Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie mérite une place de leader sur la rive sud de la Méditerranée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie mérite une place de leader sur la rive sud de la Méditerranée.

    C’est ce qu’a déclaré Mme Tokia Saïfi, (ancienne ministre française, membre du Parlement européen et présidente de la Commission sécurité, politique et droits de l’homme au sein de l’assemblée parlementaire euro méditerranéenne) Hier a Biskra lors d’une conférence de presse…

    ====
    «Il était grand temps de clamer haut et fort à l’attention de l’Europe que l’Algérie est un pays puissant qui mérite une place de leader sur la rive sud de la Méditerranée», a annoncé mardi dernier lors d’une conférence de presse à Biskra, Mme Tokia Saïfi, ancienne ministre française, membre du Parlement européen et présidente de la Commission sécurité, politique et droits de l’Homme au sein de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne. Actuellement en visite de cinq jours en Algérie, la représentante du Parlement européen n’a pas manqué de rappeler que «l’Union européenne et l’Algérie sont appelées à relever des enjeux importants», d’autant plus que l’Algérie a déjà signé l’accord d’association avec l’UE. L’Algérie est aujourd’hui plus forte que jamais, ce qui a d’ailleurs, «charmé» certains pays de la rive nord de la Méditerranée et bien d’autres. Cet intérêt s’est traduit par la multiplication des visites des chefs d’Etat et des hauts responsables des pays qui avaient, à un moment donné, «boudé» la destination Algérie.
    Sur cette lancée, «l’hôte» de l’Algérie a précisé que «le message que j’ai porté aux responsables algériens est qu’ils ne dépendent d’aucune partie, et que l’Algérie a son poids sur la scène internationale, un pays qui possède d’immenses potentialités». Il est utile de préciser à cet effet que les réserves de changes de l’Algérie sont à un niveau jamais atteint au moins ces dernières années ; la cagnotte renferme plus de 60 milliards de dollars et ces réserves auraient pu être plus importantes si tous les autres secteurs roulaient au même rythme que celui de l’énergie. Ainsi, et afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a lancé un programme de relance économique et un second pour le soutenir, en consacrant à ce dernier un budget de 55 milliards de dollars. «Le problème financier ne se pose pas pour l’Algérie, contrairement à plusieurs pays qui ont grandement besoin de l’aide européenne et américaine», soulignera-t-elle.
    Mme Saïfi n’a pas raté cette occasion de lancer un second message. «L’autre message que je suis venue transmettre aux responsables algériens dans le cadre de ma visite est que la France a tout à gagner à amorcer une dynamique de rapprochement de l’Algérie, ce qui est également le cas pour l’Algérie, d’autant, précise-t-elle, qu’il y a en France une importante communauté algérienne très attachée à son pays et qui suit, avec un grand intérêt, tout ce qui s’y passe.» Allusion faite au retard accusé relatif à la signature du traité d’amitié, initialement prévue pour la fin 2005. La députée s’est félicitée de la dernière visite du ministre français des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, en Algérie. Elle a déploré le fait que les évènements politiques et l’incompréhension aient entravé la signature du traité d’amitié entre les deux pays. A ce propos, fait-elle observer, «il est important pour les deux pays d’établir des liens d’amitié solides». Elle n’a pas omis d’ailleurs de citer «la réussite de nombre d’Algériens en France et qui souhaitent aider leur pays», mettant l’accent sur la nécessité de «procéder ensemble, à l’élaboration d’un plan d’ensemble pour servir l’intérêt de l’Algérie».
    Par ailleurs, Mme Saïfi s’est recueillie, en compagnie de son frère, sur la tombe de son père dans la localité de Lichana (Biskra) et a assisté à plusieurs activités initiées par le comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien.
    Rappelons enfin que Mme Tokia Saïfi a déclaré dimanche dernier que sa visite en Algérie se fixe comme objectifs primordiaux d’«examiner les voies et moyens de la consolidation et la relance des relations avec les Français d’origine algérienne», outre la mission que lui a confiée le Parlement européen, consistant à jeter les passerelles de la coopération avec les partis politiques en Algérie et leurs groupes parlementaires.

    - La tribune.

  • #2
    traité d'amitié avec la france,mais pourquoi faire?

    Commentaire


    • #3
      "....une place de leader sur la rive sud ....."


      Cela veut dire quoi dans les faits cette phrase

      Un pays qui donne des ordres?
      Ou un pays qui donne l'exemple?
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        moi aussi je serait intéressé de savoir a quoi cela correspond cette notion de leader,est ce de le dominance politique a la manière de l'Afrique du sud ou du nigeria?,pour cela il faudrait déjà avoir une diplomatie performante,car la force militaire ne serait être une critère de leaderschip dans la région.

        Dominance économique?,il faudrait avoir un marche commun régional,chose qui n'est pas en vue pour les prochaines années.

        Commentaire


        • #5
          Le droit international

          L'Algérie est née au nom du droit et contre l'injustice .
          C'est pour cette raison , faut t'il le rappeler , qu'elle aborde l'avenir et ce millénaire plein d'espoir .

          Commentaire


          • #6
            Et bien c est la meme chose que pour l'axe France-Allemagne en Europe.

            Ces des pays qui sont econiquement fort qu'ils peuvent influencer certaines choses en Europe. Il ne s'agit pas de domination mais d'un alignement regional, naturel, sur un pole qui est de fait fort.

            Juste un example, si la France ou l'Allemagne decident d'une certaine norme industrielle, les autres pays qui sont naturellement dependant s'alligneront. Il sont libres de ne pas le faire et cela est tout simplement un non-sens: ils ont plus a perdre qu'a gagner. Et cet example on peut le refaire dans plusieurs domaines.

            Prendre un leadership regional impose aussi une grande responsabilite qu'il faut avoir les moyens d'assumer.

            Commentaire


            • #7
              c est la meme chose que pour l'axe France-Allemagne en Europe.

              Oui mais tu oublies a quel point les économies françaises et allemandes sont liées,et la part qu'a l'allemagne dans le budget européen,pratiquement la moitie,
              être un leader c'est aussi passer a la caisse ,ce n'est pas seulement une question d'ego.
              Les pays européens acceptent un semblant de leadership économique allemand,car l'allemagne paie pour ça,a accepte d'abondonner son symbole le plus cher ,le Deutsch mark,et accepte volontairement d'être un nain politique
              l'algerie serait elle prete de passer a la caisse pour etre un leader?

              Commentaire


              • #8
                Tout a fait Ismael c est ce que je dis Il faut avoir les moyens et assumer le role de leader! Je ne crois pas que cela soit un but pour l'Algerie actuellement qui est en train de sortir d une crise majeure et construit son economie. Ce qu il faut lire de la declaration, c est que il y a pas mal de donnees et de potentiel pour que l'Algerie soit un leader dans la rive sud de la mediterranee.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir, l’Algérie mérite une place de leader sur la rive sud de la Méditerranée, c'est ce qu'a déclaré Mme Tokia Saïfi, comme s'il s'agissait de la volonté des parlementaires européens ou d'une main tendu par la France via Mme Tokia.

                  L'Algérie fera sa place sans l'aide de personne à force de travail et de persévérance, comme la Coré du Sud ou le Japon, Mme Tokia devrait s'occuper ou aurait du s'occuper des banlieues, mais elle n'était qu'un alibi dans le gouvernement, la politique étrangére est une affaire sérieuse.

                  Elle n'était pas du tout ministre mais Secrétaire d'Etat chargée du «développement durable» dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
                  Dernière modification par zek, 14 avril 2006, 11h27.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle n'était pas du tout ministre mais Secrétaire d'Etat chargée du «développement durable» dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
                    Ce qui veut dire
                    .... Walou

                    Commentaire


                    • #11
                      Celui qui ne peut attraper le raisin , dit qu'il est vert!

                      Commentaire


                      • #12
                        pour qu'elle soit leader ,il faut:
                        que la corruption soit combattu et apart les belle parole rien n'a été fait
                        il faut une ouverture médiatique ,et c'est le contraire qui se passe
                        bref tant qu'on a le pétrole on peut croire se voir leader et c tout
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          La corruption n est pas le fruit de l algerie, tous les pays du monde ont ces ^problemes vopir les etats unis et l affaire northon, le canada et l affaire gromery, la france et pasqua et ainsi de suite.
                          Si vous me parler de la corruption benine comme celle des petits pourboires des agents de l administrations, alors elle fait ravage sur d eutre pays, elle est une loi et une obligation, alors eviterde dires des conneries sur l algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            elvez idhourer : "traité d'amitié avec la france,mais pourquoi faire?"

                            Pour mieux nous asservir mn fils

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X