Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fabrication d’un nouveau dispositif d’hémodialyse inventé en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fabrication d’un nouveau dispositif d’hémodialyse inventé en Tunisie

    L’inventeur tunisien, Dr Naoufel Bou Akez, membre de l’Association tunisienne des inventeurs, et un laboratoire suisse de renommée mondiale vont signer, aujourd’hui 16 février à Tunis, un contrat pour la création en Tunisie d’une entreprise tuniso-suisse.
    Objectif : la fabrication d’un circuit extracorporel d’hémodialyse, un nouveau dispositif inventé par Dr Naoufel Bou Akez.

    Au cours du séjour en Tunisie, du 14 au 17 février, du fondateur de ce laboratoire, l’accord de création de l’usine dans la zone du pôle d’El Ghazala à l’Ariana va être signé. Le plan de l’usine est déjà prêt.
    L’investissement prévu est de 15,5 MD et l’entrée en production est prévue pour début 2012.
    Une première en Tunisie.

    Depuis 1995, l’unité de recherche en hémodialyse de l’hôpital militaire de Tunis, représentée par le Pr Jalel Hamida, a dirigé un projet de recherche pour développer une nouvelle technique d’hémodialyse inventée et mise au point par Dr Naoufel Bou Akez.

    La fabrication des prototypes et les essais cliniques ont permis le développement de ce nouveau circuit extracorporel d’hémodialyse grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de l’administration, particulièrement le Premier ministère, le ministère de la Santé publique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère de l’Industrie et de la Technologie…
    La publication des résultats des études cliniques a suscité l’intérêt de plusieurs institutions scientifiques et industrielles internationales. Plusieurs industriels internationaux ont exprimé leur volonté pour fabriquer et commercialiser le nouveau dispositif inventé.

    Impacts sur la Tunisie
    Au cours des négociations, l’inventeur a posé comme première condition l’installation de l’usine en Tunisie, et ce, pour les raisons suivantes qui sont propres à notre pays :
    – Importation de 1.300.000 kits d’hémodialyse par an avec un coût estimé à 25 MD payés en devises.
    – Absence totale de technologie de fabrication du consommable en hémodialyse. L’implantation d’une unité industrielle en Tunisie va nous permettre de passer d’un pays consommateur et importateur à un pays producteur et exportateur.
    – Formation de nos cadres dans cette nouvelle technologie de pointe, ce qui va nous aider de passer à une autonomie dans la recherche-développement.

    En tenant compte de plusieurs considérations, le choix s’est porté sur une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication du consommable d’hémodialyse connue dans le monde entier pour ses produits de très haute qualité.

    Notons que l’insuffisance rénale est une maladie mortelle par accumulation des déchets toxiques dans l’organisme et par infiltration d’eau dans les poumons provoquant une asphyxie mortelle. Depuis une quarantaine d’années, l’invention du rein artificiel a donné de l’espoir pour sauver des vies humaines.
    Dans certaines situations à haut risque hémorragique chez les malades hémodialysés, le recours aux anticoagulants est contre-indiqué. Cependant, malgré le recours au rinçage, la formation de caillots est l’une des causes majeures d’échec et de l’arrêt de la séance.
    Le nouveau dispositif médical inventé par Dr Bou Akez a été fabriqué et essayé en 2004 sur des malades avec succès. Vingt améliorations ont été rapportées et ont permis d’augmenter les performances du nouveau circuit extracorporel d’hémodialyse.
    Cette invention a permis à notre pays, pour la première fois, d’utiliser une nouvelle technologie industrielle permettant la fabrication des circuits extracorporels d’hémodialyse et ouvrant des perspectives commerciales très prometteuses. Le nouveau dispositif médical inventé se distingue, en effet, par plusieurs avantages :
    1 - Il permet de réaliser des séances d’hémodialyse sans anticoagulants.
    2 - Il permet au médecin de réaliser plusieurs nouvelles fonctions thérapeutiques non réalisables par la technique conventionnelle.
    3 - Il est produit au même coût que le dispositif conventionnel.e du projet et l’étude de faisabilité.

    gnet.tn
Chargement...
X