Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au repos dix ans, son coeur malade guérit et bat de nouveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au repos dix ans, son coeur malade guérit et bat de nouveau

    C'est une première médicale au Royaume-Uni.
    Une équipe de médecin a relancé le coeur "dormant" d'une fillette de douze ans qui rejetait un coeur greffé dix ans plus tôt.




    Depuis dix ans, Hannah Clark, vivait avec deux coeurs dans la poitrine. Son coeur malade, au repos, et un coeur greffé pour guérir la forme grave de cardiomyopathie (augmentation du muscle cardiaque) dont elle souffrait. Mais au mois d'octobre, les médecins découvrent que la jeune fille rejette son coeur greffé.

    Une équipe de chirurgiens décide alors de retirer son coeur greffé et de remettre en route son coeur de naissance. Hannah Clark est opérée le 20 février au Great Street Ormond Hospital à Londres. "Son coeur a guéri, c'est vraiment une nouvelle merveilleuse. Ce n'est pas habituel" de laisser ainsi un coeur malade, lorsqu'on en greffe un autre, a déclaré jeudi le professeur Madgi Yacoub. Ce même médecin qui, il y a dix ans, avait greffé un coeur à Hannah et qui cette-fois ci, a interrompu sa retraite à la demande des parents pour superviser l'opération. "A l'époque, nous avions pensé qu'il y avait une petite chance que son coeur guérisse. Toutes les complications ont disparu", et Hannah est "maintenant une petite fille heureuse, avec un coeur normal".

    Un coeur peut guérir après une période de repos
    L'hôpital a précisé que "cette combinaison de circonstances est une première pour des enfants ou des adultes au Royaume-Uni". "Un événement important" pour le professeur Peter Weissberg, directeur médical de la Fondation cardiologique britannique (BHF), qui montre qu'un coeur laissé au repos peut parfois guérir. "Des chirurgiens comme le professeur Magdi Yacoub pensent depuis quelque temps qu'un coeur défaillant à la suite d'une inflammation peut guérir s'il observe une période de repos", a-t-il expliqué. "C'est exactement ce qui semble s'être produit". "Maintenant l'approche serait d'implanter un coeur mécanique, pour effectuer le travail à la place du coeur défaillant dans l'espoir qu'il se remettra et que le dispositif puisse être retiré après quelques mois. Il y a 10 ans ces instruments n'étaient pas assez fiables, et c'est pour cela que Hannah a reçu une greffe", a-t-il expliqué.

    Reprendre une vie normale

    Les parents d'Hannah espèrent qu'elle pourra reprendre progressivement l'école après les vacances de Pâques. Avant l'opération, les médecins "nous avaient dit que cela n'avait jamais été fait, et qu'il y avait un risque important", a expliqué sa mère sur Sky News. Mais de fait, l'opération prévue pour durer huit heures a été achevée en moins de cinq heures. "Ils nous avaient également dit qu'elle pourrait être en soins intensifs pendant des semaines voire des mois. Ils ne savaient pas, parce que c'était la première fois que c'était fait. Hannah s'est remise tellement bien qu'elle était de retour à la maison cinq jours après". Un espoir de guérison pour tous les malades de cardiomyopathie.

    (D'après AFP)
Chargement...
X