Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama invite le monde arabe à prendre exemple sur l'Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama invite le monde arabe à prendre exemple sur l'Egypte

    Le président américain Barack Obama a donné mardi l'Egypte en exemple et appelé ses alliés du monde arabe à répondre aux aspirations démocratiques de leur population tout en souhaitant que les Iraniens continuent à défier leurs dirigeants.

    "Nous avons envoyé un message fort à nos alliés dans la région en leur disant 'prenons exemple sur l'Egypte plutôt que sur l'Iran", a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, quatre jours après le renversement du président égyptien Hosni Moubarak.

    "Le message que nous avons lancé aux amis comme aux ennemis avant même les manifestations en Egypte, a été de dire que le monde change", a déclaré Barack Obama, qui avait prononcé un discours en ce sens au Caire en 2009.

    "Il y a au Moyen-Orient une jeune génération dynamique qui cherche à saisir sa chance. Et si l'on gouverne un de ces pays, il faut se tenir à la pointe du changement, on ne peut pas se permettre d'être à la traîne", a ajouté le président américain.

    Depuis la démission vendredi d'Hosni Moubarak, des manifestations ont eu lieu dans d'autres pays de la région: Algérie, Yémen, Bahreïn.

    En Iran, des milliers de personnes ont manifesté par petits groupes lundi dans le centre de Téhéran à l'appel des chefs de l'opposition, l'ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l'ancien président du Parlement Mehdi Karoubi, malgré l'interdiction des autorités.
    "Le monde a changé"

    Ces manifestations, au cours desquelles deux personnes ont été tuées et neuf policiers blessés, sont les premières depuis un an. Elles visaient officiellement à soutenir les mouvements populaires en Egypte et en Tunisie.

    Barack Obama a trouvé "ironique" que les dirigeants iraniens "fassent mine de célébrer ce qui s'est passé en Egypte, alors que dans les faits ils ont fait exactement le contraire de ce qui s'est passé en Egypte en tabassant les gens qui essayaient de s'exprimer pacifiquement".

    "J'espère que le peuple d'Iran va continuer à avoir le courage d'exprimer sa soif de liberté et son désir d'avoir un gouvernement représentatif", a dit le président américain.

    A propos de la situation en Egypte, Barack Obama a estimé qu'il y avait "évidemment encore beaucoup de travail à faire", mais "ce que nous avons vu jusqu'ici est positif".

    "L'Egypte va avoir besoin d'aide pour construire les institutions démocratiques et renforcer l'économie qui a été affectée par ce qui s'est passé", a-t-il dit.

    "Le conseil suprême des forces armées est aux commandes et il a réaffirmé que les traités avec des pays comme Israël et les traités internationaux seraient respectés", s'est félicité le président américain.

    (Source AFP)

  • #2
    Obama invite le monde arabe à prendre exemple sur l'Egypte
    comment cela ? Donner le pouvoir aux militaires !!!!!


    il aurait mieux fait de citer le tunisie
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      "On ne peut exercer indéfiniment le pouvoir par la force" il a raison.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        il aurait mieux fait de citer le tunisie
        il aurait surtout mieux fait de se taire, aux usa c'est pas les problèmes sociaux qui manques.

        Commentaire


        • #5
          @ Distro..

          Même s'il y a des problèmes aux USA ...il ne faut pas non plus comparé..les etats unis a chez nous...

          Commentaire


          • #6
            Obama..essaye de prendre la main diplomatiquement sur cette partie du monde de
            façon plus visible..mais s'il exhorte les gens a suivre la voie Egyptienne..( même si bien sur c'est de la diplomatie diplomatique..) c'est pas plus mal..
            ça signifie que ..Messieurs les dictateurs Arabe...si vous assouplissez pas un peu...je ne vous soutiens plus...

            si au final c'est mieux pour le peuple..

            Commentaire


            • #7
              je comprends mieux maintenant comment il s'est fait financer par les plus grosses multinationales us

              je persiste à croire que tout ce tralala a été monté de toutes pièces par les us

              ils sont en faillite, il leur faut faire tourner leur industries locales à plein régime

              et quoi de mieux qu'une petite grande guerre entre son fer de lance et les pays arabes ou vont arriver au pouvoir des régimes 100% hostiles à israel

              et je ne parle pas de qq mois mais de qq années, 2 à 3 ans

              n'oublions pas qui fabrique les avions et les tanks
              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

              Commentaire


              • #8
                @megamax..

                Comment on peut croire que tous est orchestré par les US ??

                alors que c'est la rue qui parle?

                Commentaire


                • #9
                  aniasse
                  bien sur bien sur bien sur mon ami

                  tu as raison

                  ces coincidences ne sont que des coincidences

                  le mode opératoire aussi, qu'une simple coincidence
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    Coincidences..

                    Je ne pense pas qu'il s'agit de coïncidences...

                    mais qu'il s'agit d'enchainement d'événement. Et qu'ils ne sont initié que par la rue..
                    mais je suis peut être d'une grande naïveté..

                    Commentaire


                    • #11
                      Mode operatoir..

                      Il est quant même amusant d'entendre que la tendance globale chez les arabes..et en particulier sur le forum..
                      c'est de penser que rien n'est de leur faute..et que tous est commander de l'exterieur

                      Commentaire


                      • #12
                        toi et moi ne faisons qu'emettre des hypothèses

                        le temps nous en dira un peu plus

                        un argument supplémentaire pour ma thèse: les frères musulmans vrèent leur parti actuellement, et c la seule force organisée rescapée de la révolution

                        devines qui va remporter les élections

                        j'espère que je me trompe
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #13
                          suite de coincidence..

                          Effectivement il ne s'agit que d'hypothèse..

                          mais je ne pense pas , aussi fort soient ils , que les americains aient tous organiser depuis el début..Et que les révoltes n'étaient pas spontannées.

                          Peu importe que les Frère musulmans l'emportent..
                          je pense honnetement qu'il vont se faire barré la route..

                          l'important c'est qu'un mouvement de rue a fait flechir le pouvoir...c'est le plus important..
                          le reste ne se fera pas en 2 jours ou en 1 semaine..ça sera long car on ne change pas 30 ans de régime en si peu de temps.

                          Mais un nouveau paramètre est apparu dans les pays arabes..et c'est déjà un grand pas..

                          Commentaire


                          • #14
                            je partage tout a fais l avis de megamax des le debut du declenchement de la revolution tunisienne j ai tout de suite sue que les us etait derriere tout ca sinon comment expliquer que le changement doit se faire uniquement chez les arabes comme ci que le reste du monde etait bien !

                            Commentaire


                            • #15
                              d apres c qui dit il site l algerie il merite bien son prix nobel de la paix
                              je suis sur il sera le premier a geler les bas de laine ou les milliards si vous preferez.

                              en fait je suis un pauvre citoyen qui fait des vers sans en avoir l'air et de la prose sans en connaitre la cause.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X