Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chars Leclerc, Rafales et instructeurs francais pour l'ANP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chars Leclerc, Rafales et instructeurs francais pour l'ANP

    À partir de l’année prochaine, la France accueillera dans ses écoles militaires et ses casernes des officiers et des sous-officiers algériens pour les former aux techniques de guerre les plus modernes. Des instructeurs militaires français seront envoyés régulièrement en Algérie pour former les éléments de la future armée professionnelle. Côté armement, la France vendra à l’Algérie des chars Leclerc et des avions Rafale. Alger achètera également du matériel destiné à la lutte contre les groupes terroristes. Jusqu’à présent, l’armée algérienne s’équipait presque exclusivement auprès de firmes russe ou sud-africaine. L’amélioration des relations algéro-françaises devrait également offrir à l’armée algérienne de nouvelles perspectives de coopération avec celles des autres pays d’Europe. Le Portugal, l’Espagne et l’Italie seraient déjà prêts à autoriser leurs armées à mener des manœuvres communes avec les armées algérienne, marocaine et tunisienne. Une idée qui sera discutée en novembre prochain à Alger à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères des 4+3. Au grand désespoir des Libyens et des Égyptiens.

    http://www.liberte-***********/edit.php?id=27704
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    danger

    Je trouve que ces échanges militaires se sont faits trop vite.

    Je trouve cela très dangereux pour l'algérie. Notre identité nationale déjà fragile est en cours de constitution. Il s'est à peine écoulé 50 ans entre la guerre d'algérie et ces retrouvailles.

    Certains verront dans le choix des chars leclerc ou d'autres équipements français un choix pragmatique et réaliste. Faut-il rappeler que les équipements français GIAT se vendaient très mal. et que leur industrie militaire souffre.

    Ces achats vont-ils faire l'objet de véritables appels d'offre? Ce genre d'équipements très complexes induira forcément une dépendance matérielle vis à vis de la france, ce qui nous placera inévitablement dans l'échiquier mondial comme le énième pion de la france.

    Le pire serait que la transaction créee de nouvelles affaires de corruption.
    Que pensera alors le peuple d'une armée qui l'aurait trahi avec l'ancien occupant: le risque est trop grave.

    Commentaire


    • #3
      une bonne chose pour l armee algerienne qui s equipe de la dernier technologie

      Commentaire


      • #4
        l avion rafel est vieux, il a plus de 15 ans. pourquoi pas Rafel M? ou la france a justement de feraille a jeter en algérie.

        Commentaire


        • #5
          comme je vous l avez dit dans un post
          le france ne pense qu a fourguer ses gadgets a savoir les chars leclerc ,avions raffales....j espere qu a la defense des gens serieux s opposeront-par contre notre marine nationale est dans un etat de vetuste avance-il faut develloper l axe africain-d apres ce que j ai entendu les armes sud africaine correspondent parfaitement a nos objectifs de defense-
          par contre la france peut nous fournir des helico avec moyens infra rouge
          des chars d assaut legers pour la lutte contre le terrorisme-
          les raffales et leclerc c bon pour les pays du golfe-

          Commentaire


          • #6
            notre marine et obsolete:
            regarde juste l equipemant quelle a installer sur les navires,radars,missiles

            Commentaire


            • #7
              Et là c'est la faute de trop

              Vous voyez la france comme un supermarché d'armes. Vous vous trompez c'est un piège énorme. J'ai peur que ce genre de coopération militaire ne dilue la souveraineté nationale. Elle vends c'est armes et le reste mais nous sommes en train de redevenir uin département français.
              Alors si j'ai bien compris quand tous nos chars seront des leclerc, la france n'aura plus qu'à "éteindre l'interrupteur pour les rendre inutilisable" c'est une image. Est ce qu'israël se fournit en armes auprès de l'allemagne: non. Ce sont les états-unis qui lui assurent un soutien indéféctible sur tous les plans. La france n'est pas cet allié, elle nous tient avec le maroc et place ses pions.

              Commentaire


              • #8
                les algeriens ne se feront plus avoir par la france car il les connait trop biens,car la france a imposser 3 embargo militaire a l algerie depuis 1969

                Commentaire


                • #9
                  Y a d'autres priorités en Algérie avant d'acheter de nouvelles armes. Et puis je ne suis pas certain que les algériens soit formés pour l'entretien des ces équipements. Je rejoins l'avis de rhesus GIAT se porte plutôt mal, leur salut ne viendra que par la vente d'armes aux pays étrangers.
                  Cela ne me réjouit gère ...

                  Commentaire


                  • #10
                    je partage entierement ton avis
                    a mon sens la cooperation avec la france doit etre axer sur l agriculture en particulier la filiere ble,la construction de barrages moyens,l education
                    en particulier la formation de formateurs dans les disciplines fondamentales etc etc
                    mais la je ne vois pas ou est l interet de la france de voir un jour l algerie a la pointe de la technologie et de l auto suffisance alimentaire-
                    peut etre sont ils sinceres mais j en doute fort-
                    de toute facon nous devons compter que sur nous meme-

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement, on se fait baiser. Niveau qualité, ça vaut à peu près le matos sud-africain, qui est en plus moins cher. En outre, des militaires français pourront avoir accès au fonctionnement de l'armée algérienne, ce qui n'est pas souhaitable. Bref, la France se dirige vers notre bled puisque son industrie militaire est en mauvaise passe. Lucidité...
                      Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

                      Commentaire


                      • #12
                        salut

                        Coopération militaire et partenariat économique
                        L’Algérie, un marché attractif selon Le Figaro
                        Par Rubrique Radar Lu (839 fois)

                        Alger est devenue une étape incontournable au Maghreb pour les dirigeants politiques, en particulier pour ceux de Washington et de Paris. C’est ce qui ressort d’un dossier consacré ce week-end par un journal français, Le Figaro en l’occurrence.
                        Partenaire et allié face au terrorisme, mais également partenaire commercial “intéressant”, “l’Algérie est redevenue un marché attirant pour les investisseurs internationaux. Cinquième producteur mondial de gaz et dix-septième de pétrole, l’Algérie engrange en effet depuis 1999, année de l’élection d'Abdelaziz Bouteflika, des excédents records sur son commerce extérieur.
                        Grâce à un cours du baril à 28,9 dollars l’année dernière, le pays a affiché en 2003 une croissance de 6,8%, la plus forte depuis quinze ans, et accumulé dans les coffres de sa Banque centrale 33 milliards de dollars (au 1er décembre dernier) alors que la dette n'est plus que de 22 milliards”, écrit Le Figaro.

                        cetarticle resume tt a mon avis
                        les etrangers ont les interesse po , ce sont nos bien qu ils veulent
                        si La parole est d'argent, le silence est d'or
                        le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j’y connais rien en armes mais c’est peut être le ticket d’entrer a payé pour entrer en Europe ou pour attirer les investissement étranger en Algérie, cette histoire me poserait pas de problème si ces chars lecler était monté en Algérie.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X