Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel à des manifestations le vendredi 18 sur tout le territoire nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel à des manifestations le vendredi 18 sur tout le territoire nationale

    Ensemble le vendredi 18 février pour une Algérie Libre


    Pas de Said Saadi ni de Ali belhadj,seulement le peuple.


    Alger :
    de la place du 1er Mai vers la place des martyrs, à partir de 14h

    Annaba :
    14h Cour de la révolution (en face théâtre), à partir de 14h

    Béjaia :
    14H esplanade de la maison de culture BEJAIA, à partir de 14h

    Constantine :

    Devant la Grande Poste, à partir de 14h

    Oran :
    Place d'armes-Place 1 NOVEMBRE, à partir de 14h


    Pour les autres Wilaya à vous de voir où vous voulez faire la marche, il faut choisir le centre ville.

    NOS REVENDICATIONS EN HUIT POINTS :

    1- Redéfinir une nouvelle vision stratégique afin de mette en place une économie hors hydrocarbures compétitive dans le cadre des valeurs internationales si l’on veut créer des emplois durables et atténuer les tensions sociales inévitables. Pour cela un débat national sans exclusive sur le bilan de tous les programmes économiques 2000/2010 afin de déterminer la trajectoire future 2011/2020 de l’Algérie et poser la problématique de la démocratisation de la gestion des hydrocarbures et de l’utilisation des réserves de change.

    2- La dissolution des deux chambres du fait que ces députés et sénateurs et bien d’autres organisations satellites vivant du transfert de la rente des hydrocarbures incapables de mobiliser la société, les partis FLN/RND/MSP /PT ayant eu moins de 30% de voix lors des dernières élections par rapport aux nombre d’inscrits. Il s’agit d’agréer de nouveaux partis et associations en évitant d’en faire des structures du pouvoir instrumentalisées lors des élections. Dans ce cadre, revoir les subventions aux Partis et associations qui doivent compter sur leurs adhérents, ainsi que la rémunération des députés/sénateurs disproportionnée par rapport à leur rendement.

    3- Le Parti du FLN ne doit plus instrumentaliser le sigle FLN, propriété du peuple algérien de la glorieuse guerre de libération nationale, le restituer à l’Histoire, et trouver une autre dénomination pour une concurrence loyale par rapport aux autres partis. En démocratie, le pouvoir est le pouvoir et l’opposition est l’opposition productive nécessaire au pouvoir lui-même pour corriger ses erreurs et éventuellement préparer l’alternance.

    4- Un changement presque intégral du gouvernement par un regroupement de Ministères privilégiant l’efficacité au lieu de la distribution de postes qui se télescopent, composé de techniciens et de la composante de la jeunesse qui prépareront cette transition démocratique pacifique jusqu’à l’échéance présidentielle pour des élections libres, transparentes et démocratiques. Afin d’éviter le fonctionnariat, source d‘inertie et de relations de clientèles y les walis, les grandes entreprises publiques/banques et des postes clefs de l’administration (douane, fiscalité notamment), limiter la durée à cinq années maximum d’exercice.

    5- Favoriser le fonctionnement des institutions prévues dans la Loi, tout en procédant à leur amélioration fonction des réformes, non en termes de promesses mais en actes, comme le conseil national de l’Energie, la Cour des comptes, le conseil de la concurrence, car source du développement global parallèlement aux contrepouvoirs économiques, sociaux et politiques en évitant comme par le passé leur gel, le choix dictatorial personnel, étant totalement dépassé et source de dérives nuisibles à l’avenir du pays.

    6- Les pratiques sociales contredisant les lois en vigueur, établir, mettre en place des mécanismes de régulation clairs tant politiques, économiques que sociaux, en impliquant la société civile par la promotion de la femme signe la vitalité de toute société, une réelle décentralisation , afin de moraliser tant les institutions que les personnes chargés de gérer la Cité, afin de lutter contre la corruption qui gangrène le corps social et démobilise la population privilégiant la connaissance et le mérite dans la promotion et non les rentes.

    7- Revoir la constitution associant l’ensemble des forces politiques, sociales, économiques et des experts en limitant le nombre de mandats présidentiels. Toute révision fondamentale de la constitution devra passer par un référendum et non plus par les deux chambres.

    8- Lever l’Etat d’urgence qui n’a pu raison d’être grâce aux efforts méritoires de l’ANP, des services de sécurité et de la mobilisation de la population algérienne, libérer les canaux d’information notamment l’ENTV, en autorisant des chaines de télévision indépendantes et les manifestations pacifiques, car vouloir étouffer comme une cocotte minute la société qui a besoin de respirer, l’explosion violente à terme pourrait être inévitable.
    Dernière modification par karim9327, 15 février 2011, 16h50.

  • #2
    Azul,avant de finire de lire l article ou le poste les points propose'ne sont ils pas de Mebtoul?

    Commentaire


    • #3
      Bof! Les jeunes algériens bougeront quand ils le décideront pas quand la tchitchi de Facebook le leur dira. C'est fini le jour où les politicos de tous bords pouvaient les manipuler et les utiliser comme tremplin

      Commentaire


      • #4
        Mais facebook est l'élément qui a déclenché la révolution en Égypte.Pourquoi pas en Algérie ?
        Il faut juste que les gens se mobilisent,pas seulement sur facebook,mais dans la rue.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas en Algérie ?
          Parce que l'algérie est dirigée par des renards et que les algériens sont comme la pâte à modeler: malléables et corvéables à merci.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Les seuls à faire bouger la rue en Algerie c les jeunes comme ceux de janvier. Pour eux Facebook c la tchitchi (qu'ils détestent plus que l'état) ils font pas confiance aux 'opposants' qu'ils soupçonnent de vouloir les manipuler pour avoir accès eu koursi. Ya karim c jeunes pensent que c aux politiciens de les suivre et pas le contraire. Les opposants n'ont qu'a se tenir prêt pour le jour ou ces jeunes décideront de bouger. La date exacte personne ne la connait mais ce ne sera certainement pas le 18 (tchitchi) ou le 19(cncd)

            Commentaire


            • #7
              Témoignage des vrais chwakers des rues algériennes:

              "Mabrouk, 22 ans, étudiant en recherche opérationnelle, s’en défend*: «*C’est juste qu’on en à marre, ils n’ont qu’à aller faire leurs conflits ailleurs, ici c’est notre quartier, notre patrie. Quand nous, on manifeste, ils nous traitent de racaille, de voyous. Bien sûr que cela me fait de la peine, je suis un homme moi aussi. La différence c’est quoi*? Parce qu’ils sont des intellectuels, c’est un complexe de supériorité. Alors pourquoi aujourd’hui, ils viennent nous chercher*?*Nous, quand on manifeste deux jours, on fait au moins baisser le prix de l’huile et du sucre. Et, eux qu’est-ce qu’ils veulent*?* Ces partis nous utilisent comme un moyen pour se frayer un chemin vers la cour des grands*». Et, de citer Khalida Toumi*:* *«*Elle criait, elle aussi à la place du 1er mai, après ils lui ont donné un poste et elle s’est tue, elle s’occupe maintenant de ses affaires."

              Commentaire


              • #8
                7- Revoir la constitution associant l’ensemble des forces politiques, sociales, économiques et des experts en limitant le nombre de mandats présidentiels. Toute révision fondamentale de la constitution devra passer par un référendum et non plus par les deux chambres.

                Ce point est intéressant...

                Mais le plus important, c'est des élections transparentes ( observateurs honnêtes )

                Commentaire


                • #9
                  Malheureusement les gens de la rue que les facebookistes appellent a marcher ne comprennent pas trop ces revendications, trop théoriques, trop politiques, trop loin des problèmes de leurs quotidiens.

                  S'ils veulent que les jeunes algériens marchent, ils faut au moins qu'ils commencent a parler leur langage et repondre a leurs revendications et non l'inverse.

                  Commentaire


                  • #10
                    La différence c’est quoi*? Parce qu’ils sont des intellectuels, c’est un complexe de supériorité. Alors pourquoi aujourd’hui, ils viennent nous chercher*?

                    Tiens! à croire que tous les intellectuels sont vieux et que tous les jeunes son analpha-bêtes.

                    Toutes les révolutions ( y compris Novembre 54) ont commencé avec des intellectuels, et le peuple suit par conviction et aussi parcequ'il a confiance.

                    Les manifestations "spontannées" ou émeutes poussent des marginaux à casser et piller par vocation et pour le profit et les victimes sont toujours des citoyens modestes, car les puissants sont toujours bien protégés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Blabla, priorité 1. changer le président incompétent qui a détruit les institutions et agrée la corruption, sans ça toutes les autres mesures ne seront que des échecs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui est initiateur de cette marche?
                        Azul,avant de finire de lire l article ou le poste les points propose'ne sont ils pas de Mebtoul?
                        Tout à fait,

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=198387

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est bien d'appeler à une marche. seulement,au stade ou nous en sommes, demander des changements sans pour autant remettre en cause un régime despotique qui est la depuis 50ans et qui a démontré son incapcité à répondre aux aspirations du peuple, c'est nous montrer tout peitits et sans réelle capaciter de prendre en main le present et l'avenir de notre pays!
                          il est impératif les amis, de réclamer un changement de régime. il faut faire la rupture avec ce dernier. un changement que nous voulons pacifique.
                          une dictature ne fera jamais la démocratie!
                          Dernière modification par kirten25, 15 février 2011, 22h45.
                          vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                          nous vaincrons

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X