Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taieb Fassi Fihri accuse l'Algérie de vouloir destabiliser le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taieb Fassi Fihri accuse l'Algérie de vouloir destabiliser le Maroc

    Face aux velléités contestataires de sa jeunesse: Graves accusations marocaines

    Face à d'éventuelles contestations qui pourraient venir de la jeunesse marocaine, la cour du Palais royal ressort son refrain préféré : c'est un complot venu d'Alger ! Cette parade ne fait plus rire ni même sourire. Elle laisserait totalement indifférent si elle ne véhiculait pas un mensonge que le peuple marocain, à force d'être matraqué par une propagande effrénée - pour ne pas dire infernale - pourrait être tenté d'y croire. Aujourd'hui cette propagande véhicule l'idée que le grand méchant loup veut dévorer le pauvre agneau d'où ce type de titre de presse : «Rabat redoute qu'Alger attise des troubles». On ne sait pas trop ce qui va se passer le 20 février prochain si l'appel à y manifester est suivi. Le gouvernement marocain craint la rue et sa population. Il essaie d'anticiper une révolte populaire en mettant en avant le vieux refrain du complot de l'étranger, en pointant, sans faire le moindre effort, le doigt sur l'Algérie qui comme chacun sait, a ses propres problèmes. «He'mna yekfina», dit l'adage, autrement dit «nos problèmes nous suffisent». Selon le ministre des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, à la télévision publique marocaine, «le Polisario et l'Algérie cherchent à créer des troubles dans cette région». L'amalgame Algérie / Front Polisario est également devenu tellement simpliste qu'il ne peut être pris au sérieux en tant que réponse à la jeunesse marocaine qui entend porter ses revendications de démocratie et de liberté à ses gouvernants.

    Le quotidien d Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Taieb Fassi Fihri accuse l'Algérie de vouloir destabiliser le Maroc

    Face à d’éventuelles contestations qui pourraient venir de la jeunesse marocaine, la cour du Palais royal ressort son refrain préféré : c’est un complot venu d’Alger ! Cette parade ne fait plus rire ni même sourire.

    Elle laisserait totalement indifférent si elle ne véhiculait pas un mensonge que le peuple marocain, à force d’être matraqué par une propagande effrénée – pour ne pas dire infernale – pourrait être tenté d’y croire. Aujourd’hui cette propagande véhicule l’idée que le grand méchant loup veut dévorer le pauvre agneau d’où ce type de titre de presse : « Rabat redoute qu’Alger attise des troubles ». On ne sait pas trop ce qui va se passer le 20 février prochain si l’appel à y manifester est suivi. Le gouvernement marocain craint la rue et sa population. Il essaie d’anticiper une révolte populaire en mettant en avant le vieux refrain du complot de l’étranger, en pointant, sans faire le moindre effort, le doigt sur l’Algérie qui comme chacun sait, a ses propres problèmes.

    « He’mna yekfina », dit l’adage, autrement dit « nos problèmes nous suffisent ». Selon le ministre des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, à la télévision publique marocaine, « le Polisario et l’Algérie cherchent à créer des troubles dans cette région ». L’amalgame Algérie / Front Polisario est également devenu tellement simpliste qu’il ne peut être pris au sérieux en tant que réponse à la jeunesse marocaine qui entend porter ses revendications de démocratie et de liberté à ses gouvernants.

    DES PROBLÈMES AU SEIN DU RÉGIME MAROCAIN
    Côté marocain, il y a visiblement de très sérieux problèmes de pouvoir au sein du régime puisque « l’on s’amuse », par télévision interposée, à revendiquer Béchar et sa région, alors que la communauté internationale, principalement les organismes habilités de l’ONU, sait que la question des frontières, conformément au droit international, a été réglée du vivant du roi Hassan II. Que recherche Mohamed VI ? Ou bien que recherche son entourage, ses conseillers ou son état-major ? Il est alors impossible de prendre au sérieux Fassi Fihri qui « exhorte l’Algérie à tourner la page des querelles du passé et à se concentrer sur un renforcement de la coopération économique dans la région ».
    On est peut-être passé un peu trop vite sur la révolte d’El Ayoune. Voilà une ville sahraouie, sous occupation coloniale marocaine, dont la population se révolte. Elle exprime sa révolte de façon originale et pacifique. Elle échappe au contrôle présumé de l’administration royale marocaine et pour contester ses conditions de vie, elle installe le camp de toile immense de Gdeim Izik, au vu et su des militaires marocains et des représentants de Sa Majesté, durant plusieurs semaines. Que dit Rabat, avant et après avoir enclenché une répression féroce et sanglante contre ces campeurs pacifistes ? C’est un complot algérien ! L’inénarrable ministre des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri se fend d’une tirade à bon marché : « c’est l’Algérie qui a planifié la déstabilisation du royaume alaouite ».

    SUIVRE LA MÉTÉO POLITIQUE MONDIALE
    Aurait-on laissé faire à Gdeim Izik les Sahraouis pour ensuite essayer d’imputer aux Algériens la contestation ? L’hypothèse ne tient pas la route car pour de nombreux observateurs, elle est trop simpliste et qu’ensuite se serait attribuer aux Algériens une extraordinaire capacité de nuisance ! Par contre, on évoque plutôt des divergences au sein du pouvoir marocain, notamment au sein de l’armée et entre des dirigeants de l’armée et l’entourage immédiat du roi Mohamed VI. Une tendance du régime a voulu montrer sa force en laissant « le désordre » s’installer. Ensuite, il a bien fallu « remettre de l’ordre ». « Désordre » et « ordre » ont-ils eu un même commanditaire ? Toujours est-il que le grand mouvement de gouverneurs et autres responsables marocains, après la répression d’El Ayoune, accrédite la thèse qu’il a fallu l’arbitrage du Palais royal et beaucoup de têtes sont tombées.

    Mais, il semble bien que cela n’a pas vraiment remis de l’ordre au sein du makhzen et de la hiérarchie militaire puisque l’on agite encore l’épouvantail « Algérie ». Il faudrait plutôt suivre le cours de la météo politique mondiale. Les senteurs de la révolution du jasmin tourbillonnent sur tout le monde arabe, de l’Atlantique à l’Euphrate. Elles ne se sont pas arrêtées aux frontières de l’Algérie, ni du Maroc comme l’aurait prétendument fait, un jour, un nuage celui là était radioactif, il venait de Tchernobyl. Les gouvernants français avaient raconté à leur peuple qu’il n’avait pas franchi la frontière de la France.

    Oualid Ammar

    Commentaire


    • #3
      L'amalgame Algérie / Front Polisario est également devenu tellement simpliste qu'il ne peut être pris au sérieux en tant que réponse à la jeunesse marocaine qui entend porter ses revendications de démocratie et de liberté à ses gouvernants.

      faut pas sous-estimer ce genre techniques qui marchent toujours au Maroc, d autant plus que le peuple est vraiment endoctriné et alimenté par la haine anti algérienne dans les médias du matin au soir!!

      Commentaire


      • #4
        faut pas sous-estimer ce genre techniques qui marchent toujours au Maroc, d autant plus que le peuple est vraiment endoctriné et alimenté par la haine anti algérienne dans les médias du matin au soir!!
        ca marche des deux cotés ya menberline....

        Commentaire


        • #5
          Effectivement,

          Les deux système pourris jouent la carte de l'instrumentalisation par l'autre régime.. C'est le maghreb des dictateurs.

          J'ai vu des affiches circuler comme quoi .. ce sont des marocains qui sont derrière les contestations politiques en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Des problèmes? de la misère? El Hogra? la contestation?

            Ah, non! ce n'est pas la faute du roitelet et de son makhzen, c'est Alger la responsable de tous vos malheurs..................

            Commentaire


            • #7
              Salut HOUARI

              On a posté le topic en même temps, à une minute de décalage.........

              Commentaire


              • #8
                Des problèmes? de la misère? El Hogra? la contestation?

                Ah, non! ce n'est pas la faute du roitelet et de son makhzen, c'est Alger la responsable de tous vos malheurs...............

                Commentaire


                • #9
                  Le pouvoir marocain donne des signes évidents d’une paranoïa chronique.
                  Le vent de démocratie qui souffle sur le Monde arabe et qui a pris naissance au Maghreb, en Tunisie, donne des frayeurs au Makhzen. Le gouvernement marocain botte en touche et mène un début de campagne insidieux contre l’Algérie. «Les ennemis de l’intégrité de notre territoire vont probablement utiliser (les manifestations dans le Monde arabe) pour mettre en avant leur programme», a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, lors d’une émission spéciale sur «Les relations extérieures du Maroc: acquis et challenges», diffusée, lundi dernier, par la chaîne Al Aoula. Et pour être plus précis, le chef de la diplomatie marocaine n’hésite pas un seul instant pour nommer ces «ennemis de l’intégrité du Maroc». «Le Polisario et l’Algérie cherchent à créer des troubles dans cette région», accuse-t-il sans sourciller. Il est utile de souligner que l’Algérie n’a jamais émis le moindre signe de bellicisme envers le peuple marocain et encore moins de visées expansionnistes envers le territoire marocain.
                  Elle n’a par contre, jamais caché son soutien au peuple sahraoui dans sa quête de liberté, dans le respect des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU et qui garantissent au peuple sahraoui le droit de s’exprimer librement dans le cadre d’un référendum. De quoi a peur alors le Maroc qui a annoncé des mesures censées apaiser la contestation sociale? Une marche à laquelle ont appelé des réseaux sociaux soutenus entre autres par l’Amdh (Association marocaine des droits de l’homme) doit se dérouler en principe le 20 février. Plusieurs associations de défense des droits de l’homme seront aux côtés des organisateurs de cet événement. Le Forum vérité et justice ou encore l’Association marocaine des femmes progressistes y seront associés. Cette marche du 20 février est prévue dans toutes les villes du Royaume, devant les sièges des wilayas. Organisée par des jeunes, cette manifestation a pour but de revendiquer une «large réforme politique et démocratique».
                  Les initiateurs de cet appel sont d’ores et déjà qualifiés de traîtres, à l’image de ceux qui ont un avis différent de celui du pouvoir marocain sur la question du Sahara occidental. Sur la Toile la riposte s’organise. «Le Maroc n’est pas sur une autre planète. Il est normal qu’il s’adapte aux mouvements du monde! La démocratie est une valeur désormais universelle que la société civile marocaine est en train de mettre en place, contre vents et marées. Le roi lui-même, dans plusieurs discours, a parlé de monarchie citoyenne. Une monarchie où désormais le sujet devient citoyen. La disparition de certaines pratiques et rituels monarchistes comme le traditionnel baise-main, fera partie de l’évolution des mentalités» s’est insurgé un internaute.

                  Pour rappel, moulay Hichem, cousin germain du souverain marocain, a estimé que le Royaume ne fera pas exception par rapport à la vague de contestation qui a secoué la Tunisie, l’Egypte et d’autres pays arabes. Le «Maroc n’a pas été encore atteint...Mais il ne faut pas se tromper: presque tous les systèmes autoritaires seront affectés par la vague de protestation. Le Maroc ne sera probablement pas une exception», a souligné le prince marocain, qui arrive en troisième position pour la succession du trône alaouite, dans une interview accordée au quotidien espagnol El Païs. Dans un article repris par le Courrier international hier, le politologue espanol, José Ignacio Torreblanca, se pose une question: «Et si le Maroc basculait à son tour? «Dans le cas du Maroc, nous ignorons si l’appel à la mobilisation populaire, le 20 février prochain, lancé sur les réseaux sociaux, atteindra ses objectifs. Nous savons en revanche, que nombre des éléments déclenchants des révolutions tunisienne et égyptienne sont présents, et que les revendications des jeunes Marocains sont très semblables», enchaîne José Ignacio Torreblanca qui est aussi professeur de sciences politiques à l´Uned, Université nationale d’enseignement à distance en Espagne. Il collabore régulièrement à El Païs. Rabat devrait lui prêter une oreille attentive.
                  Mohamed TOUATI l'expression
                  Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                  Commentaire


                  • #10



                    la cour du Palais royal ressort son refrain préféré : c'est un complot venu d'Alger !
                    quelqu'un a t il un lien vers un article ou une vidéo ou le maroc blamerait l'algérie detre derriére autre chose que le polisario ....................

                    à moins bien sur que vous ne croyez que c'est pas le cas

                    L'amalgame Algérie / Front Polisario
                    qui heberge le polisario ..?

                    qui arme le polisario ??

                    qui finance le polisario ??

                    qui met son MAE au service du polisario .??

                    arretez de nous les casse les gars , vous devenez lourds .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      L'amalgame Algérie / Front Polisario est également devenu tellement simpliste qu'il ne peut être pris au sérieux
                      VRAI devenu simpliste , le mensonge ne dure jamais ..trop de mensonge tue les mensonges
                      Pchhhhh t ! Le disque cher aux Makhzen « tous les maux du Maroc enchanté proviennent de l Algerie ? »
                      Vous devez le remplacer ,par « tous les MAUX de la Tunisie , Egypte , Lybie , Yemen , Bahreine ……proviennent de l Algerie » , là vous compléter le sigle de la paranoïa

                      PS :
                      Salut mehdi-amazigh
                      J ai posté la prtie intéressante : la paranoïa marocaine ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        J ai posté la prtie intéressante : la paranoïa marocaine
                        Quand un régime pourri jusqu'à l'os tremble devant la contestation de son peuple, la paranoia l'envahi!

                        Il est aux abois et cherche à détourner les marocains vers d'autres ennemis..........

                        A savoir notre pays!

                        Espérons qu'il y a des gens intelligents au Maroc et qu'ils ne vont pas jouer le jeu du makhzen et de M6.

                        Commentaire


                        • #13
                          arretez de nous les casse les gars , vous devenez lourds .
                          @Cell
                          il y a visiblement de très sérieux problèmes de pouvoir au sein du régime puisque «l'on s'amuse», par télévision interposée, à revendiquer Béchar et sa région…
                          Voila ce qui est très lourd au royaume enchanté , les istiqlaliens ….le Roi n est qu une marionnette aux mains des signataires d une pseudo indépendance ..ils tiennent le pouvoir depuis 56 …( Fham ce qu s était passé en Tunise , tu comprendras …..)
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis algérien de sétif ma femme est d'oujda avant de venir en algérie elle avait des craintes quant au ressentiment des algériens vis à vis des marocains, sachez que les infos de l'entv les algeriens s'en foutent et n'ont aucun pb avec les marocains. Ma femme fut très heureuse de son séjour et tous ces à priori ont été balayé car elle fut très bien acceuilli.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc est en septembre 88 algérien, dans un mois ils se révolteraient..
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X