Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La malnutrition touche un enfant sur cinq en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La malnutrition touche un enfant sur cinq en Algérie

    La dégradation du pouvoir d’achat «nourrit» la malnutrition en Algérie

    En Algérie, plus d’un demi-million d’enfants sont mal nourris, soit un enfant sur cinq. Il existe des rapports qui parlent d’un recul de la malnutrition, mais qui s’accordent à relever qu’elle existe toujours du fait de la pauvreté de larges couches de la population, notamment dans les régions reculées.

    Il est vrai que les parents se soucient un peu plus de la qualité de nourriture de leur progéniture, mais le marché est tel qu’il leur laisse bien peu de moyens pour se conformer aux normes nutritives. Une mercuriale en folie, un pouvoir d’achat laminé, il n’en faut pas plus pour des ménages harassés par toutes les dépenses qu’il faut consentir.

    C’est tout naturellement qu’ils opèrent des coupures par-ci, par là, et qu’ils se serrent la ceinture quitte à priver leurs enfants d’éléments essentiels à leur croissance. La demande alimentaire dépasse largement ce que le chef de famille est en mesure d’offrir, sur le plan aussi bien quantitatif que qualitatif. Ce qui signifie que le résultat est le même, que l’enfant souffre d’une carence protéino-calorique ou qu’il ait des aliments de mauvaise qualité. D’ailleurs, les enfants ont pris le pli de manger sur le pouce dans des gargotes et dans des pizzerias durant leur pause déjeuner, inconscients des répercussions sur leur santé de ces sandwiches douteux et de la nocivité des mélanges explosifs proposés par ces gargotes.

    D’où la nécessité de créer des cantines au sein des établissements scolaires afin de permettre aux élèves d’avoir des repas équilibrés. La décision de la tutelle d’en doter des écoles est certes louable, mais il faut non seulement l’élargir à tous les établissements, mais en plus vérifier le contenu des assiettes des élèves.

    Nombreux sont les parents qui parlent de détournement de denrées, notamment les produits carnes. Certains n’hésitent pas à pointer du doigt des responsables d’école qui, selon eux, s’approprient la viande et le poulet destinés aux cantines scolaires.

    Des contrôles inopinés ne seraient pas de trop pour empêcher de tels agissements qui se font au détriment des enfants. La malnutrition peut aussi avoir pour origine la malabsorption des éléments nutritifs en raison de diarrhées dues à une mauvaise hygiène, à un approvisionnement en eau impropre et à un mauvais assainissement. Problème de santé publique, la malnutrition peut provoquer des décès précoces.

    Par la Tribune

  • #2
    police militaire PM

    en partie l'algerien est responsable de sa malnutition...
    en quitant l'agriculture pour vivre comme un vagabond dans les villes il s'est trouvé piègé...
    pour vivre dans une ville il faut 1 metiers car tout est betonné..et la vie
    c'est un ECHANGE.....
    Donc il faut creer un produit en ville pour pouvoir l'echanger c'est le principe du commerce....
    voila les consequences sont désatreuse si l'etat ne prend pas les devant des maintenant en formant les gens et en les avertsissants...la seule solution c'est de creer les emplois hors les villes....
    rien que a l'administartion des milliers d'agents sont chez nous entrain de rouler les pousses....
    Merde et je m'excuse pour ce terme pourquoi l'etat ne les utilisent pas dans la protections des ressources naturel..que font t'ils dans les administrations entrain de moisir dans les bureaux..chaffage+climatiseurs+lumières+femme de menage+survellant+imprimante+ordinateurs et en plus ces agents font du trafique du detournemnts de la bureaucratie..a quoi servent t'ils reelement.
    donc l'etat doit rediriger les rvaux vers l'exterieurs des villes c'est a dire donner le dos aux villes et lancer la police militaire PM qui en traquant les deserteurs de l'arùée fera des dommages collateraux en verifiant les identités des administrateurs entassés dans les cafées entrain de vilipendées les passants avec leurs langues nourrie par l'etat qui les allaitent.....

    Commentaire

    Chargement...
    X