Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place de l’Algérie dans la bataille géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La place de l’Algérie dans la bataille géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine

    La place de l’Algérie dans la bataille géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine. Entretien avec Mehdi Taje, expert en géopolitique.





    Mehdi Taje, diplômé de Paris V et du Collège de défense de l’OTAN à Rome poursuit un doctorat à l’Université de Paris la Sorbonne sur « la géographie politique de l’espace sahélien : d’une analyse de la conflictualité à une recherche prospective ». Expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation, il enseigne ces disciplines à l’Université de Tunis, à l’Institut de Défense Nationale (IDN, Tunis), à l’Institut des hauts commis de l’Etat à l’ENA (Tunis) et à l’Ecole Supérieure des Forces de Sécurité Intérieure. Parallèlement, M. Taje est expert auprès de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES). Depuis début 2010, M. Mehdi Taje est spécialiste des questions africaines à l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire de Paris), membre du think thank la « République des idées » (Rassemblement Constitutionnel Démocratique, Tunisie) et membre du comité scientifique du Forum Internationale de Réalités. Il a également apporté son expertise auprès de grands groupes industriels français et tunisiens. Enfin, M. Taje est l’auteur d’une monographie sur la géopolitique du théâtre sahélien (NDC Occasional Paper, n°19, décembre 2006) et de nombreux articles balayant de larges champs géographiques (espace sahélien, Afrique, théâtre méditerranéen, Asie, terrorisme, etc.) au sein de revues françaises et tunisiennes.
    A travers ses travaux sur le Sahel et l’Afrique, M. Taje aspire à développer une nouvelle analyse de la conflictualité de ces espaces en s’appuyant sur l’approche systémique et géopolitique.


    Algerie Focus

  • #2
    merci mehdi

    ca permet de voir clair la position de l algerie au sein du monde et je comprends mieux ces manifs qui n ont pour but que de vouloir chasser le pouvoir en place pour mettre des brebis galeuses qui serviront mieux les interets des ricains d ailleurs c est ce que j ai toujours pense et avec ce temoignage ca c est confirme !

    Commentaire


    • #3
      CHENE : Exact donc le gouvernement alger1 doit éviter de faire des erreurs et distribuer les richesses faire des consessions pour que le pays n'est plus de faiblesse ou les ricains et autres pourront jouer avec

      Commentaire


      • #4
        Mes amis, les loups( USA, France) sont affamés, ils sont dans une crise sans précédent, des dettes impossibles à rembourser!

        Le gros gâteau Algérien serait une bénédiction pour eux!

        Il faut soutenir notre pays et ne pas céder aux sirènes des neo-colonialistes qui vous conjurent de marcher,de manifester pour permettre à ces chacals de s'approprier nos richesses!

        Commentaire


        • #5
          Personne n'est dupe sauf les quelques neuneus du RCD et leur variantes, on sait (et les dirigeants algeriens aussi) que tout est fait et continuera d'etre fait par les forces de l'ordre libéral-mondialiste pour destabiliser le pays afin de s'accaparer de ses ressoures.
          Dernière modification par snake78, 15 février 2011, 18h48.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            et oui s ils ont commences par les tunisiens et les egyptiens c est qu ils savent que se sont des morceaux facile a gagner et que l algerie les moins !

            Commentaire


            • #7
              Hna men zmane goulna lihoum 3endna qema wa chane...

              Commentaire


              • #8
                Hna men zmane goulna lihoum 3endna qema wa chane...meme la chine en lui fait pas confiance parce qu'elle veut t'harechna 3ala l'occident pour ses propres intérêts.

                Commentaire

                Chargement...
                X