Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démolition de la prison d’El Koudia: un crime contre l'Histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démolition de la prison d’El Koudia: un crime contre l'Histoire

    Il est question de détruire le centre pénitenciaire d’El Koudia à Constantine. Or ce lieu est chargé d'histoire et c'est pour celà que des chahid ayant participé à la guerre de la Liberation sont venus même d'Alger pour soutenir l'association "Défense du Vieux Rocher" qui s'est formé afin de s'opposer au projet de démollition de ce lieu qui loin d'être démolli devrait être préservé car il fait partie intégrante du patrimoine historique de l'Algérie.

    ====

    Mechati Mohamed, appelé à l’époque de la guerre de Libération nationale, Si Mansour ou Si Brahim, membre des 21 qui ont créé l’événement du déclenchement de la Révolution le 1er Novembre 1954, était présent à Constantine hier. Il était venu d’Alger exprimer son total soutien à la démarche de l’association «Défense du Vieux Rocher» et assister Me Benyahia, membre fondateur de cette dernière, pour contrer les partisans de la démolition du centre pénitentiaire d’El Koudia, le siège de la Gendarmerie nationale et qui projettent même d’atteindre le quartier des Genêts.
    L’Expression l’a rencontré lors d’une réunion tenue mardi au siège de l’association. Prenant la parole, Mechati Mohamed a exprimé son indignation quant à ce projet «aux visées politiques» le qualifiant de «crime contre l’histoire et le patrimoine national».

    Notre interlocuteur, qui est également vice-président de la fondation Boudiaf, s’est déplacé d’Alger pour réclamer une audience au chef de l’exécutif de Constantine, pour le sensibiliser quant à l’atteinte projetée contre un symbole de la Révolution, classé patrimoine national, depuis 1992. Il rappellera dans ce contexte, que la ville de Constantine âgée de 2500 ans, a été classée 5e dans le monde par l’ONU quant à son importance historique. Dans ce même chapitre, Me Benyahia soulignera que ce classement bien mérité est dû au mélange majestueux d’une architecture extraordinaire qui réunit plusieurs civilisations et auxquelles s’ajoute l’urbanisation coloniale ; ce qui a été absolument approuvé par Mechati Mohamed qui n’hésitera pas à dire que les intentions des destructeurs «est une ruse diabolique» Il enchaînera que «le président de la République, tous les ministres et des personnes influentes ont été saisis, une campagne de mobilisation est en cours, la situation est grave et on n’a pas le droit de rester les bras croisés, voir des ennemis de l’histoire détruire la trajectoire du passé du pays. Déjà que l’histoire est très difficile à écrire, voilà qu’aujourd’hui on veut carrément l’effacer, c’est scandaleux et c’est honteux». M. Mechati soulignera avec insistance que tous les hommes et femmes qui ont fait l’histoire de la guerre de Libération, des personnes du monde culturel, dont des artistes et des écrivains, des hommes et des femmes de l’histoire ont exprimé leur refus à un tel projet, le qualifiant de honteux.

    Il citera à titre d’exemples Ahlem Mosteghanemi (devant voir son oeuvre en films à Constantine, mais revient sur cette décision pour un désaccord avec le réalisateur), Rachid Boudjedra et Saâdi. Ajoutant à cela l’ex-maire de Constantine qui n’est autre que le fils de Boudjeriou.
    «Comment peut-on croire qu’on peut démolir une prison où fut exécuté un jeune de 19 ans et où le glorieux chahid Ben Boulaïd fut détenu ; n’est-ce pas qu’ici on veut blanchir la France de ses crimes».

    Des hommes de grande valeur n’auront jamais pris d’aussi ignobles risques. Pour Me Mechati et les membres de l’association, le drame survenu déjà à la vieille ville, où les autorités locales ont eu l’audace de démolir des constructions, est toujours un «scandale impardonnable», et à peine les esprits calmés après l’intervention de l’Etat pour l’arrêt des destructions, on veut à présent agir dans le pire. «Que cachent ces destructeurs?», se sont-ils interrogés. Que visent ces gens qui n’ont aucun respect pour la mémoire de l’histoire?

    C’est la question qui a mobilisé tous ces opposants à agir ensemble et faire appel à toutes les wilayas du pays pour un soutien.

    Ce fut également l’occasion lors de cette réunion de présenter des solutions adéquates, des solutions présentées à l’APW mais qui ont été refusées, comme par exemple déplacer le stade Benabdelmalek dont l’implantation n’a pas lieu d’être dans un centre-ville et le terrain pourrait être récupéré pour réaliser le tramway, quoique Constantine n’a pas besoin d’un tel projet. L’autre solution serait de faire sortir les administrations concentrées dans le centre-ville. En tout état de cause, les solutions existent, mais certains s’obstinent à vouloir démolir au lieu de construire, ce qui coûtera plus cher à l’Etat.

    La question de la construction d’un hôtel trois étoiles aussi a été posée et là aussi pour la réalisation de ce projet, il va falloir se passer d’un jardin public, dit le jardin des Zaoualias.

    De l’avis des experts, techniquement, ces projets sont cause vaine, ils ne peuvent être réalisés au point de vue architectural. Notons également que l’expérience de la réalisation des deux nouvelles villes de Ali Mendjeli et Massinissa sont un total échec, des villes construites dans l’anarchie et sans accompagnement, le résultat on l’a bien vu avec la concentration de la population en plein coeur de Constantine pour le moindre papier.
    Au terme de cette rencontre, les animateurs ont noté que ce n’était pas une question de modernisation de la ville mais là, on veut la démolir, la partager et effacer tout ce qui représente un symbole sur le plan de l’histoire.

    Par l'Expression

  • #2
    Le centre-ville est un endroit convoité par toutes les mafias du foncier. Détruire veut dire récupérer des espaces qui valent de l'or, je vois déjà des gens qui salivent et qui n'hésiteront pas à soutenir les défenseurs ou les démolisseurs pour récupérer un bout de terrain.
    Un magasin au centre ville de n'importe quelle ville algérienne vaut des milliards dans le cas d'une vente privée. Quelques dessous table octroyés au décideurs peuvent diviser le prix par 3 ou 4....

    Un autre article concernant le tombeau de massinissa qui va s'écrouler sous les coups des bulldozers (un site classé patrimoine mondial, donc encore plus prestigieux) n'a pas suscité un tel engouement...

    Ah les requins....

    Commentaire


    • #3
      Merci pour cet éclaircissemment. Je trouvais tellement scandaleux de voir détruire ainsi ce qui doît etre préservé. Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse ainsi penser spéculation immobilière alors que préserver ce qui constitue le patrimoine d'un pays est aussi une plus-value car c'est inestimable et cela enrichit aussi un pays sur le long terme. Il ne faut pas arracher ses racines.

      Commentaire


      • #4
        Et pourtant la prison de la Bastille a été bien détruite...
        La ville de Constantine étouffe sous le poids de la circulation et de la concentration de la population au centre ville, si le futur tramway résoudra les problèmes de circulation je pense qu'une sinistre prison aussi célébre que celle de El Quoudiat ne peut pas être un obstacle au progrés...
        Quant à la spéculation foncière chaque ville, chaque région, chaque pays a son histoire...il ne faut pas reculer, il faut avancer...
        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

        Commentaire


        • #5
          moi,je dirai que c'est un scénario,car prochainement une visite
          du président est prévue à constantine et,c'est à lui que reviendrait
          le dernier mot,quant à sa démolition ou non.il va sans aucun doute
          jouer son rôle de sauveur,comme d'habitude,et tant mieux pour ce
          monument historique.

          Commentaire


          • #6
            Le centre ville de Constantine etouffe sous la circulation infernale qui y regne. faire des courses ou essayer de se garer releve du parcours du combatant.

            Le projet du tramway permettra non seulement de desengorger une partie du centre ville, mais ca ne sera pas suffisant. il faut modifier aussi les habitudes des automobolistes. et personnellement je pense que la reflection aurait pu aller plus loin en edifiant des praking sous terrains sous l'actuel emplacement de la prison et de la gendarmerie.

            Car en effet je pense que cette prison n'a pas lieu d'exister en plein centre d'une ville aussi importante, surtout avec l'espace collosale qu'elle occupe. concernant les gens qui revendiquent la sauvegarde de la memoire des chouhadas qui y sont passes, je ne vois pas ou se situe le probleme, une stelle comemorative , que les gens peuvent voir, serait plus representative de ce qui s'est passe, d'ailleurs la majorite des habitants de Constantine ne savent pas que le chahid Benboulaid y est passe. En plus, avec tout le respect que j'ai pour chouhadas de la revolution, ceux qui invoquent injustement le fait que c'est un monument de la revolution, je ne vois pas en quoi c'en est un (une prison construites par l'armee coloniale pour sequestrer des algeriens) d'ailleurs pour pouvoir avoir la chance de visiter la cellule de Benboulaid, il faut etre un criminel pour pouvoir y passer.

            Concernant maintenenant l'hotel qui doit etre construit dans ce sois disant jardin public. Ce jardin est completement delaisse depuis l'independance et les seules personnes qui y font un tour c'est pour l'alcool ou la drogue.

            Alors arretez ces arguments a deux balles pour refuser tel ou tel projet, la ville a besoin de se developper et de regarder vers le futur, cela peut se faire de telle facon qu'elle puisse garder son ame si unique.
            Dernière modification par Buzz, 18 avril 2006, 20h24.

            Commentaire


            • #7
              @morjane

              Il est question de détruire le centre pénitenciaire d’El Koudia à Constantine. Or ce lieu est chargé d'histoire et c'est pour celà que des chahid ayant participé à la guerre de la Liberation sont venus même d'Alger

              Morjane, je sais que une petite coquille, mais c'est marrant de voir venir les chahids d'alger. Cela me rappelle la magnifique pièce de théatre : Les martryrs reviennent cette semaine.

              Quant à constantiune, elle étouffe réellement et nous avec. J'y vis.

              Commentaire


              • #8
                arretez de dire n'importe quoi!!!
                il n'ya ni mafia du foncier ni amar bouzouar dans cette affaire!!
                je connais tres bien constantine:
                une ville qui ettouffe ,le vieille prison doit etre detruite et apres???? il y'a un grand projet dans ce lieu d'ailleurs il faut delocaliser toutes les prisons qui se trouvent dans les mileix urbain...on va pas faire du sentimental tiré des feuilletons egyptiens lorsqu'il s'agit d'interet commun comme c'est le cas ici
                meme les egyptiens pour construire le barrage d'assouan pour electrifié le pays n'ont pas hesité a noyer des sites archeologiques et apres : el hay awla mina almayat
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  elvez idhourer

                  le Président de la république a t-il besoin de ce coup PR?

                  Saluations

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>il n'ya ni mafia du foncier ni amar bouzouar dans cette affaire!!
                    je connais tres bien constantine:

                    Temerlan serai-tu sûr ?
                    -Juste en face de cette prison se trouve un immeuble dont la construction a débuter en 1982-83, il est toujours en état de carcasse...
                    -Son jumeau à l'entrée de la cité 5 juillet est exactement dans le même état
                    Les constantinois connaissent très bien qui a les coudées suffisament franches pour immobiliser 2 terrains, parmis le plus prisés de la ville..
                    Je peux te donner encore des exemples notamment les terrains qui ont été attribués d'une façon illégale à des haut gradés, haut fonctionnaires etc...

                    Personellement je suis pour la démolition de cette prison, mais pas pour attribuer les espaces épargnés par la ligne de trammay aux mafieux qui se sont déjà positionnés..

                    Si tu connais constantine, tu peux te renseigner aussi comment les terrains constructibles de Boussouf ont été distribués, ceux de Ain El Bey (manque de bol pour certains mafieux, les terrains présentent des anomalies irréparables, un ministre du gouvernement actuel se mord encore les doigts pour avoir bati sa demeure, aujourd'hui cette villa est transformé en dépôt pour des produits cosmétiques importés par sa petite fille chérie).

                    Un général en retraite s'est fait parler de lui dans le passé, je l'ai vu de mes propres yeux à minuit entrain de cracher sur le portrait de Chadli Benjedid, ayant garé sa mercédes au travers de la chaussé, j'ai du faire appel au flics du consulat français pour lui demander de dégager son coupé, un agent s'est dérangé mais il a reçu une gifle qui l'a mis par terre...
                    Son usine tourne à plein régime et fourni de la céramique, la dalle de sol, et les trottoirs de constantine c'est qui et combien de fois ils ont été refaits...

                    Tu devineras de qui je parle...

                    Si je vais éviter de citer des noms, c'est pour respecter la sereinité du forum et puis dieu voit tout, et il sera juge inchallah de tout cette injustice...

                    J'ai des tonnes d'histoires comme celles-ci, alors ne me dis pas qu'il n'y a pas de mafia STP.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Buzz

                      Détruire le centre pénitentiaire du Koudiat? Quelle excellente idée!
                      Quel grand débarras pour la ville! Qu'ils démolissent, et vite!
                      Un bâtiment hideux, un blockhaus qui enlaidit l'ensemble du quartier. Le détruire est une très bonne idée à condition de le remplacer par un espace vert dont la ville a bien besoin.
                      Quant aux "spéculations", je préfère adopter l'attitude de l'Australien qui évite les sujets fâcheux en gardant ses opinions pour lui...
                      Morjane, et si tu allais faire un petit tour à Constantine?
                      je suis sûre que tu changerais d'avis...
                      Honni soit qui mal y pense

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Constantine a besoin de se refaire, il y a tellement de monde sur un espace mal exploité. Cela fait des années que je n'y vis plus, mais dès que j'y suis pour voir la famille, je suis pris par ce sentiment d'étranglement. On arrive à peine à respirer l'air ! La rue de France comme la majorité s'accorde à l'appeler vous ne pouvez pas y accéder sans se méler a la marrée humaine, il y a le voleur qui guette les poches, le malhonnête, celui qui va à souk el 3assar pour faire ses commissions tout simplement, des femmes pour faire leur achats etc...La nouvelle ville, faite justement pour pallier au problème semble ne pas s'élargir à toute cette population qui afflue de tous les endroits limitrophes ! Le centre ville reste le coeur de constantine en matière de locaux de medecins, d'avocat, de bijoutiers...c'est un carrefour inévitable.
                        D'où l'idée d'aménager un peu le terrain de la ville, en apportant des solutions.
                        Bien que je suis un garnd nostalgique des vielles constructions, la démolition de la prison entre autres solutions permet à la ville de respirer un peu. si on y va maintenant on trouvera pas ou se garer !

                        Pour la mafia de l'immobilier, il y en tellement, mon frère qui était entrepreneur dans cette ville a dû changer de fonction justement pour les dessous de table et j'en passe( ce n'est pas le lieu d'en parler) ...le wali lui même a dû faire appel au président de la république pour se défaire un peu du pouvoir de ses directeurs régionaux ! Il y a tellement de problème dans cette ville...mais je remarque que quand même que ça va vers l'amélioration, il plus
                        bonne choses qui sont en train d'être réalisées.
                        Comme j'espère toujours à mon retour dans cette ville du vieux rocher...
                        Dernière modification par samirdavid, 17 avril 2006, 15h42.
                        Page blanche

                        Commentaire


                        • #13
                          @citoyen
                          citation
                          "Temerlan serai-tu sûr ?
                          -Juste en face de cette prison se trouve un immeuble dont la construction a débuter en 1982-83, il est toujours en état de carcasse...
                          -Son jumeau à l'entrée de la cité 5 juillet est exactement dans le même état
                          Les constantinois connaissent très bien qui a les coudées suffisament franches pour immobiliser 2 terrains, parmis le plus prisés de la ville..
                          Je peux te donner encore des exemples notamment les terrains qui ont été attribués d'une façon illégale à des haut gradés, haut fonctionnaires etc..."

                          reponse:
                          je sais exactement de quoi tu parles: du fameux monsieur B qui pour le premier a eu le terrain pour 28 millions de centeimes et a reçu 238millions de centimes de la part de l'etat pour degager la charpente mettalique pre existante : elle est belle la combine des voleurs!!

                          c'est lui aussi pour l'immeuble a l'entrée du 5 juillet qui a eu l'argent des gens et n'a pas terminé l'immeuble en du plex depuis des lustres
                          et on lui a accordé un credit pour construire une usine de transformation de metal pres d'annaba et il me semble qu'il est le responsable du resau citroen algerien
                          tu vois je suis au courant du foncier de constantine


                          justement pour le cas de la prison d'el coudiat et du siege de la gendarmerie ils n'ont rien a faire au centre ville a la pyramide!! une station de tramway et un parking serait vraiment acceulli par les yoyyous!!

                          j'espere qu'il y'aura un projet concernant la caserne de la "securité militaire de bellevue"
                          amicamlement
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Tabarka
                            , je sais que une petite coquille, mais c'est marrant de voir venir les chahids d'alger
                            Oups! J'avoue que c'est un beau lapsus de ma part. J'étais en plein dans mes pensées et je pensais aux chahids s'ils revenaient sur terre et ce qu'ils en penseraient. J'ai toujours mal au coeur lorsque je vois détruis ce qui est chargé, en bien ou en mal d'ailleurs, de l'histoire. Je ne connais pas Constantine mais à vous lire, je vois bien que ce n'est plus vivable et qu'il faut désengorger tout ça car si la vie au quotidien n'est plus posssible il faut évidement l'améliorer dès que c'est possible. N'y a t'il pas moyen de concilier le présent avec le passé?

                            Commentaire


                            • #15
                              si morjane il faut imaginer ce que les chahids penseraient et dans ce cas ce que benboulaid allah yarhmou penserait: est ce que je suis pour demolir une prison d'ou je me suis enfui??? pour construire une station de tramway???

                              quelle question! j'ai quitté maison famille et suis mort poiur que les algeriens vivent mieux!!!
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X