Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc double les subventions publiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc double les subventions publiques

    publié le 15/02/2011 à 15:44

    Le gouvernement marocain a annoncé mardi un quasi-doublement des fonds de la Caisse de compensation qui finance la politique publique de subvention afin de pallier la hausse des prix des produits de première nécessité.
    Selon l'agence officielle de presse Map, 15 milliards de dirhams supplémentaires (1,3 milliard d'euros environ) seront ajoutés aux 17 milliards déjà prévus par le budget 2011.
    Aucune précision n'a pu être obtenue auprès du ministère des Finances sur le financement de cette augmentation des ressources de la Caisse de compensation.
    Le déficit budgétaire du Maroc était de 4% du PIB à la fin novembre 2010, soit l'objectif fixé par le gouvernement pour l'ensemble de l'année 2010 qui a vu les subventions publiques progresser de 126% à 25,9 milliards de dirhams. Le gouvernement s'était fixé un objectif de déficit de 3,5% pour 2011. La prévision de croissance était de 4% en 2010 et de 5% en 2011.
    Selon des calculs de Reuters, il s'ensuit qu'avec 32 milliards de dollars la Caisse de compensation coûterait à elle seule 4% du PIB marocain en 2011 si l'objectif de 5% de croissance était atteint. Le Haut Commissariat au plan (HCP) a indiqué ce mois-ci que le PIB du pays devrait croître de 3,3%.
    Le Maroc subventionne fortement les produits de première nécessité comme le gaz, le sucre et la farine.
    Le mois dernier, il s'est engagé à les maintenir à des prix abordables même si une hausse des prix mondiaux des produits alimentaires et du pétrole avaient un impact important sur les finances publiques cette année.
    L'annonce fait suite aux manifestations de rue qui ont secoué l'Egypte, le Yémen et l'Algérie depuis le renversement du président de la Tunisie par un soulèvement populaire à la mi-janvier.
    Le Maroc ne détient pas de réserves de pétrole ni de gaz et compte parmi les dix principaux importateurs de blé du monde. Les prix du pain et du gaz feraient plus que doubler si l'Etat devait entièrement abandonner le système des subventions.
    Par Reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    des mesures d'urgence za3ma.....

    le peuple ne veut pas de pain, le peuple veut la justice la dignité et ses droits....


    subventionner à tout va et t'as même les voleurs d'en haut qui en profitent....


    donnez aux gens des salaires dignes de ce nom ya rrab l3ali....:22:

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas comme sa qu'ils vont réussir à endormir le peuple !!

      Commentaire


      • #4
        ce n'est pas comme sa qu'ils vont réussir à endormir le peuple !!
        genre on vous laisse le pain a 1,2 dh et laissez nous tranquille.....

        bordel ils sont à court d'idées ces voleurs la......

        Commentaire


        • #5
          pire !! il y a une photo qui est actuellement diffusé sur facebook qui veulent montrer za3ma que ceux qui sont sur la vidéo qui appel à manifester le 20 fevrier ce sont des alliés du polisario !!

          voici la photo


          Commentaire


          • #6
            oui oui j'ai vu


            comme j'ai dit dans le topics ouvert pour ca.....


            les revendications sur la vidéo sont logique et n'ont rien de polisariowiste......

            ma b9a walou w ytirou dine mhom kamline....

            Commentaire


            • #7
              et pour le mec qui est dans l'eglise !! je n'ai pas compris où ils veulent en venir !!

              za3ma un marocain non musulman n'est qu'un chien ???

              Commentaire


              • #8
                et pour le mec qui est dans l'eglise !! je n'ai pas compris où ils veulent en venir !!

                za3ma un marocain non musulman n'est qu'un chien ???

                non mais quand un européens prend une photo devant une mosquée et après il revendique quelque chose de logique, et ben il est terroriste...ci coumme ca.....

                Commentaire


                • #9
                  si tu avais participer dans la vidéo je suis sûr qu'ils vont t'assimiler à un lointain soldat qui est à peine visible dans des photos de l'armée polisarienne !!

                  Commentaire


                  • #10
                    le mekhzen essaye par tous les moyens possible de décrédibiliser ce mouvement, ca montre qu'il ont vraiment peur de ce qui pourrai arriver surtout si il y aura une vraie organisation sur facebook, le groupe de tunisie a plus de 500 000 personnes sur facebook sur 10 millions de tunisiens, donc 1/20 de la population aucun parti politique ne pourra faire un meeting de 1/2 million de personnes alors que le web le permet.

                    Reste a savoir si les groupes marocains sur facebook réussirons a rassembler ce genre de chiffres millionaires

                    Commentaire


                    • #11
                      soufiane oujda

                      surtout que leurs revendications ne sont que social rien de politique la dedans ! tout ce que n'importe quel citoyen lamda demanderait pour vivre dignement et paisiblement !

                      Commentaire


                      • #12
                        si tu avais participer dans la vidéo je suis sûr qu'ils vont t'assimiler à un lointain soldat qui est à peine visible dans des photos de l'armée polisarienne

                        non mais ce sont les deux thèmes classiques, l'islam et le sahara.


                        une manif qui demande la justice et la dignité et que justice soit faite pour tous,

                        et ben tu lui mets en firewall:

                        "ils veulent ébranler notre foi et ils veulent nous couper en deux"


                        Et la t'as des gens qui oublient tout, et se concentre juste sur ces deux photos au lieux du message véhiculé par cette vidéo et par cette manif....


                        une sorte de main étrangère en quelque sorte....

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par overclocker
                          des mesures d'urgence za3ma.....
                          où l'art de toujours comprendre à l'envers..
                          ce ne sont pas des mesures d'urgence.

                          ils mettent du cash dans la caisse pour garder la structure des prix toujours là même... pétrole à 100 ou 200$

                          S'ils ne pouvaient pas honorer cet engagement, c'est là qu'il y aurait eu problème.

                          Commentaire


                          • #14
                            overlocker et Riati, vous etes libre, c'est pas la peine de repeter le meme discour.

                            je crois que c'est pas interdit de manifester et de l'autre cote je crois aussi que j'ai le droit d'etre contre des gens qui veulent legalizer de manger le ramadan en public, ou qui veulent faire des gays parade, et ceux qui travaille avec le polizabal, vous pouvez me dire que ce qu'elle fait cette jeune demoiselle avec el marrakchi ?

                            vous avez votre vision et on a la notre, on vous dit vous etes libre de manifester et de dire ce que vous voulez mais c'est pas la peine de nous attauquer parcequ'on accepte pas de manger le ramadan en public ou faire des gay parade.

                            Commentaire


                            • #15
                              surtout que leurs revendications ne sont que social rien de politique la dedans ! tout ce que n'importe quel citoyen lamda demanderait pour vivre
                              c'est normal qu'ils peuvent pas faire une marche contre le Roi tous simplement parcequ'ils serons seules dans la rue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X