Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bahreïn: l'opposition chiite réclame une monarchie constitutionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bahreïn: l'opposition chiite réclame une monarchie constitutionnelle

    MANAMA - Le chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, a réclamé mercredi l'établissement d'une "monarchie constitutionnelle" où le Premier ministre serait "élu par le peuple", avertissant que la contestation antigouvernementale risquait de durer des mois.
    "Nous réclamons un Etat démocratique, (...) une monarchie constitutionnelle dans laquelle le gouvernement serait élu par le peuple", a déclaré cheikh Salmane, chef de l'Association de l'Entente nationale islamique (AENI), ou Al-Wefaq, qui compte 18 élus à l'Assemblée, sur 40 sièges.
    Cheikh Salmane a cependant assuré qu'il ne réclamait pas "un Etat religieux" et qu'il n'y avait "pas de place à Bahreïn pour une wilayat al-Faqih" sur le modèle de l'Iran où les religieux dirigent le pays.
    "J'aspire au jour où nous aurons un gouvernement élu, auquel le peuple demandera des comptes", a-t-il ajouté.
    Des milliers de Bahreïnis continuaient mercredi de manifester contre le gouvernement, au lendemain de la mort de deux manifestants dans ce petit Etat du Golfe à majorité chiite, gouverné par une dynastie sunnite.
    Le mouvement de contestation a été lancé à l'initiative d'internautes qui ont appelé sur Facebook à manifester pour réclamer des réformes politiques et sociales dans ce petit Etat du Golfe, dans la foulée des soulèvements en Tunisie et en Egypte.
    Le mouvement de contestation est "un mouvement de jeunes qu'Al-Wefaq soutient", a assuré cheikh Ali Salmane, qui a exhorté le gouvernement à ne "pas recourir à la force et à protéger nos jeunes qui campent sur la place +Tahrir+", dans le centre de Manama.
    Tout en exhortant les protestataires à manifester "pacifiquement", il a averti que le sit-in dans le centre de Manama pourrait "durer pendant des semaines, voire des mois pour réaliser ses revendications".
    Cheikh Salmane a annoncé que sept groupes de l'opposition chiite, libérale et de gauche allaient organiser samedi à Manama "une marche de soutien" avec les protestataires qui campent sur la place de la Perle, rebaptisée Tahrir (Libération) par les manifestants, en référence à la place du Caire occupée par les opposants au régime égyptien.
    Il a invité le gouvernement à "engager le dialogue" avec l'opposition sur des réformes à réaliser "selon un calendrier précis".
    Cheikh Salmane a tenté de rassurer l'Arabie saoudite, grand voisin de Bahreïn, et les Etats-Unis, principal allié de Manama, en affirmant que son mouvement était soucieux de "renforcer les relations internationales" de son pays.
    (©AFP / 16 février 2011 13h21)
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Bin voilà!!

    Le GRAND peuple du Bahreïn montrant le chemin à moi et à mes compatriotes marocains.

    Commentaire


    • #3
      Riati,

      voila ce qui venir comme message,

      ces gens la sont manipulés par l'Iran....

      Commentaire


      • #4
        C'est un pays ou il y a deux grandes communautés...parler de démocratie dans ce cas est ridicule.

        Commentaire


        • #5
          C'est un pays ou il y a deux grandes communautés...parler de démocratie dans ce cas est ridicule.
          je vois pas le rapport ....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par rodmaroc
            C'est un pays ou il y a deux grandes communautés...parler de démocratie dans ce cas est ridicule.
            Tu veux des contres exemple?

            Commentaire


            • #7
              tu va lui dire la suisse il va te dire que ce n'est pas la même chose....ou l'inde ou je ne sais qui encore....


              dés qu'il y a plus d'une communauté dans un pays, eh ben la démocratie n'a pas lieu d’être....

              Commentaire


              • #8
                Le GRAND peuple du Bahreïn montrant le chemin à moi et à mes compatriotes marocains.
                là t'es un peu vache avec tous les non istiqlaliens qui n'ont eu cesse de demander la même chose , même du temps de hassan 2 et dont certains l'ont payés de leurs vies .

                on peut dire ce qu'on veut , mais sur ce point précis , les marocains n'ont rien à apprendre des Khallijis ....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Cell
                  là t'es un peu vache avec tous les non istiqlaliens qui n'ont eu cesse de demander la même chose , même du temps de hassan 2 et dont certains l'ont payés de leurs vies .

                  on peut dire ce qu'on veut , mais sur ce point précis , les marocains n'ont rien à apprendre des Khallijis ....
                  Bin j'insiste,

                  Et ce n'est en rien un déni des sacrifices de tous ceux qui ont affronté la cruauté de Hassan2 et la propagande de Mohamed6.

                  Jusqu'à peuve du contraire, le peuple marocain .. et au delà, les autres peuples d'Afrique du nord et moyen orient, ne se sont jamais révoltés pour réclamer et imposer la démocratie ... jusqu'à l'épisode tunisienne.

                  Donc il faut bien se placer dans cette ligné (on est en 2011), il faut se rendre compte que le Bahreïn et le Kuwait sont des monarchies absolues au même degrée que le Maroc .. et sans commune mesure avec ce qui se passe en Arabie saoudite ou à Oman ..
                  et donc des régimes monarchique, les premiers à s'être lancés dans la révolte populaire pour réclamer démocratie sont les Bahreïni.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par riati
                    il faut se rendre compte que le Bahreïn et le Kuwait sont des monarchies absolues au même degrée que le Maroc
                    Décidément ...
                    Plus tu exagères, moins tu es crédible. Moi je préfère relativiser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par arazigh
                      Envoyé par riati
                      il faut se rendre compte que le Bahreïn et le Kuwait sont des monarchies absolues au même degrée que le Maroc
                      Décidément ...
                      Plus tu exagères, moins tu es crédible. Moi je préfère relativiser.
                      114 Koweït 3.88 Régime autoritaire
                      116 Maroc 3.79 Régime autoritaire
                      122 Bahreïn 3.49 Régime autoritaire

                      Si le critère de "the economistes" ne te convient pas .. On peut toujours comparer les constitution des trois pays successifs

                      Commentaire


                      • #12
                        Riati,
                        tu n`a jamais été au Koweit pour ainsi porter ces jugements. C`est la 1ere démocratie au Golf, ils ont un parlement et ça barde pas mal dans les cessions parlementaires.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          @Mahjoub,


                          Le Bahreïn et le Kuwait sont les seuls pays du golf jouissant d'un minimum de liberté. Je n'ai jamais déclaré l'inverse.

                          Mais quand on regarde leurs constitutions on se rends compte que ce sont des monarchies absolues .. comme la notre au Maroc.



                          Et le Kuwait n'est pas une démocratie
                          Dernière modification par riati, 16 février 2011, 15h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux des contres exemple?
                            Dans le monde arabe il y en a pas 10000...le bahrein s'en sort 1000 fois mieux que des pays comme l'irak,le liban ou la syrie (même si il faut le dire c'est un micro-état)....le citoyen dans ces pays se réfère d'abord à sa communauté.....sortir le mot democratie dans pareil contexte relève de la débilite....que veux le citoyen dans ces pays ? il veut que sa communauté soit au pouvoir pour pouvoir bénéficier de privilèges, je suis désolé de te le dire mais il en a rien à cirer de ce que tu appelles la démocratie....la réalité c'est ca...après on peut tjrs dire ce qu'on veut.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par rodmaroc
                              Dans le monde arabe il y en a pas 10000...le bahrein s'en sort 1000 fois mieux que des pays comme l'irak,le liban ou la syrie (même si il faut le dire c'est un micro-état)....le citoyen dans ces pays se réfère d'abord à sa communauté.....sortir le mot democratie dans pareil contexte relève de la débilite....que veux le citoyen dans ces pays ? il veut que sa communauté soit au pouvoir pour pouvoir bénéficier de privilèges, je suis désolé de te le dire mais il en a rien à cirer de ce que tu appelles la démocratie....la réalité c'est ca...après on peut tjrs dire ce qu'on veut.
                              Je suis assez d'accord avec toi tu sais!

                              Autant pour dire que le Bahreïn s'en sort largement mieux que les pays que tu as cité. Autant pour l'aspect communautaire de la révolte.

                              Là ou je nuance, c'est pour dire :

                              1/ L'exaspération communautaire est incontestablement le produit de la ligue régnante. Cette même ligue est en train de récolter les dividendes de sa politique discriminatoire.

                              2/ Les manifestants Bahreïnis ne sont pas "débiles", ils confinent la raison communautaire et mettent en avant les revendications de démocratie (..)


                              => Ce qui m'amène à dire que c'est une bonne chose pour le pays, un rééquilibrage des pouvoir entre la monarchie et un législatif démocratiquement élu revient à équilibrer les pouvoir et les chance des deux communautés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X