Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cooper Pharma mise sur l’export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cooper Pharma mise sur l’export

    République tchèque, Chili… les nouveaux débouchés
    200 millions de DH dans une usine à Nouaceur
    Un nouvel anti-inflammatoire en phase de brevetage





    Près de 200 millions de DH! C’est l’investissement que vient d’injecter Cooper Pharma dans sa nouvelle unité industrielle de Nouaceur. Un site qui se veut la pièce maîtresse du projet C&C Oncologicals. Le projet est mené en partenariat avec Cipla, 1er laboratoire indien. En effet, «cette nouvelle usine sera la première unité de production de médicaments anticancéreux en Afrique et Moyen-Orient», annonce Ayman Cheikh Lahlou, DG de Cooper Pharma. Elle devrait être opérationnelle fin 2012.
    Aujourd’hui, Cooper Pharma vise à renforcer sa présence à l’international. «Au vu du niveau d’investissements et des capacités de production qu’offrira l’usine de Nouaceur, il est primordial que le projet C&C trouve des débouchés à l’international. Des négociations sont en cours dont certaines en phase de finalisation avec les pays du Moyen-Orient principalement», souligne le DG.
    Conformément à son plan de développement à l’international, le numéro 2 de l’industrie pharmaceutique au Maroc vient de s’offrir une nouvelle entité en République tchèque. Une acquisition qui lui servira de plateforme d’accès aux autres pays de l’Union européenne et d’Europe de l’Est. «Cette nouvelle filiale facilitera l’introduction des produits que nous fabriquons déjà aux normes européennes, avec notamment une certification par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) obtenue en 2008», estime le top management.
    Pour Cooper Pharma, ces pays représentent un potentiel de croissance, après ceux de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.
    Dans le même registre, le laboratoire est en phase de finaliser un partenariat avec un laboratoire basé au Chili. L’accord porte sur la création d’une entité conjointe œuvrant dans le domaine des anticancéreux. Pour cette opération, l’investissement est de 10 millions de dollars (l’équivalent de 83,1 millions de DH). «L’export devient un réel enjeu pour notre industrie qui a, aujourd’hui, besoin de relais de croissance pour assurer sa pérennité», tient à préciser le management. Jusqu’à présent, Cooper Pharma opère dans plus de 25 pays. En 2010, la part du chiffre d’affaires à l’export a atteint 12% de son activité de fabrication. L’Afrique et plus précisément l’Afrique de l’Ouest constitue son principal marché à l’export. Le groupe compte à ce jour plus de 50 personnes implantées dans le continent.
    Par ailleurs, le chiffre d’affaires de Cooper Pharma a atteint quelque 1,31 milliard de DH en 2010. Il est estimé à près de 2 milliards de DH, filiales incluses. Il détient une part de marché de 9% en chiffre d’affaires et de 10% en unités. Le laboratoire pharmaceutique emploie quelque 830 personnes.
    «Notre évolution en 2010 a été de 2,4% dans un marché atone, qui a progressé de seulement 1,2%», affirme Cheikh Lahlou.
    Pour l’heure, Cooper Pharma se prépare à la certification américaine, la Food and Drug Administration (US FDA) ainsi que la certification OMS (WHO). En janvier dernier, le groupe a obtenu la certification de Saudi Food and Drug Administration pour son unité industrielle de Tit Mellil. Le site de Tit Mellil s’étale sur une superficie de 20.000 m² et dispose d’une capacité de production de 60 millions de boîtes en 2 shifts (solides, injectables, liquides, pâteux).
    Cette dernière certification vient à point nommé puisqu’elle ouvre la voie des exportations de médicaments à Cooper Pharma vers tous les pays du GCC (Golf Council Countries).

    Carte de visite


    Cooper Pharma a été créée en 1933 en tant que filiale de distribution d’un groupe français : Cooper Melun. En 77 ans, son business model a beaucoup évolué, avec l’activité industrielle qui s’est développée dès les années 60 puis l’activité export dans les années 90. Durant les années 2000, cette activité export s’est étendue à l’Europe et à l’Afrique. D’une société filiale, Cooper Pharma est devenue une société à capitaux très majoritairement marocains. Aujourd’hui, le laboratoire pharmaceutique développe une gamme de médicaments génériques et princeps, sous licence d’une vingtaine de laboratoires internationaux. D’ailleurs, Cooper est en phase de breveter un nouvel anti-inflammatoire, un générique. Au second semestre 2010, l’entreprise s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle.

    Jaouad Cheikh Lahlou, le fondateur


    Jaouad Cheikh Lahlou fait partie des grandes figures de la pharmacie au Maroc ainsi que du monde des affaires et de la bienfaisance.
    Jaouad Cheikh Lahlou est né en 1945 à El Jadida. Début des années 1970, il décroche son diplôme à la faculté de Paris. En 1972, il intègre Cooper Maroc en tant que pharmacien responsable.
    Il se verra ensuite attribuer le poste de vice-président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens avant de devenir président du Conseil de l’Ordre des fabricants répartiteurs. De 1996 à 2000, Cheikh Lahlou est président de l’Association des industries pharmaceutiques (Amip). Il était également président de la Commission entreprise et valorisation des ressources humaines au sein de la CGEM. Depuis quelques années, il est médiateur en références à ses qualités humaines. Aujourd’hui, Cheikh Lahlou est administrateur de la Fondation Mohammed VI pour l’environnement et de la Fondation Al Jisr qui œuvre dans le domaine de l’école entreprise.
    Mohamed AZMANI

  • #2
    Qui c'est dont le N° 1 ?

    Commentaire


    • #3
      je pense c est laprophan

      Commentaire


      • #4
        Pas mal pour Cooper Maroc.

        D’ailleurs, Cooper est en phase de breveter un nouvel anti-inflammatoire, un générique.
        Mais cette phrase est un peu bizarre. L'article parle de la mise en place d'un brevet pour un nouvel anti-inflammatoire et ensuite il parle d'un générique ???

        Par définition un générique est un médicament dont le brevet tombe dans le domaine public et peut être recopié par n'importe quel laboratoire.

        Quelqu'un connait-il bien ce domaine ?
        Dernière modification par Black, 16 février 2011, 10h37.

        Commentaire


        • #5
          Quelqu'un connait-il bien ce domaine ?
          je confirme tes écrits, dés qu'une molécule est générique, pas besoin de brevet , juste une autorisation des autorités locales ( genre AFSAPS en France) pour commercialiser ladite molécule .
          Dernière modification par azouz75, 16 février 2011, 12h02.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Je me disais bien que c'était un peu bizarre on parle de breveter un générique... Nous sommes vraiment trop fort

            Commentaire


            • #7
              Peut être que le journaliste a seulement fait un amalgame entre brevet et autorisation de mettre sur le marché un médicament.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                En effet, «cette nouvelle usine sera la première unité de production de médicaments anticancéreux en Afrique et Moyen-Orient»
                9a c'est sûr ?

                Commentaire


                • #9
                  En effet, «cette nouvelle usine sera la première unité de production de médicaments anticancéreux en Afrique et Moyen-Orient»
                  Salut centripete je ne sais pas si c'est vrai car je sais que Saidal avait déjà annoncé un projet d'usine pour des anticancéreux, je ne sais pas ou ça en est ?

                  Mais bon j'ai du mal a penser que de telles usines n'existent déjà pas en AFS ou au Moyen Orient, Arabie Saoudite, Émirats ou Israël.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut centripete je ne sais pas si c'est vrai car je sais que Saidal avait déjà annoncé un projet d'usine pour des anticancéreux, je ne sais pas ou ça en est ?

                    Mais bon j'ai du mal a penser que de telles usines n'existent déjà pas en AFS ou au Moyen Orient, Arabie Saoudite, Émirats ou Israël.
                    Salut Black

                    Saidal est un danger sanitaire les algeriens même boudent leur insuline et récemment, ils ont inversé deux médicaments, ils ont mis l'un dans le falçon de l'autre.. c'est leur incompetence qui est devenue reference.

                    Je sais que l'industrie pharmaceutique marocaine est réputée en Afrique, mais il y a en effet ce doute que j'ai sur trois pays :l'afs, l'arabie saoudite et israel.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils ont inversé deux médicaments, ils ont mis l'un dans le falçon de l'autre..
                      Centri ce n'est certes pas le sujet du thread mais tu es sure de tes propos ? Ça me parait un peu gros... Tu as des sources sures sur cette histoire ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Centri ce n'est certes pas le sujet du thread mais tu es sure de tes propos ? Ça me parait un peu gros... Tu as des sources sures sur cette histoire ?
                        Oui oui je l'ai lu pas plus qu'hier sur Algerie actualités
                        rien n'est gros pour SAIDAL tisaydou 3ibad ellah

                        tiens je t'ai toruvé: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=198308
                        ce n'est pas des flacons en fait mais des plaquettes, ils ont mis des plaquettes d'un medoc pour maladies cardiaques dans la boite d'un medoc anti-rhume!!
                        genre t'as une petite coulée nasale, tu l'achètes tu en prends et tu en attrapes un arrêt cardiaque allah yahfad c'est pas à rigoler ça!
                        Dernière modification par centripete, 16 février 2011, 15h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          ils ont inversé deux médicaments, ils ont mis l'un dans le falçon de l'autre
                          si tu savait comment est foutu une chaine de production médical, tu serais rouge de honte d'avoir écrit ceci .

                          mais bon comme le dit Black ce n'est pas le sujet .

                          En outre la première unité de production de médicaments anticancéreux en Algérie ( le reste de la géographie c'est pour bombage de torse )est un partenariat entre l'entreprise industries médico-chirurgicales (IMC) et Hetero Drugs of India.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Centripete effectivement Sidmark confirme ce que tu dis. Mais bon je ne pense pas que cette malheureuse erreur qui reste quand même grave puisse remettre en cause les compétences fondamentales de Saïdal, mais bon espérons que rien de grave ne soit arrivé puisque Saïdal a quand même réagit avant qu'on ne comptabilise des incidents.

                            est un partenariat entre l'entreprise industries médico-chirurgicales (IMC) et Hetero Drugs of India.
                            Je me disais bien que j'avais lu une chose du même genre concernant un partenariat entre Saïdal et un labo étranger. Car la presse maghrébine a souvent tendance à verser rapidement dans les superlatifs.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce n'est pas Saidal , c'est IMC.

                              la presse maghrébine a souvent tendance à verser rapidement dans les superlatifs.
                              et nous sommes pas prêts de lire le contraire tant qu'il y aura des moutons qui se focaliseront la dessus.

                              le mieux aurait été d'écrire , la premier machin truc au Maroc, au moins les lecteurs se focaliseront sur l'info en elle même .

                              Mais bon ..
                              Dernière modification par azouz75, 16 février 2011, 15h47.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X