Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La malnutrition des enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La malnutrition des enfants

    La malnutrition des enfants continue de poser d’énormes problèmes à de nombreux pays en voie de développement. Ses conséquences se répercutent sur les enfants et les fragilisent. Le niveau de vie et le degré de culture jouent un rôle important dans la lutte contre ce phénomène, à l’origine de nombreux décès dans plusieurs pays.

    Selon les médecins, les besoins nutritionnels de l’enfant sont couverts par le lait maternel jusqu’à l’âge de 4 mois. A partir de cet âge, un complément sous forme de bouillie fluide contenant des éléments nutritifs est nécessaire.

    Selon ces médecins, à 4 mois, les besoins calorifiques sont estimés à 700 kcal/j, alors qu’à cet âge, un enfant consomme environ 800 ml de lait maternel par jour en 5 à 6 tétées. Cette quantité de lait ne lui apporte que 560 kcal environ, ce qui exige donc un complément de 140 kcal/j.Cette quantité de nutrition est nécessaire pour le développement de l’enfant qui verra son poids doubler dans cette période. Ce besoin énergétique s’impose dans ces circonstances bien définies.

    Selon les spécialistes de la nutrition, généralement, l’enfant, à partir de 2 ans, s’alimente exclusivement de plats familiaux préparés souvent deux fois par jour. Généralement, il reçoit une portion volumineuse mais de faible valeur énergétique, ce qui facilite l’apparition des signes de la malnutrition. Dans ce chapitre, si le déficit concerne les apports en énergie et en protéines, les médecins parlent de malnutrition protéino-énergétique. Mais lorsque le déficit en fer se manifeste, c’est un signe d’anémie nutritionnelle. Pour ce qui est du déficit en vitamine A, cette carence s’appelle xérophtalmie. Si les enfants sont exposés à ces formes de carences, cela engendrera un retard de croissance et une faiblesse du système de défense du corps. Préserver la santé des enfants nécessite le dépistage d’une malnutrition et la prise de mesures nécessaires.

    Pour la malnutrition protéino-énergétique, il existe plusieurs méthodes de dépistage mais les plus simples sont la pesée régulière et la mesure du tour de bras. Toujours selon les médecins, le traitement consiste en l’alimentation enrichie et le contrôle des infections qui peuvent survenir. Il est nécessaire de prendre les mesures appropriées en cas de fièvre, diarrhée et autres infections.

    En somme, la malnutrition retarde la croissance des enfants et influe sur leur avenir, d’où les nécessaires mesures pour lutter contre les facteurs la favorisant .

    Par la Tribune
Chargement...
X