! ! !
        Vous l'avez choisi depuis 1962, vous n'allez pas renier le sacrifice des martyrs que vous célébrez tous les jours depuis bientôt 50 ans.

        Commentaire


        • #5
          - Que pensez-vous de la manifestation organisée samedi, à Alger, par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), structure qui regroupe des partis, des syndicats ainsi que des ONG ? Cette première sortie, de votre point de vue, est-elle une victoire ou un échec ?

          IL Y A EUS UNE MANIFESTATION SAMEDI...!

          Commentaire


          • #6
            Je viens t'apporter mon soutien.
            MOI, je suis démocrate, donc pour la France OUI !
            Mais, vu de l'extérieur, pour votre pays, et même je m'inquiète pour la Tunisie et l'Egypte, démocratiquement, vous n'êtes pas prêts à assumer les conséquences de la démocratie, donc statut quo, ou vivez vos aspirations vers un califat islamique, il n'y a pas d'autre solution raisonnable !!
            Non mais on a bien compris que les démocrates ont décidé que la démocratie c'est bon pour le monde sauf pour l'islam.

            Et bien tu verras la conséquence de tout ça, ce n'est qu'une question de temps.

            Une minorité, ne peut pas imposer au peuple une façon de vivre autrement que par la dictature.
            Je ne m'en fait pas, la majorité des Algériens sont musulmans. La dictature il l'a feront sauter...ce n'est aussi qu'une question de temps.

            Une question : votre constitution a du un peu évoluer depuis l'indépendance, mais, en gros c'était, je crois, une copie très inspirée, de la constitution française: d'où votre dénomination de République, Démocratique,
            - je ne crois pas que vous n'ayez jamais adopté la définition de laïque -
            Mais vos dirigeants avaient rajouté, que " la religion d'état était l'Islam, et qu'elle s'imposait aux ressortissants algériens " ( à peu de chose près ) et par là-même, annulait en pratique toutes les lois du code civil contraire aux lois islamiques.
            Oui l'islam est la religion d'Etat en Algérie. Seulement ceux qui ont écrit la constitution n'étaient pas des oulémas...

            Donc si vous vouliez poursuivre dans le mouvement actuel, qui se définit comme démocratique, il faudrait que vous soyez prêts à reformer votre constitution et supprimer la notion de religion d'état !
            Seriez-vous prêts à le faire ???
            Non.

            Ou le peuple serait-il majoritairement prêt à le faire? , , , ,
            Si vous pensez, non ! Il ne faut pas poursuivre .
            C'est plus raisonnable vous risquez d'aller vers le chaos. c'est peut-être mieux actuellement que si c'était pire ! ! !
            Vous l'avez choisi depuis 1962, vous n'allez pas renier le sacrifice des martyrs que vous célébrez tous les jours depuis bientôt 50 ans.
            Tu dois être un ancien pied noir qui se frotte les mains de ce qui arrive en Algérie et du chaos instaurer par les harkis généraux déserteur de l'armée française. Un jour on montrera l'implication de la France dans les évènements de 90.

            Commentaire


            • #7
              Tu dois être un ancien pied noir qui se frotte les mains de ce qui arrive en Algérie et du chaos instaurer par les harkis généraux déserteur de l'armée française. Un jour on montrera l'implication de la France dans les évènements de 90.

              Il n'y a pas de chaos en Algérie ,par contre toi tu la joue Algerien compatriote ,alors que tu n'ai pas Algerien .
              Mais le chaos tu le souhaite dans tes rêves les plus fou .

              Commentaire


              • #8
                Je viens t'apporter mon soutien.
                MOI, je suis démocrate, donc pour la France OUI !
                Mais, vu de l'extérieur, pour votre pays, et même je m'inquiète pour la Tunisie et l'Egypte, démocratiquement, vous n'êtes pas prêts à assumer les conséquences de la démocratie, donc statut quo, ou vivez vos aspirations vers un califat islamique, il n'y a pas d'autre solution raisonnable !!
                Une minorité, ne peut pas imposer au peuple une façon de vivre autrement que par la dictature.
                J’ai l’impression de lire Alexandre Adler et sa théorie sur « les despotes éclairés », il est vrai que la chute de Ben Ali (Dont il était le fervent défenseur) lui a cloué le bec.

                Les Tunisiens et Egyptiens n’ont jamais dit qu’ils allaient copier le mode de vie occidental, ils voulaient juste se libérer de cette tyrannie soutenue à coût de Milliards par l’occident.

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a pas de chaos en Algérie ,par contre toi tu la joue Algerien compatriote ,alors que tu n'ai pas Algerien .
                  .
                  J'aimerai bien comprendre pourquoi à chaque on me dit que je ne suis pas algérien?

                  Mais le chaos tu le souhaite dans tes rêves les plus fou
                  Dans mes rêves les plus fous je souhaite voir Nezzar et Lamari devant un juge, sans chaos, sans guerre civile, mais de manière la plus pacifique qui soit, avec un scénario à la Tunisienne et à l'Égyptienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien ne sert de copier un système issu de l'étranger

                    @Lion de Mer

                    Ne pas confondre démocratie et laïcité, deux choses totalement différentes.

                    L'Irak, la Syrie, la Tunisie étaient et sont des pays laïcs!

                    Et pourtant ce fut et c'est une dictature au pouvoir!

                    La laïcité est la pour étouffer les aspirations religieuses de la société, elle interdit à la religion de s'ingérer dans les grands projets de société,dans les fonctions politiques de surcroît!

                    Aux états unis, il y a une réelle démocratie, pas de laïcité, pourtant les minorités ethniques et religieuses sont plus respectées qu'en France dans leurs aspirations!

                    Il serait donc suicidaire de vouloir copier un système à la française, qui ne fonctionnait jusqu'alors que lorsque le christianisme était légion. On en voit les limites et les problèmes de société que cela pose actuellement avec l'islam et le judaisme principalement.

                    La laïcité à détruit la fibre religieuse chrétienne de la société française,les barrières religieuses étant tombées, celle ci se retrouve baignée de plus en plus dans des dérives qui ne sont pas de bonne augure pour l'avenir.

                    En Algérie, il faut inventer une autre démocratie, tout en ayant une haute autorité religieuse à titre honorifique, garante du respect de la religion musulmane. Ainsi les grands choix de société seraient choisis par le pouvoir civil après consultation de cette même haute autorité religieuse!

                    Le pouvoir civil se devra de préserver les droits des minorités religieuses, le respect de leur culte.


                    Une démocratie c'est quoi? le pouvoir a des civils, issus du peuple et des urnes.

                    Il faut donc inventer un système qui garantisse la religion musulmane majoritaire dans le peuple, tout en veillant au respect des autres minorités religieuses!

                    Commentaire


                    • #11
                      La laïcité est la pour étouffer les aspirations religieuses de la société, elle interdit à la religion de s'ingérer dans les grands projets de société,dans les fonctions politiques de surcroît!

                      Aux états unis, il y a une réelle démocratie, pas de laïcité, pourtant les minorités ethniques et religieuses sont plus respectées qu'en France dans leurs aspirations!
                      Bien dit..
                      Sans oublier Israël (présenté comme la seule démocratie du moyen orient) où des partis extrémistes religieux siègent au parlement et font partie de la coalition gouvernementale,
                      Ils tiennent Netanyahou par la barbichette au cas où il n’appliquerait pas les recommandations Bibliques.

                      Commentaire


                      • #12
                        @SAKO

                        La laicité en France a tout détruit sur son passage...les valeurs,le ciment social,la famille, la sacralité du mariage, et j'en passe!

                        Elle a permit la multiplication des vices cautionnés à grand renfort de médias et de lois!

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup d'Algeriens s'en foutent de la religion , ce qu'ils veulent c'est le progrès. On peut aussi être religieux sans pour autant exiger que l'Etat fasse de la religion une priorité ou qu'elle soit indissociable de l'Etat, du moment que les libertés sont garanties. Franchement faut être borgne pour ne pas voir la detresse qui règne dans ce pays, déjà rien que quand je vois ces amoncellements de déchets même à alger qui est sensée être la capitale ainsi qu'en pleine nature , quand je vois toutes ces bâtisses inachevées lesquelles on croirait qu'elles ont fait la guerre d'irak , les banques (si on peut les appeler comme ça) qui ne sont même pas automatisées et où t'es obligé d'attendre 2h pour retirer des sous sans qu'aucune sécurité ne soit garantie vis a vis des provisions stockées, que les hôpitaux manquent de moyens et que le president bouteflika se fait soigner à l'etranger, que toutes les villes n'ont pas l'eau courante 24h/24, et le pire c'est la corruption et le piston qui sont omnipresents ............ la liste est longue TRES longue .
                          Dernière modification par Bourguignon89, 15 février 2011, 12h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rectification

                            Toi, tu t'en fiches de notre religion, pas les Algériens!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par salamine Voir le message
                              Tu dois être un ancien pied noir qui se frotte les mains de ce qui arrive en Algérie et du chaos instaurer par les harkis généraux déserteur de l'armée française. Un jour on montrera l'implication de la France dans les évènements de 90.

                              Il n'y a pas de chaos en Algérie ,par contre toi tu la joue Algerien compatriote ,alors que tu n'ai pas Algerien .
                              Mais le chaos tu le souhaite dans tes rêves les plus fou .
                              Je n'ai jamais caché depuis que je me suis inscrit, tu pourras le retrouver facilement, mes origines Pied Noir et fier de l'être.

                              Jusqu'à ces dernières années je m'étais désintéressé de ce qu'était devenu ce pays. Faire le vide dans son cerveau c'est la seule façon de faire le deuil des malheurs que nous avons subi.
                              Je ne sais pas pourquoi en vieillissant je me suis replongé dans mes racines et j'ai eu le plaisir de constater que je pouvais le faire sans aucune rancune et crois moi, je déplore au plus profond de moi même que vous soyez passé de la colonisation à la française - qui aurait pu évoluer - dans le chaos que la majorité d'entre vous décrivent et que les quelques manifestants voudraient condamner et ce depuis 50 ans
                              ( il n'y a pas des festivités prévues pour fêter ce grandiose événement ? )

                              J'ai beaucoup de choses à apprendre sur ce qui c'est passé depuis notre départ.
                              En ce qui concerne les Harkis, qui avaient eu tort de croire aux vertus de notre constitution, je n'avais retenu que le massacre dont ils ont été victimes après l'abandon par la France de ceux qui l'avaient défendue et soutenue, mais si tu peux me raconter l'action de leurs généraux et leur responsabilité dans ce que tu appelles " les évènements de 90 " je serais trés intéressé. Ainsi que le rôle de la France ?

                              P.S. = c'est marrant quand vous parlez, plus ou moins tous, de la situation depuis l'indépendance, vous employez des mots qui résonnent en moi comme du déjà entendu :
                              "évènements", "insécurité", "attentas", "extrèmistes" etc .... autant de mots que les médias et autorités françaises utilisaient pour désigner ce que justement, il a fallu appeler la guerre d'Algérie ! ! !!
                              l'indépendance n'aurait-elle pas réglé ces problèmes ?-----------
                              Dernière modification par Lion de mer, 15 février 2011, 15h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X