Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca, bientôt la première place financière d’Afrique du Nord ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca, bientôt la première place financière d’Afrique du Nord ?

    Casablanca, troisième place boursière africaine avec 54 milliards de dollars de capitalisation, est en passe de devenir la première place financière d’Afrique du Nord.

    La bourse casablancaise, troisième par la taille après Johannesburg et Le Caire (60 milliards de dollars) en Afrique, pourrait rapidement dépasser cette dernière, en chute libre depuis la révolution sociale et le départ de Hosni Moubarak.

    Le Maroc, pays où la croissance moyenne et de 5% et par conséquent pays le plus dynamique du Maghreb, dispose en effet d’atouts considérables. Le port Tanger Med, un secteur touristique en pleine croissance avec près de 10 millions de touristes par an, un réseau autoroutier important et quelque 100 milliards d’euros d’investissements attendus dans les cinq prochaines années (immobilier, TGV, énergies renouvelables, automobile, ...).

    Politiquement plus stable que ses voisins, le Maroc s’est également engagé dans une projet de "hub financier marocain" d’envergure, le "Casablanca Finance City" (CFC). Ce projet, qui bénéficiera aux entreprises financières et étrangères, s’étalera sur une zone de 100 hectares et proposera des avantages fiscaux et de facilités de bails. Ce hub, qui ouvrira ses portes en 2014, devrait par ailleurs permettre la création de 35.000 à 55.000 emplois.

    la vie eco

  • #2
    avec 14 millions d'habitants et des millions de touristes par an, il est quasi impossible de dépasser le Caire malgrés les contestations (qui se sont d'ailleurs arrêté)
    par contre il faut quand même remarquer que les marocains prennent un malin plaisir de voir les autres pays arabes chuter pour leur propre intérêt
    ça devrait donner des idées aux algériens tout ça ...
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      par contre il faut quand même remarquer que les marocains prennent un malin plaisir de voir les autres pays arabes chuter pour leur propre intérêt
      ça devrait donner des idées aux algériens tout ça ..
      celui qui a écrit l'article ne fait que constater, et ne généralise pas sur tout les marocains.....si toi tu es du genre à te moquer ce qui est la cas et surtout tu te moques des pauvres, les autres ne sont pas comme toi, mais bon tu nous as raconté ta vie sur le dos du contribuable et ta super modestie et surtout tes mensonges flagrants fay control même mensonges même style...

      Commentaire


      • #4
        il faut quand même remarquer que les marocains prennent un malin plaisir de voir les autres pays arabes chuter pour leur propre intérêt
        E-dib mai3awd ghir li jralou ..... !

        Commentaire


        • #5
          wach over t'a rien a faire a part te focaliser sur ma vie ?
          j'ai jamais voler, ni l'état ni le privée, quand ton père reçoit des invitations pour un voyage et qu'il décide de t'inviter, je ne pense pas que se soit un crime ou un vol
          mon père est un digne musulman, et il m'a apprit a l'être aussi

          mais bon le sujet ne parle pas de ça, alors essaye de te focaliser sur le sujet, pas sur moi même si c'est un peu difficile pour toi ...
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            t'as bien saisi mon message fay control....soigne ton langage et je te laisse en paix, sinon walou...

            Commentaire


            • #7
              avec 14 millions d'habitants et des millions de touristes par an, il est quasi impossible de dépasser le Caire malgrés les contestations (qui se sont d'ailleurs arrêté)
              par contre il faut quand même remarquer que les marocains prennent un malin plaisir de voir les autres pays arabes chuter pour leur propre intérêt
              ça devrait donner des idées aux algériens tout ça ...
              Fay control a aucun moment l'auteur de l'article ne se félicite de la situation actuelle de la Tunisie et de l'Égypte il fait simplement un constat sur la chute normale de la bourse du Caire, en plus ton mauvais esprit te pousse à généraliser sur tout un pays des propos que l'auteur n'a pas tenu.

              Ton intervention cherche uniquement à susciter une polémique inutile qui n'a même pas lieu d'être.

              Commentaire


              • #8
                par pitié over épargne moi !!
                si je voulait t'ignorer tu serait sur ma liste d'ignorés (ça rime bien )
                mais vu que tu me fait franchement rire, je continue a savourer
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  par pitié over épargne moi !!
                  si je voulait t'ignorer tu serait sur ma liste d'ignorés (ça rime bien )
                  mais vu que tu me fait franchement rire, je continue a savourer

                  pas trop top comme argument...

                  comme je t'ai dit, soigne ton langage et évite les moqueries de singe...

                  Commentaire


                  • #10
                    mon père est un digne musulman, et il m'a apprit a l'être aussi
                    Ton père ne ta pas appris qu'un musulman aime ses frères et leurs souhaite toujours LKHIR , un vrai musulman fais tout sont possible pour que la paix règne dans la région et apparemment ton père a oublier de te dire de ne pas parler au nom de l'Islam quand on est pas digne avec soi .
                    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                    Commentaire


                    • #11
                      avec 14 millions d'habitants et des millions de touristes par an, il est quasi impossible de dépasser le Caire malgrés les contestations (qui se sont d'ailleurs arrêté)
                      Qu'on m'explique, économiquement parlant, c'est quoi la relation avec un place financière ?
                      et cette fois Zirds sans recours aux consignes de ton grand professeur en économie, ok?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ton père ne ta pas appris qu'un musulman aime ses frères et leurs souhaite toujours LKHIR
                        dieu protège moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis
                        c'est toujours ton frère qui te porte le coup de grâce, ne l'oublie jamais, un conseil "d'amis"


                        Qu'on m'explique, économiquement parlant, c'est quoi la relation avec un place financière ?
                        désolé, on est pas des profs ici, on ne donne pas des cours gratuitement, surtout lorsque notre interlocuteur se rapproche de l'analphabétisme
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          dans l article il ne fait que dire la stricte verite ,les affaires c est les affaires .

                          Commentaire


                          • #14
                            désolé, on est pas des profs ici, on ne donne pas des cours gratuitement, surtout lorsque notre interlocuteur se rapproche de l'analphabétisme
                            Je l'ai dit ce mec est une lumière ambulante..

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X