Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besson se prend les pieds dans le tapis... de prière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besson se prend les pieds dans le tapis... de prière

    Libération.fr
    16 février 2011

    Déjà, au nom de quoi Eric Besson, ministre de l'Energie, interviewé ce mercredi sur Europe 1, se mêle-t-il des questions de laïcité? Mystère.
    En tant que ministre, il n'a jamais été chargé des cultes, mais de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

    Est-ce parce que Nicolas Sarkozy entend relancer le débat sur l'identité nationale, sous une autre forme, débat dont Eric Besson a été chargé lorsqu'il était ministre de l'Immigration?

    Toujours est-il sur, sur les questions de laïcité, le ministre de l'Energie se prend quelque peu les pieds dans le tapis.

    D'abord en affirmant que la loi de 1905 est "sacrée", expression pas très heureuse. Et inexacte puisque ce texte a été modifié une dizaine de fois.

    Lorsqu'Eric Besson affirme ensuite que "la laïcité, ça veut dire que la religion appartient à la sphère privée", il se trompe.
    Le principe de laïcité renvoie à la neutralité de l'Etat et à la séparation entre ce dernier et les Eglises.
    Erreur toujours lorsqu'il précise l'affirmation précédente en déclarant que "concrètement, ça veut dire que l'on ne peut pas, qu'on ne doit pas prier dans les rues".
    Dans ce cas, pourquoi les catholiques ont-ils pu organiser une grand messe sur l'esplanade des Invalides lors de la venue à Paris du pape Benoît XVI?
    Et pourquoi les processions catholiques dans les rues et sur les routes sont-elles autorisées?

    Si les prières dans la rue devaient être interdites, ça ne serait pas au nom de la laïcité, mais en raison d'éventuels troubles à l'ordre public.

    Mardi 15 janvier, lors du petit déjeuner hebdomadaire de la majorité, Nicolas Sarkozy a annoncé l'organisation, le 5 avril, par l'UMP, d'une "grande journée de confrontation" sur "la place des religions dans une République laïque et l'intégration de la religion musulmane dans une République laïque".

    Espérons que les organisateurs de cette manifestation connaissent mieux ce dossier qu'Eric Besson.
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    Décidément, l'Islam en France et en Europe fait peur !
    Je parle de l'Islam que j'aime, le tolérant !
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Décidément, l'Islam en France et en Europe fait peur !

      au contraire, c est l image que les certains médias et certains partie veulent répandre et faire croire!L I islam dans sa véritable essence, il est source de confiance et non de peur!

      Commentaire


      • #4
        au contraire, c est l image que les certains médias et certains partie veulent répandre et faire croire!L I islam dans sa véritable essence, il est source de confiance et non de peur!
        Oui, c'est bien ce que je voulais dire, l'Islam est " diabolisé" si j'ose dire, par les médias aux ordres et les politiques Français, gauche, droite confondues.
        C'est pour ça que j'écrivais, il fait peur .
        Ils font peur aux Français lambda à des fins éléctorales.
        Marine Le Pen à de beaux jours devant elle, hélas. !
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

        Commentaire


        • #5
          Décidément, l'Islam en France et en Europe fait peur !
          Je parle de l'Islam que j'aime, le tolérant !
          Cet Islam , ils ne le connaissent pas ou tout du moins mal

          Commentaire


          • #6
            Faut intedire les priéres dans les rues! parcontre faut faciliter la contruction d'autre mosqués

            La rue c'est pour circuler pas pour prier !!!

            Commentaire

            Chargement...
            X