Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roman maghrébin entre imaginaire ancestral et mondialisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roman maghrébin entre imaginaire ancestral et mondialisation

    Le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran vient de publier un nouvel ouvrage réalisé sous la direction des universitaires Faouzia Bendjellid et Mohamed Daoud et intitulé le Maghreb des années 1990 à nos jours : Emergence d’un nouvel imaginaire et de nouvelles écritures.

    L’ouvrage rassemble les actes d’un colloque international éponyme, organisé au CRASC d’Oran en 2007, rapporte l’APS. Il est souligné dans l’introduction de ce nouvel ouvrage que l’un des principaux objectifs du colloque était d’explorer, d’investiguer et d’examiner «une production littéraire nouvelle, actuelle, prolifique, dense et diversifiée dans les trois pays du Maghreb».

    Sur le site internet du CRASC, une présentation détaillée de l’ouvrage est publiée avec le texte complet de l’introduction, le sommaire, ainsi que l’intitulé des conférences qui ont été données dans le cadre de cette rencontre scientifique.

    Dans l’introduction signée par les deux chercheurs, il est expliqué que «le roman maghrébin, ancré dans l’imaginaire ancestral et identitaire, s’alimente des transformations esthétiques et artistiques, à l’époque de la mondialisation, ouverte au métissage et à une éthique du dialogue entre les nations, éthique favorisée par la révolution du numérique et le développement vertigineux de la communication».

    Dès lors, il a été constaté par le groupe de chercheurs que l’imaginaire maghrébin continue à investir le champ métaphorique par des écrits, souvent surprenants et percutants par leur renouvellement, leurs innovations au plan esthétique et poétique, et dont la référentialité est fondamentalement associée à la société maghrébine de notre temps aux prises avec son histoire et la construction de la modernité.

    C’est dans cet esprit que les principaux axes qui ont étés abordés dans ce colloque sont l’esthétique et l’appartenance générique du roman actuel ; lecture, réception et interprétation du roman ; écriture du projet identitaire : histoire et mémoire et la relation texte/image.Les actes du colloque sont également le fruit de la réflexion sur le roman maghrébin, menée conjointement par deux projets de recherche, l’un abordant la thème «langage, imaginaire et écriture» et l’autre «histoire et patrimoine populaire dans le roman algérien de langue arabe». Il est, ainsi, l’aboutissement d’une activité scientifique de presque deux années faite de séminaires et de réflexion autour de la littérature maghrébine en général et algérienne tout particulièrement et sa réception critique de 1990 à nos jours.

    Les chercheurs du centre avaient, dans cette optique, organisé des tables rondes avec des écrivaines et des écrivains algériens ayant eu pour thème de réflexion : «émergence, évolution et réception de la littérature algérienne d’expression française, thème élargi à la littérature maghrébine dont elle fait partie».

    En conclusion, Faouzia Bebjellid et Mohamed Daoud soulignent l’importance de cet ouvrage en estimant que «ce colloque est une occasion très opportune pour le surgissement de nouvelles lectures, constituant ainsi un jalon appréciable dans l’évolution de l’histoire littéraire au Maghreb, permettant alors d’entrevoir sa place et son avenir dans le champ de l’espace des lettres universelles».

    Par la Tribune
Chargement...
X