Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2014, l'Algérie restera un pays sous-développé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2014, l'Algérie restera un pays sous-développé

    Durant les quatre prochaines années, la situation économique de l'Algérie ne va pas fondamentalement s'améliorer. C’est paradoxalement le principal enseignement des chiffres macro-économiques en apparence positifs, contenus dans le dernier rapport de la Banque mondiale, dévoilé lundi 14 février par l’agence APS.

    Certes, selon le rapport, le PIB (Produit intérieur brut) algérien passera de 168,8 milliards de dollars en 2011 à 196,2 milliards en 2014, soit une hausse de 16,23% sur quatre ans. Mais dans le même temps, le prix du baril de pétrole algérien passera de 78,8 dollars à 86 dollars, soit une hausse de 9,13%, selon la Banque mondiale. La part du prix du baril dans cette hausse du PIB attendu est dominante. Elle montre que l’économie algérienne restera dépendante des fluctuations des marchés pétroliers internationaux. Car rien ne garantit qu’un événement exceptionnel ne fasse pas passer les prix sous les 78,8 dollars d’ici à quatre ans.

    L’autre indicateur inquiétant concerne les IDE (investissements direct étrangers). Ils seront de 1 milliard de dollars en 2011 et 2012, puis attendront 1,1 milliard respectivement en 2013 et 2014. Comprendre : non seulement l’Algérie ne va pas attirer de nombreux investisseurs étrangers mais les investissements étrangers vont demeurer une source de pertes de devises pour l’Etat algérien. Les investisseurs déjà présents vont en effet continuer d'exporter leurs dividendes vers l’étranger (quelques milliards de dollars par an). En contrepartie, à cause de la loi de finances complémentaire 2009, les nouveaux investissements resteront à un niveau faible (un milliard de dollars). Au lieu de rapporter de l’argent dans les caisses de l’Etat, les investissements étrangers vont se transformer dans les prochaines années en source de pertes pour l’Algérie.

    A cela s’ajoute une hausse des stocks des IDE (la valeur des investissements) qui va augmenter, représentant une richesse supplémentaire pour les entreprises déjà implantées. Ces chiffres montrent clairement que les mesures économiques du gouvernement Ouyahia favorisent les investisseurs étrangers déjà présents en Algérie au détriment de nouveaux investissements.

    Dans le même temps, l’investissement privé local a de faibles chances de se développer et de créer des richesses tant que le secteur bancaire n’est pas réformé et les pressions politiques et fiscales sur les entreprises les plus en vue ne reculeront pas. Actuellement, le système bancaire favorise tous catégories d’investisseurs locaux : ceux ayant des appuis politiques solides et ceux qui possèdent déjà d’importantes fortunes et donc capables de fournir des garanties. Une machine à fabriquer des inégalités.

    Le troisième indicateur qui suscite l’inquiétude concerne la croissance. Elle passera de 3,7% en 2011 à 3,4% en 2014 (en hors hydrocarbures : de 5,3% à 5%). En clair, en 2014, l’Algérie produira moins de richesses supplémentaires en 2014 qu’en 2011. Or, en 2014, l’Algérie sera à seulement six à dix ans de la fin de ses exportations de pétrole, selon les projections de spécialistes basées sur les réserves actuelles du pays.

    Enfin, le PIB par habitant ne va pas progresser fortement : il passera de 4.798 dollars en 2011 à 5.388 dollars en 2014, soit une hausse de 12%. Le PIB par habitant est un des principaux indicateurs du niveau de développement d’un pays. Un pays est considéré comme développé à partir d'un PIB par habitant de 20 000 dollars. En 2014, l’Algérie restera un pays sous-développé et les Algériens toujours pauvres. La perspective d’une vie meilleure, régulièrement promise par le gouvernent, n’est pas pour demain.
    Samir Allam

  • #2
    haro sur l algerie

    Commentaire


    • #3
      En 2014 l'Algérie devrait rester sous développée comme ses voisins Maroc, et Tunisie. Rien de nouveau malheureusement.

      Commentaire


      • #4
        Samir Allam
        Quelques cours d'économie et autant en rappel sur l'arithmétique vous seront certainement bénéfique !

        Commentaire


        • #5
          Moi j´ai lu a ce Samir Allam d´autre merveilles ...un exemple:

          Par samir allam le 16/09/2007 à 09:18

          Pour la première fois depuis plusieurs années, l’Algérie vient de remporter un bras de fer sur la scène internationale. Après plusieurs mois de tensions et de négociations difficiles, les Espagnols ont fini par céder sur le dossier stratégique du gazoduc Medgaz. Ce projet, qui reliera à partir de 2009, l’Algérie à l’Europe via l’Espagne va permettre à Sonatrach de se positionner comme un fournisseur de taille sur le marché européen du gaz, derrière le russe Gazprom.

          Mais au-delà l’aspect économique qui fera de notre champion national de l’énergie un acteur incontournable en Méditerranée, le recul espagnol constitue une grande victoire de la diplomatie algérienne et valide la nouvelle stratégie régionale de l’Algérie. En effet, depuis quelques mois, les hauts responsables algériens le disent clairement à leurs interlocuteurs européens : l’Algérie entend devenir la seule puissance régionale au Maghreb.

          Et Alger se donne les moyens de ses ambitions : il commande des armes russes pour plus de 15 milliards de dollars en 2006, durcit nettement sa position sur la question du Sahara occidental malgré quelques ouvertures timides du côté du Maroc, se montre intransigeante avec l’Espagne sur les questions énergétiques et pose ses conditions à la France au point de pousser le Maroc, en juillet dernier, à annuler à la dernière minute l’étape marocaine de la tournée maghrébine du président français Nicolas Sarkozy.

          Rabat entendait ainsi protester contre le choix de M. Sarkozy de débuter sa visite par Alger. Mais Nicolas Sarkozy l’a bien compris : pour avoir refusé d’accepter d’accompagner cette nouvelle ambition d’Alger, l’ancien président français Jacques Chirac a du abandonner son projet de Traité d’amitié et avec lui l’occasion de faire de la France un partenaire privilégié de l’Algérie.

          L’Algérie, riche de près de 100 milliards de dollars de réserves de change, utilise également l’arme de l’attribution des marchés publics au service de sa nouvelle ambition. Les Chinois, et - à un degré moindre, les Français depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir sont ainsi nettement privilégié dans les appels d’offres pour les grands projets au détriment des autres pays.

          Les visites d’Etat du président français en Algérie et au Maroc avant la fin de l’année constitueront une bonne occasion pour évaluer l’évolution des rapports de force dans la région Maghreb. Les Marocains attendent notamment une réponse positive des Français concernant le financement de leurs avions Rafale (lire notre article). Mais les Algériens multiplient les actions de lobbying pour empêcher ce projet d’aboutir…Nicolas Sarkozy va devoir choisir

          Commentaire


          • #6
            Le troisième indicateur qui suscite l’inquiétude concerne la croissance. Elle passera de 3,7% en 2011 à 3,4% en 2014 (en hors hydrocarbures : de 5,3% à 5%). En clair, en 2014, l’Algérie produira moins de richesses supplémentaires en 2014 qu’en 2011.
            SI le PIB exprime une richesse crée , par définition, le taux de croissance exprime la croissance d'une économie d'une année N par rapport à une année N-1.

            Il est alors élémentaire de conclure qu'un pays produit plus de richesse entre deux années quelconque si tous les taux de croissance (entre ces deux dates) ont été positifs !

            Un pays est considéré comme développé à partir d'un PIB par habitant de 20 000 dollars.
            Ce n'est pas une condition, c'est un constat.

            Le PNUD privilégie une définition basée sur le développement humain. Et sur ce volet, sont considérés développés, les pays dont l'indice IDH est supérieur à 0.800. En consultant le PIB des pays dont le PIB est supérieur à 0.800 on constate que leur PIB est supérieur à 20000 dollars !

            y a d'autres perles, mais ce serait fastidieux ....

            Commentaire


            • #7
              En 2014, l'Algérie restera un pays sous-développé
              et le maroc un pays développé

              Commentaire


              • #8
                L’autre indicateur inquiétant concerne les IDE (investissements direct étrangers). Ils seront de 1 milliard de dollars en 2011 et 2012, puis attendront 1,1 milliard respectivement en 2013 et 2014. Comprendre : non seulement l’Algérie ne va pas attirer de nombreux investisseurs étrangers mais les investissements étrangers vont demeurer une source de pertes de devises pour l’Etat algérien.
                Oui et comment faire comprendre aux algériens restés avec les idées de 1975 que ces investissements étrangers sont parfois nécessaires et qu'ils ne constituent pas une "vente" du pays aux étrangers ? Cette rhétorique, très pratiquée par nos citoyens "à la mode soviétique" fait que le pays a peur d'avancer sur des sujets importants, surtout pour son avenir, aussi par exemple si en Algerie on a ni les spécialistes ni l'argent pour fonder une usine automobile, si Volkswagen vient s'implanter dans le pays, construit une usine et créer de l'emploi, alors le pays fabriquera des richesses supplémentaires qui accroitrons d'autant son PIB et donnera les moyens de vivre à des milliers d'algeriens/algeriennes...

                Le FLN et son élite a tellement bourré le crane de nos cher concitoyens que quand les autres pays cherchent à attirer les investissements étrangers (samsung, chinois, japonais, allemands, americains etc...) nous notre peuple dit "Oh les traîtres ! Ils ont vendu le pays !"... Résultat ! Les autres pays avancent, l'Algérie recule. Normal qu'on soit toujours les derniers dans les classements mondiaux ! On a rien sans rien !

                Commentaire


                • #9
                  mieux dévloppé que nous sans le gaz et le pétrole
                  avec le gaz et le pétrole le maroc sera la 3éme puissance économique mondiale
                  Ya khi .......

                  Commentaire


                  • #10
                    avec le gaz et le pétrole le maroc sera la 3éme puissance économique mondiale
                    qui vraiment sait???
                    ...
                    ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Non mais on serait surment numero 1 en Afrique.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X