Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bedjaoui: la France n'a "pas le même poids" que les Etats-Unis en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bedjaoui: la France n'a "pas le même poids" que les Etats-Unis en Algérie

    Bedjaoui: la France n'a "pas le même poids" que les Etats-Unis en Algérie
    AFP 13.04.06 | 18h06


    Le chef de la diplomatie algérienne, Mohammed Bedjaoui, a estimé jeudi à Washington que la France n'avait "pas le même poids" en Algérie que les Etats-Unis, qui sont devenus progressivement le premier client de ce pays.

    "Les relations politiques, économiques, culturelles, sociales ou autres sont bonnes entre l'Algérie et la France mais il reste quand même dans les esprits quelque chose qui ne permet pas d'aller plus loin", a déclaré en français M. Bedjaoui au Council on Foreign Relations, un centre de réflexion basé à Washington.


    "Cela ne signifie pas nécessairement que la France perd des atouts en Algérie mais face aux Etats-Unis, la France n'a pas le même poids en Algérie. Et c'est ainsi que les Etats-Unis progressivement sont devenus le premier client de l'Algérie dépassant la France et le reste des pays européens", a-t-il ajouté.

    Les Etats-Unis sont devenus le premier client de l'Algérie avec un total des échanges, dominés par les hydrocarbures, s'élevant à 12 milliards de dollars en 2005.

    Le chef de la diplomatie algérienne avait rencontré mercredi la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice. Celle-ci avait souligné que l'Algérie était l'un des premiers pays à avoir signé un traité d'amitié avec les Etats-Unis.

    "Les rapports entre les Etats comme les rapports entre les hommes sont sujets à changement, c'est dans la nature des choses. Les relations entre l'Algérie et la France ont été très fortes mais de nature fondamentalement inégalitaires", a estimé M. Bedjaoui.

    "Le colonialisme a été une longue, longue nuit. Mais nous sommes indépendants depuis 44 ans et la page n'est pas encore complètement tournée malgré les efforts de nos dirigeants respectifs", a-t-il ajouté.

    Selon lui, "la page n'est pas tournée puisque l'an dernier le parlement français a voté une loi dans laquelle on a voulu faire en sorte que le colonialisme soit vu à travers un rôle tout à fait positif et civilisateur. Cela nous montre que les opinions publiques ne sont pas encore prêtes pour tourner la page".

    La signature d'un traité d'amitié franco-algérien prévue en 2005 dans le sillage de la "Déclaration d'Alger" de mars 2003 lors d'une visite du président français Jacques Chirac marque le pas depuis, victime d'aléas de relations passionnées entre Paris et son ancienne colonie.

    L'adoption en février 2005 d'une loi française, dont un article, par la suite abrogé, mentionnait "le rôle positif" de la colonisation française outre-mer, notamment en Afrique du nord, a retardé la signature de ce traité d'amitié.

    Lemonde, 13/04/2006.

  • #2
    Je ne sais comment il faut interpreter ces declarations un jour apres la visite de doust mais je crois que l Algerie semble vraiment determiner a tourner la page France.

    Je crois que c est une bonne chose, trop d'abus ont ete commis au nom des relations priviligiees avec la France. Mais nous restons qd meme culturellement parlant plus proche du monde francophone que anglosaxon. Mais business is business

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends franchement pas ce genre de déclarations,on peut avoir plusieurs amis et partenaires a la fois,sans être oblige de déclarer en publique que tel ou tel partenaire n'est pas important,derrière ces déclarations se cache une instrumentalisation de l'histoire franco-algerienne pour gagner des points au niveau de la politique intérieure,voir obtenir de plus en plus de concessions du partenaire francais,sachant que la rhétorique anti française en algérie est un discours très vendeur entretenu par les médias,la presse et les politiciens les plus en vue.

      Cela est dommage,in ne peut pas bâtir une politique extérieure sur des sentiments négatifs,mais sur une approche positive et sans rage.

      Commentaire


      • #4
        BEDJAOUI, ne parle pas dans le vide, c est un element experimenter dans la diplomacie et autres trucs dans le domaine politique.
        Peut etre voulait il dire. si on perd un voisin solide, on peut compter sur un ami sur et robuste.
        Car quand on est blesser dans le pieds, il ne faut pas compter que sur la bequille, trouver un autre moyen de marcher.

        Commentaire


        • #5
          Pour moi

          c'est une facon de détourner une évidence .

          Ce traité , les Algériens le veulent .

          Répétons le à qui veut l'entendre , les Algériens n'ont pas de complexe sur ce sujet .

          Mais ce qui ne peut être accepté c'est se faire insulter par une loi honteuse .

          L'année de l'Algérie fut une occasion justement de rapprocher le peuple Francais et Algérien .

          Je m'estime otage d'une certaine bien-pensance parisienne .
          Dernière modification par safyo, 13 avril 2006, 22h35.

          Commentaire


          • #6
            C'est ça la diplomatie;
            Contrairement aux dires de certains, la diplomatie algérienne a montré et démontré ses qualités.
            Mais bien sûr que le traîté sera signé! mais dans de bonnes conditions.

            Commentaire


            • #7
              il n y rien de nouiveau dans ces décalarations

              salam Alikom
              si je comprends bien la déclaration, il s'agirait d'une déclalartion tout à fait normale si les USA achètent plus d'hyrocarbures aux algeriens par rapport à la France!
              Il s'agit d'hydrocarbures, ni plus ni moins! Le reste la France ne lachera pas l'algerie et je crois que nous non plus nous nÄavons pas le choix, tellement fafa est présente dans les esprits, sur les routes, dans le foyer!
              Salutations

              Commentaire


              • #8
                Franchement je ne crois pas pourquoi l'Algerie ne prend plus pas a coeur les affaires traitants de ses citoyens, je ne parle pas des beurs, je parle des travailleurs Algeriens en France qui font face a plusieurs discriminations.

                Je crois qu'il est temps de notre ministere et nos consulats s'occupent des Algeriens vivant en dehors de l'Algerie. La France est frappee d'une schyzophrenie incroyable entre sa politique interieure et exterieure. Comment ils veulent a l'interieure faire subir a des populations ciblees, comme la population Algerienne, certaines politiques discriminatoires et a l'exterieure signer un traite d'amitier qui sent le favoritisme pour l'obtention de grands projets?

                On fera sentir ainsi au gens adeptent du discours, immigration source de tous les problemes et immigration zero, que cela est synonyme aussi d'un isolement et donc investissement exterieur zero.

                Je crois qu'avec la reation officielle de l'Algerie, ce message vient d'etre compris par les gens de l'UMP qui pour qq voix de pieds noirs viennent de faire perdre a la France plusieurs millards de dollars.

                Commentaire


                • #9
                  NoMad_sLand je crois qu il faut dire qu il fut un temps ou on avait meme besoin de faire un appel de marche! c etait naturellement, automatiquement, attribube a firme Francaise.

                  Ce temps est derriere nous! c est que notre chancellerie essaie de faire comprendre

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir, la France n'a "pas le même poids" que les Etats-Unis en Algérie, qui oserait en douter, George Washington a signé ke traité d'amitié avec l'Algérie le 5 septembre 1795,

                    Et les USA vont proposer des visas plus avantageux pour les hommes d'affaires et étudiants algériens.

                    Une copie de ce traité a été offerte à Mohamed Bedjaoui, puisque une partie des archives ont disparu avec la conquête du pays et l'autre partie a été pillé par l'OAS, 17 kilométres d'archives je crois bien.

                    Et comme cadeau d'adieu, la bibliothèque de l’université d’Alger a été brûlé.

                    Avant de faire un traité d'amitié, il y a des gestes qui comptent, notamment la restitution de ces 17 kilométre d'archives. A moins que les termites ont terminé le travail.
                    Dernière modification par zek, 14 avril 2006, 01h27.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avis
                      ... la France ayant pratiquement
                      ... cesse d'exister
                      ... il est temps d'oublier qu'elle fut
                      ... et nous tourner definitivement
                      ... vers des pays qui font l'histoire future
                      ... les USA et la Chine

                      Commentaire


                      • #12
                        Cher Zombretto,
                        tout à fait d'accord avec toi.
                        Tournons nous vers les USA et la Chine.
                        Tout d'abord règlons son compte à ce forum décadent en français. Anglais pour tout le monde. Chinois pour les meilleurs!
                        Hamburgers et soupe aux nouilles sont elles les deux mamelles de l'Algérie renaissante?
                        Ne nous cachons pas derrière des discours de façade car de nos jours encore plus que par le passé, l'amitié entre les nations trouve une justification essentiellement en terme d'intérêts économiques et d'accès aux ressources stratégiques. Cela est bien sûr vrai pour la France. Certes les USA et la Chine ont de gros besoins d'hydrocarbures, et d'autres ressources naturelles, et disposent de moyens financiers extraordinaires avec lesquels la France ne peut, et ne pourra de moins en moins rivaliser.Personne ne comprendrait, les français les premiers, que l'Algérie se coupe de ces riches clients.
                        Tant qu'elle aura des hydrocarbures et des minerais, l'Algérie aura le luxe de choisir ses amis. Et après...?
                        Dernière modification par perplexe, 14 avril 2006, 02h37.
                        Honni soit qui mal y pense

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici le script d'une conversation entre la secretaire d'etat et Mr.Bedjaoui.
                          Je l'ai traduit, et j'attend vos analyses.

                          Secretaire Rice: Monsieur le ministre des affaires etrangeres, je voudrais vous souhaiter la bienvenue. L'Algerie est un partenaire important et nous travaillons tres bien ensemble. Je voudais aussi vous montrer quelque chose, si vous voulez bien l'accepter, il s'agit en fait d'une copie de quelque chose que les archives americaines nous ont fournis. C'est un traite qui lie les etats unis d'amerique et Alger. Il s'intitule ainsi, le traite US-Algiers et date de 1795. C'est un des premiers traites que les etats-unis ont signe. Pickering etait a l'epoque secretaire d'etat et j'aimerais vous l'offrir. Cela demontre l'anciennete de l'amitie entre l'algerie et les etats-unis.

                          Le ministre des affaires etrangeres M.Bedjaoui: Merci beaucoup. Je suis a la fois impressionne et touche par ce geste. Merci beaucoup.

                          Secretaire Rice: Merci. Tres bien, maintenant nous allons travailler. Merci beaucoup.


                          traduit de l'anglais> source http://www.state.gov/
                          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu il faudrait surtout qu'on rationnalise les choses et qu'on arrete de gerer les relations comme des relations amoureuses business is business!

                            Si on ramne a des criteres objectifs on sera gagnant! Et developper des relations avec les US ca ne voudra pas dire laisser nos relations avec l'Europe. Mais c est vrai que l'Europe est tourne beaucoup plus vers ces membres de l'est que la rive sud de la mediteranee. Maintenant il reste qd meme beaucoup a faire pour avoir une vision mondiale, on devrai deja commencer a voir plus serieusement l'enseignement de l'anglais qui est indispensable pour nos generations afin de parler avec le monde et pas qu'avec la France.
                            Dernière modification par GAbdelkader, 14 avril 2006, 13h03.

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.state.gov/r/pa/ei/pix/2006/64464.htm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X